Éditeur : Little Urban (13/03/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
J'ai huit ans. Je m'appelle Lola. Ma copine, elle est un peu... spéciale. Elle est autiste, comme disent les grandes personnes. Autiste... c'est un mot d'adulte comme beaucoup d'autres. Et à cause de ce mot, maman m'a dit que ce serait bien que je raconte mon histoire. Mon histoire, la voilà.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Octopussy
  01 juillet 2020
Oh que voilà un bel ouvrage! Entre le premier roman et l'album jeunesse. Empli d'illustrations simples mais touchantes et efficaces, servies par un texte qui en dit beaucoup sans en dévoiler trop...
🦊
Le carnet de Lola Boumbadaboum nous entraîne sur les pas de Lola, petite fille qui ressemble bien à la mienne au même âge! Dégourdie, curieuse, maline comme tout et surtout attentive aux autres. Et c'est au bord d'un bac à sable que Lola rencontre un jour Lilou.
🐹
Lilou ne parle pas, elle se balance dans le sable, elle se bouche les oreilles et ferme les yeux à l'approche des mouches, elle hurle si on la touche ou si ses habitudes sont modifiées. Lilou n'est pas une petite fille comme toutes les autres, Lilou voit le monde différemment. Entrer en communication avec Lilou sera pour Lola le plus beau des défis. Un défi pas toujours facile à relever mais qui va rapprocher deux familles aimantes. Lilou et Lola vont devenir "meilleures amies" au-delà de leurs différences et de leurs incompréhensions. Quelle jolie leçon!
🐡
Le carnet de Lola Boumbadaboum m'a vraiment touchée. Il est une belle approche de l'autisme (bien qu'il en existe de nombreuses formes). Il permettra aux enfants de se familiariser avec la différence, il les encouragera à faire preuve d'inventivité et de tolérance. Une très jolie découverte me concernant, en tant qu'éduc aussi bien que maman.
🐯
Pixie-Flore
  05 août 2020
Lola rencontre Louise dans le bac à sable. Louise est "spéciale", elle est dans sa tête. Lola va tout faire pour l'apprivoiser.
C'est mon petit coup de coeur de la semaine. Une belle histoire d'amitié, très joliment illustrée dans une teinte orangée, dont la force réside dans la spontanéité de cette petite fille qui découvre l'autre avec joie et sans préjugés.
Ce roman jeunesse est une petite pépite d'émotions et de tolérance face à un handicap que beaucoup préfèrent rejeter. Des astuces simples pour communiquer avec les personnes autistes sont présentées en fin d'ouvrage.
Nadael
  17 mars 2020
Deux fillettes dans un parc, surveillées par leur maman. Deux copines de bac à sable. Elles ont le même âge, Lilou et Lola. Elles s'aiment beaucoup, Lola et Lilou. L'une a les cheveux défaits, flous et roux, de grands yeux verts. L'autre a de longues tresses brunes et sur elle, son sac à trésors. Lola est vive, enthousiaste et bavarde, Lilou semble passive, immobile calme et silencieuse. Deux enfants avec leurs différences. Deux amies pourtant. Lilou est autiste. Quand Lola l'a rencontrée, elle a senti qu'elle avait un comportement étrange et très vite s'est mise en quête de stratégies pour communiquer avec elle. Avec douceur, délicatesse et intelligence, Lola, à chacune de leur retrouvaille au parc, va créer des situations inventer des jeux et des histoires pour faire réagir – intéragir -, sourire, rire Lilou. Lola fait le clown, fait semblant de tomber – boumbadaboum -, lui présente Cylou son inséparable poupée, la fait valser dans l'air – et boumbadaboum – trace des chemins dans le sable pour faire rouler des billes à paillettes, lui offre un tube à bulles de savon… et puis elle fabrique un jeu de cartes qui va lui permettre à travers des dessins de proposer des jeux, de décrire des émotions, de connaître ses envies. Évidemment, quelquefois Lilou reste impassible, crie, pleure… Alors Lola se sent impuissante, triste et pleure aussi un peu à l'intérieur. Mais le lendemain, un câlin, un petit mot, et le soleil brille à nouveau.
Un petit roman en forme de carnet intime, l'histoire vraie d'un lien d'amitié plus fort que tout, quelques clés pour mieux communiquer avec un enfant autiste. Un texte plein d'amour d'humour et de bienveillance, des illustrations orange fluo pétillantes tendres et rigolotes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Sami33
  07 avril 2020
Je vous propose de découvrir un livre un peu spécial aujourd'hui car on va parler de l'autisme. Cette histoire est écrite sous la forme d'un journal intime d'une enfant de huit ans.

Lola est une petite fille sociable et curieuse qui aime aller au parc pour jouer dans le bac à sable. A chaque fois qu'elle se rend au parc, elle est équipée de la tête au pied dont sa poupée. Lola est une enfant prévoyante, elle a tout ce qu'il faut pour "au cas où". Un jour, quand elle jouait normalement dans le bac à sable, elle va faire la rencontre d'une autre enfant qui est un peu spéciale... Lola, très sociable va naturellement voir cette autre enfant pour faire sa connaissance et pourquoi pas devenir son amie ?! Lola ne manquera pas d'imaginations pour faire réagir Lilou...

C'est un très beau livre qui nous parle de tolérance et de différence. Les adultes mettent des noms sur chaque chose alors que les enfants ne se prennent pas la tête à nommer ou surnommer les choses. La différence de Lilou n'a pas de nom et ne dérange pas Lola alors que les adultes diraient spontanément qu'elle est autiste. Lola ne voit en Lilou qu'une enfant, une enfant comme elle qui joue, qui rie, qui profite de sa petite vie. Elle a réussi à entrer en communication avec Lilou qui était enfermée dans son univers jusqu'alors.

L'auteur nous parle d'un jeu de cartes que Lola a fabriqué afin de pouvoir communiquer avec Lilou. Ce jeu de cartes est une idée astucieuse que l'on peut retrouver et télécharger sur le site de Little Urban.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui nous raconte une belle histoire d'amitié, de différence, de tolérance. Les illustrations d'Héloïse Solt sont belles, et ont les mêmes couleurs uniformes sur chaque page : orange, noir et blanc.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui envoi un beau message de découverte de soi, découverte des autres, d'amitié et de tolérance.

Photos sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
MademoiselleMaeve
  18 mars 2020
lorsqu'il y a des jumeaux, je ne peux pas résister.
Le carnet de Lola Boumbadaboum est une première lecture pour les enfants à partir de six ans, un roman court qu'ils pourront lire tout seul et qui est adapté à leur âge. L'histoire est écrite comme un journal intime tenu par une petite fille de huit ans, Lola.
Lola est une petite fille sociable et curieuse qui va au parc avec sa maman et adore jouer dans le bac à sable avec tout son attirail spécial d'aventurière : sa poupée préférée, un truc pour faire des bulles de savon et des tas d'autres objets indispensables pour parer à toute éventualité. Un jour, il y a une autre fille dans le bac à sable. Un peu étrange. Mais cela ne décourage pas Lila, qui va tout faire pour devenir l'amie de Lilou. Et elle ne manque pas d'idées pour faire réagir la fillette.
Le Carnet de Lola Boumbadaboum est intéressant. Lola ne met pas d'étiquette sur la différence de Lilou. Autiste, ça ne veut rien dire pour elle. Elle, elle voit une copine, une fillette qui rigole quand elle fait une roulade et qui aime les bulles de savon. Et c'est ce qui est le plus magique dans ce petit roman.
En tant qu'adulte, je l'ai trouvé gentillet. En quelques jours, Lola arrive à faire sortir Lilou de sa bulle, trouve une astuce pour communiquer avec elle. C'est super, mais c'est un peu édulcoré – normal, me direz-vous, c'est pour les enfants de six ans. Mais le roman de Baptiste Chaperon évoque un jeu de cartes que Lila fabrique pour communiquer plus simplement avec son amie. Et lui est très sérieux et pourrait s'avérer utile pour ceux qui ont une personne autiste dans leur entourage. Ce jeu de carte, que l'on peut télécharger sur le site de Little Urban, a été élaboré par Sarah Marquant, qui travaille depuis des années avec des jeunes enfants en situation de handicap. Et ce roman pourra servir d'amorce à une discussion sur le handicap avec les petits lecteurs.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

NadaelNadael   17 mars 2020
« Je me rappelle, j’étais contente. Il y a pas beaucoup d’enfants dans ce parc, et encore moins de mon âge. J’avais enfin une copine avec qui jouer. Mais cette fille, elle bouge pas. Elle regarde le sable sans dire un mot. Rien. Comme une statue. Moi, quand je fais rien, je fais quand même quelque chose : je me raconte des histoires, je chante… Mais elle, elle fait rien, comme si elle était éteinte. »
Pixie-FlorePixie-Flore   04 août 2020
J'étais en train de jouer dans le bac à sable, comme d'habi... Oui, oui, je sais : le bac à sable, c'est pour les bébés. Mais moi, j'aime bien. Déjà, parce que le sable, c'est chouette. C'est doux, c'est mou sous les fesses et ça rappelle la mer.

[p14]