Clémence Fayard (Traducteur)
Marabout (18/02/1998)
3.25/5   10 notes
À la base de ce livre, 4 postulats : - Le nouveau-né sait de quoi il a besoin. - Si ses besoins sont satisfaits et qu'on ne lui fait pas de mal, il sera gai, intelligent et aimant. - Le bébé est très vulnérable ; ses peines et ses besoins insatisfaits peuvent avoir des effets durables. - II a la possibilité de guérir spontanément de ses peines s'il peut exprimer ses sentiments de détresse. Sept chapitres traitant chacun d'un besoin précis, à partir de questions que ... >Voir plus
Que lire après Mon bébé comprend toutVoir plus
Il y a des choses intéressantes mais le livre peut être très culpabilisant pour les jeunes parents, par exemple:
"Des structures en forme de cages, qu'on appelle lits à barreaux, ont remplacé le lit familial. Les enfants doivent se contenter de leurs animaux en peluche et de leurs couvertures au lieu des bras aimants de leurs parents, et de boîtes à musique au lieu de leur voix. Il n'est dès lors pas très étonnant que ceux-ci se soient mis à demander des conseils pour faire face à des problèmes entièrement nouveaux."
Dans cet exemple par exemple l'auteur est en mode tout ou rien sans envisager d'autres solutions comme le co-dodo avec lit pour enfant collé au lit parental ou même respecter le choix des parents de ne pas vouloir dormir avec son enfant, des raisons de sécurité peuvent aussi être tout à fait valable, par exemple des études déconseillent le partage de lit avec des parents fumeurs même s'ils ne fument pas dans la chambre, ou des parents qui ont bu ou pris des somnifères, quand il y a une couette ou des gros oreillers dans le lit, obésité, lit à eau etc.
Un livre pratique et utile qui permet aux parents (père et mère) de répondre aux questions importantes qu'ils se posent dans l'éveil de leur bébé. Ce n'est évidemment pas de la littérature, mais un ouvrage de référence truffé de conseils de bon sens.

>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)