Critique de Octopussy

Oh que voilà un bel ouvrage! Entre le premier roman et l'album jeunesse. Empli d'illustrations simples mais touchantes et efficaces, servies par un texte qui en dit beaucoup sans en dévoiler trop...

🦊

Le carnet de Lola Boumbadaboum nous entraîne sur les pas de Lola, petite fille qui ressemble bien à la mienne au même âge! Dégourdie, curieuse, maline comme tout et surtout attentive aux autres. Et c'est au bord d'un bac à sable que Lola rencontre un jour Lilou.

🐹

Lilou ne parle pas, elle se balance dans le sable, elle se bouche les oreilles et ferme les yeux à l'approche des mouches, elle hurle si on la touche ou si ses habitudes sont modifiées. Lilou n'est pas une petite fille comme toutes les autres, Lilou voit le monde différemment. Entrer en communication avec Lilou sera pour Lola le plus beau des défis. Un défi pas toujours facile à relever mais qui va rapprocher deux familles aimantes. Lilou et Lola vont devenir "meilleures amies" au-delà de leurs différences et de leurs incompréhensions. Quelle jolie leçon!

🐡

Le carnet de Lola Boumbadaboum m'a vraiment touchée. Il est une belle approche de l'autisme (bien qu'il en existe de nombreuses formes). Il permettra aux enfants de se familiariser avec la différence, il les encouragera à faire preuve d'inventivité et de tolérance. Une très jolie découverte me concernant, en tant qu'éduc aussi bien que maman.

🐯