Éditeur : Sciences et techniques agricoles (01/01/2009)

Le Guide du nouveau jardinage s'adresse à tout jardinier curieux, ravi d'apprendre qu'il peut cultiver sain, bio, productif, économe et sans fatigue à partir de l'énorme masse végétale si longtemps brûlée ou déposée à la déchèterie. Couvrir le sol pour nourrir la faune du sol travaillant à notre place, ce n'est pas nouveau, mais encore peu connu et appliqué. Mais Dominique Soltner en donne ici une méthode applicable, permise par des moyens d'aujourd'hui.

>Voir plus

lerital31
  01 mars 2015
Excellent ouvrage sur le jardinage de demain! Qui devrait même être d'aujourd'hui! La prise en compte des nouvelles méthodes écologiques devient une urgence même pour les jardiniers du dimanche. Principalement axé autour du mulch ou paillage du sol et de l'utilisation du compost végétal, l'auteur nous livre de nombreux conseils étayés d'explications scientifiques très claires grâce aux illustrations. Un ouvrage indispensable pour les jardiniers qui souhaite cultiver toute l'année sans produits.
gemadrun
  28 avril 2014
Un ouvrage très intéressant et révolutionnaire sur la façon d'aborder le potager. le livre est complet et explique relativement bien les différentes méthodes de Mr Soltner. le bémol selon moi c'est qu'il n'est pas très facile à lire pour la simple raison que l'on cherche en permanence la correspondance des photos par rapport au texte malgré leurs numérotations. Après je ne le considère pas non plus comme un guide car ça reste très théorique et on est loin du guide au cas par cas. J'ai vu qu'il existait des DVD peu être que en vidéo c'est plus complet et explicite. Cependant cela reste très pertinent et c'est clair que je vais essayer de mettre en pratique cette nouvelle façon de cultiver.
lerital31lerital31   01 mars 2015
Avec l'exode rural ont été abandonnés ces millions de jardins paysans qui ont nourri la France. Les potagers urbains et villageois sont devenus pelouses, parfois même chez les agriculteurs: plus le temps, disent-ils et il y a tout au supermarché!
Mais aujourd'hui, fini de rire: pouvoir d'achat, hausse des prix... Alors la pelouse recule. Les pommes de terre vont remplacer les pâtes, et les salades, tomates, courgettes et potimarrons sont faciles à produire, fraises et melons aussi, fierté du jardinier qui sait les réussir. Et quelle qualité! Quel goût d'un légume sans chimie.