Little Urban (14/02/2020)
3.5/5   2 notes
La révolte gronde, le peuple est en colère. Le roi Dagobert a mis le Royaume à l'envers ! Le voici victime d'un mauvais sort... mais qui veut la peau de Dagobert ? Et qui peut bien sauver le roi ? Au secours, Merlin l'enchanteur !!!
Que lire après Le Roi Dagobert : Au secours, Merlin !Voir plus
Au secours, Merlin ! est le second opus du roi Dagobert, une série médiévale culotée à destination des 7 / 9 ans, imaginée par Christophe Loupy, professeur des écoles.

L'histoire classée dans la collection Premiers Romans chez Little Urban s'adresse tout de même aux jeunes lecteurs qui se débrouillent déjà bien avec la lecture, donc plutôt fin de CP ou CE1 mais les parents peuvent aussi lire cette série drôle et culotée aux plus jeunes à la veillée.

L'histoire est bien construite, le texte bien lisible, écrit au passé simple, avec un vocabulaire recherché même si l'histoire est aussi truffée d'expressions modernes qui feront bien rire les lecteurs petits et grands.

Car malgré le contexte historique et les bonus historiques en fin d'ouvrage, l'histoire est très actuelle avec ces chaperons jaunes qui rappellent les gilets jaunes.

Le récit, bien pensé pour les enfants, est empli de magie et bourrée d'humour et on a plaisir à découvrir les péripéties de ce roi Dagobert qui ne met pas que sa culotte à l'envers.

On retrouve ici les personnages du précédent opus tels que Dagobert, Sébastien, Ballotin et Juliette mais un personnage célèbre fait son entrée : l'enchanteur Merlin, qui ressemble beaucoup ici à celui de Disney dans sa personnalité et dans sa représentation, comem vous pouvez le voir sur la couverture.

Les illustrations d'Héloïse Solt sont très chouettes, permettent une bonne aération du texte et de faire des pauses dans la lecture. Un procédé idéal pour mettre du rythme dans l'histoire et offrir la possibilité aux enfants ou leurs parents de découper leur lecture.

Je conseille sans réserve ce titre aux jeunes lecteurs et à leurs parents qui souhaiteraient les accompagner dans leur lecture du soir avec cette lecture pleine de pep's et de fantaisie !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Video de Christophe Loupy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Loupy
Libraire au rayon Jeunesse, Amélie vous presente 3 ouvrages coups de ! le Roi Dagobert. le dragon Gascon de Christophe Loupy et Heloïse Solt aux éditions Little Urban L'infinuit, de Ross MacKenzie aux éditions Philippe Auzou Angie !, de Marie-Aude Murail et Lorris Murail aux éditions L'École des Loisirs