Simone Mouton di Giovanni (Traducteur)
Jouvence (16/04/1999)
Pleurs et colères expose une façon nouvelle de comprendre la fonction des pleurs au cours du premier âge et de l'enfance.

Ce livre révolutionnaire vous aidera à améliorer vos rapports avec les enfants, que vous soyez parent, substitut parental, enseignant ou professionnel de la santé, et à mieux comprendre pourquoi les bébés et les enfants pleurent. Vous y apprendrez comment répondre au mieux à leurs manifestations. Il vous permettra également :
... >Voir plus
Que lire après Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaireVoir plus
Aletha Solter est une psychologue suisse-allemande qui a rédigé ce livre en se basant sur ses 25 ans d'études, ses ateliers et son expérience personnelle de mère.
Elle remet ici en cause la vision que nous avons, nous occidentaux, des pleurs et des colères des bébés et enfants, à savoir que nous les considérons soit comme des caprices, soit comme un comportement réprimandable, ennuyeux, pour ne pas dire insupportable. Elle comprend qu'en effet il est difficile, parfois, d'accepter ces pleurs, mais selon elle le problème réside surtout dans le fait que nous essayions par tout moyen de les faire cesser, ce qui pour elle équivaut à de la maltraitance. Elle ne parle pas de violences physiques au sens où on l'entendrait, mais simplement l'acte de consoler, bercer, chanter une chanson, divertir, ou donner une tétine, ce qui ne fait que renforcer le sentiment de frustration de l'enfant et lui fait comprendre qu'il ne faut pas pleurer: c'est-à-dire, montrer ses émotions.

Sa thèse est donc qu'il faut que nous apprenions, nous parents, éducateurs, personnes en charge d'enfants, à accepter les pleurs et colères comme expression d'une émotion forte (souvent la seule manière qu'un petit enfant ou même plus grand a d'exprimer sa peur, sa colère, frustration, fatigue ou chagrin) et que nous sachions l'ACCOMPAGNER. Pour l'accompagner, il faut montrer que nous sommes prêts à entendre ses pleurs, on peut les tenir dans les bras sans les bercer.
Aletha Solter expose dans ce livre sa théorie du biscuit cassé: il arrive qu'un enfant se mette à pleurer, ou devienne furieux pour une raison tout-à-fait futile, pour un biscuit cassé par exemple. Il ne s'agit pas d'un caprice mais seulement d'une frustration plus ancienne qui a besoin de se lâcher, mais qui a été, sans doute, refoulée. il suffit alors de la goutte qui fait déborder le vase pour qu'elle se libère.

Personnellement j'ai trouvé les théories exposées dans ce livre très intéressantes (sans doute aussi parce que j'ai été, très longtemps, une très grande pleureuse!) et allant à l'encontre de ce que proposent la plupart des livres sur l'éducation. Il est facile à lire, grâce notamment aux encadrés, aux paragraphes assez courts, et au niveau du fond, les nombreux exemples incluant ceux de ses propres enfants facilitent l'attachement au livre. Il permet de remettre en cause ce qui semblait évident, allant de soi. J'ai essayé à plusieurs reprises de mettre ces théories en pratique, et effectivement ça marche, mais c'est difficile, par ce que l'énervement, parce que la fatigue...
Enfin, ce qui n'est pas négligeable quand on se retrouve pour la première fois seul avec un petit être qui ne parle pas, ce livre nous permet de mieux comprendre la psychologie et le langage des tout-petits.
Voilà un livre qui détonne dans le paysage des livres sur la toute petite enfance, et qui va à l'encontre des Catherine Gueguen et compagnie. L'auteur encourage à laisser pleurer un bébé (!), en l'accompagnant dans ses pleurs. L'idée est de le laisser s'exprimer et décharger son trop plein d'émotions fortes, de lui offrir de l'écoute. Charmée par ces belles idées, j'ai essayé avec mon fils. Pour être honnête, c'est très difficile ! Je passais mon temps à me demander s'il voulait simplement s'exprimer ou s'il avait mal quelque part, s'il attendait une action de ma part et que mes "oui, ouiii, tu es triste" l'énervaient encore plus. J'en suis arrivée à la conclusion que par moment, le bébé pleure pour décharger et par moment, il demande quelque chose. Toute la difficulté est d'arriver à distinguer les deux...
Le principe de ce livre rejoint celui de "Au dodo les petits", livre tellement décrié dans le milieu de l'éducation bienveillante, et qui pourtant à fait des merveilles chez nous ! Je ne me sens pas moins bienveillante pour autant car finalement, en pratiquant les conseils de ces deux livres, je me suis aperçue que pour qu'un bébé pleure peu, le mieux est, contre toute attente, de lui permettre de pleurer. Voilà qui tend un pont entre Solter et Gueguen.