3,1

2eme essai de lecture de l'univers d'Arpád Soltész, "il était une fois dans l'est" m'avait dérouté, choqué, une lecture plus glauque que glauque.
Je me suis décidée pour lui donner une seconde chance.
Sviña, cochon nous disent ils ... on ne peut guère faire plus concis.
Un tour donc dans ce qu'ils appellent "le Joli Petit Pays sous la Minuscule Chaîne de Hautes Montagnes " ... comme il est long et pénible ce tour !
Et pourtant il y a de l'action, ça bouge, ça se bouscule dans tous les sens ... mais je crois que cette agitation continuelle cache un manque de fond certain ... la démonstration que tout le monde est pourri dans ce " Joli Petit Pays sous la Minuscule Chaîne de Hautes Montagnes " est faite mais elle se perd sous l'afflux de trop d'action.
Et pourtant il y a du monde, qui s'agite, court après on ne sait quoi ... mais bien sûr l'éternel motif de cette cavalcade est toujours et encore le pouvoir, le pouvoir qui bien sûr, sert à faire du fric ... toujours du fric et encore du fric.
J'ai trouvé l'écriture certes dynamique mais vraiment trop rapide, trop desséchée ... les personnages trop nombreux ... tout va si vite que rien n'est fouillé ni approfondi.
Je me suis ennuyée et je n'ai pas accroché.
Je ne crois pas que je retournerai dans le monde d'Arpád de si tôt !
Brouillon , confus et surtout illisible. J'ai abandonné cette très pénible lecture au tiers du livre. Il doit y avoir un vrai problème de traduction car ce n'est ni fluide ni agréable à lire que ce soit dans le fond ou dans la forme. Et le titre d'un autre temps m'a laissé perplexe : que viennent faire des cochons dans cette glauquerie humaine ? Ça suffit d'assimiler les animaux aux pires bassesses humaines. Ils n'ont rien à y voir. C'est ridicule.