Serge Elissalde (Adaptateur)
L'Ecole des loisirs (28/09/2006)
3.47/5   35 notes

La petite princesse Mona vit seule dans un château gardé par deux horribles personnages. Heureusement, un jour, une licorne apparaît. Elle s'appelle U. U comme huuumour. U comme amouuur aussi. U est une histoire d'amour et d'humour.

Shan_Ze
  13 mars 2016
C'est grâce à l'anniversaire des 50 ans de l'Ecole des Loisirs que j'ai découvert ce livre. Lors d'un petit reportage sur leurs livres adaptés en dessins animés, visionné dans la Bibliothèque Municipale de Lyon, j'ai vu pour la première fois U, une licorne faisant amie avec Mona. J'ai pensé que ça pouvait plaire à mes enfants et je l'ai emprunté dès que je l'ai trouvé.
Dans l'ensemble, j'ai aimé parce que c'est une histoire sur la fin de l'enfance, sur l'amitié mais j'ai eu un peu de mal avec les personnages avec des formes et faces étranges et des liens entre eux, un peu difficiles à se rappeler, surtout pour des enfants. Les différentes scènes semblent assez hachées, sans véritable rapport parfois… Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner en dessin animé, peut-être que cette impression ne sera pas. En tout cas, je conseille cet album pour le message d'amitié qu'il fait passer.
JessicAlister
  10 avril 2017
Des illustrations superbes, des couleurs qui m'ont captivées avec de beaux contrastes, mais une histoire quelque peu décevante, comme décousue. Comme si le conte avait été construit autour des illustrations et non l'inverse.
bb25
  14 juin 2013
un univers que j'adore, emprunt d'une grande poésie

manU17manU17   17 janvier 2016
Mona grandit, et devint, naturellement une jeune fille, c'est-à-dire, naturellement, insupportable ; mais la présence de U fut immense et les caprices de Mona sans conséquences.
manU17manU17   20 avril 2015
Un vent fort soufflait ce jour-là sur la lande, et le ciel, au-dessus de la mer, là-bas, menaçait. U s'en étonna. Ce n'était pas la saison des orages. Etait-ce un mauvais présage ?

Videos de Grégoire Solotareff (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Solotareff
Grégoire Solotareff a écrit et illustré plus de 250 albums et livres. "Loulou" (1989) a été vendu à plus d'un million d'exemplaires. Ce personnage, développé dans d'autres albums, se retrouve dans son dernier, "Bonsoir Loup". Il est également le directeur de la collection Loulou & Cie, qu'il a créée en 1994 à l'Ecole des loisirs.
C'est après une carrière de médecin généraliste qu'il est venu à l'illustration, pratiquée dès son enfance avec sa mère, Olga, et le reste de la fratrie dont la dessinatrice Nadja et l'auteur de polar Alexis Lecaye. Depuis, il ne cesse de renouveler un imaginaire destiné à la littérature jeunesse, à travers les rencontres avec des chats rouges, des loups gentils, des vieux rois lions...