AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Clémence Fayard (Traducteur)
ISBN : 2501030206
Éditeur : Marabout (18/02/1998)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :
À la base de ce livre, 4 postulats : - Le nouveau-né sait de quoi il a besoin. - Si ses besoins sont satisfaits et qu'on ne lui fait pas de mal, il sera gai, intelligent et aimant. - Le bébé est très vulnérable ; ses peines et ses besoins insatisfaits peuvent avoir des effets durables. - II a la possibilité de guérir spontanément de ses peines s'il peut exprimer ses sentiments de détresse. Sept chapitres traitant chacun d'un besoin précis, à partir de questions que ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Prudence
  11 août 2015
Il y a des choses intéressantes mais le livre peut être très culpabilisant pour les jeunes parents, par exemple:
"Des structures en forme de cages, qu'on appelle lits à barreaux, ont remplacé le lit familial. Les enfants doivent se contenter de leurs animaux en peluche et de leurs couvertures au lieu des bras aimants de leurs parents, et de boîtes à musique au lieu de leur voix. Il n'est dès lors pas très étonnant que ceux-ci se soient mis à demander des conseils pour faire face à des problèmes entièrement nouveaux."
Dans cet exemple par exemple l'auteur est en mode tout ou rien sans envisager d'autres solutions comme le co-dodo avec lit pour enfant collé au lit parental ou même respecter le choix des parents de ne pas vouloir dormir avec son enfant, des raisons de sécurité peuvent aussi être tout à fait valable, par exemple des études déconseillent le partage de lit avec des parents fumeurs même s'ils ne fument pas dans la chambre, ou des parents qui ont bu ou pris des somnifères, quand il y a une couette ou des gros oreillers dans le lit, obésité, lit à eau etc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PrudencePrudence   11 août 2015
Des structures en forme de cages, qu'on appelle lits à barreaux, ont remplacé le lit familial. Les enfants doivent se contenter de leurs animaux en peluche et de leurs couvertures au lieu des bras aimants de leurs parents, et de boîtes à musique au lieu de leur voix. Il n'est dès lors pas très étonnant que ceux-ci se soient mis à demander des conseils pour faire face à des problèmes entièrement nouveaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)
autres livres classés : NourrissonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
312 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre