Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Garance Solveg: « Cheveux aux vents . Tome 1 . Les échappées »J'ai beaucoup aimé ce roman puissant et poignant qui prend racines dans un pays imaginaire. Un roman engagé, décrivant la condition féminine et l'espoir d'émancipation. Un roman passionnant, avec des personnages hauts en couleur que l'on imagine aisément. L'auteure nous captive avec une écriture fluide, visuelle, percutante et très féminine.
Un premier roman passionnant , hâte de découvrir le tome 2 .
Mais quel incroyable premier roman ! Je découvre une auteure dotée d'une plume belle, bouleversante et percutante, portant un message fort et universel. Merci beaucoup à l'autrice pour l'envoie de ce roman par @simplementpro !

Des villes et paysages imaginés, pour que cette histoire soit universelle. Dans cette contrée imaginaire, le patriarcat est de mise et les femmes ne sont là que pour s'occuper des hommes. On suit Maïdann et Alma, 2 soeurs. L'une docile et baissant la tête, et l'autre, intrépide et avec des rêves d'émancipation. La perspective d'un mariage arrangé va propulser ces deux jeunes femmes dans une fuite, pour s'affranchir des contraintes régissant leurs vies et leurs futurs. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ces deux jeunes femmes, rencontrer tous ces personnages qui ont contribués, à leur niveau, à les faire avancer. Deux femmes fortes, n'aspirant qu'à la liberté et à la reconnaissance. Les sentiments se bousculent, entre cruauté du monde et des hommes, et luminosité fraternelle et sororitaire.

Un roman engagé, universel, délivrant un message nécessaire sur la condition de la femme dans le monde. Un livre à découvrir et à lire, et une suite de saga qui rejoint ma wishlist tout de suite !
Soyez en certain, je recommanderai ce livre à tous !
L'émancipation des femmes dans certains pays est un combat dur et cruel qu'elles doivent mener chaque jour, chaque seconde. Leurs moindres gestes, pensées, tentatives pour exister se heurtent à cette cohorte d'hommes les réduisant à un presque rien, les utilisant pour assouvir leurs besoins et ne leur accordant aucun autre droit. Leur devoir : obéir, servir, se taire. Sinon…elles deviennent les putains, des saletés, des immondices risquant de contaminer la société.
Alma et Maïdann, deux jeunes soeurs ont fui leur famille afin d'échapper au destin qu'on leur réservait. Une vie meilleure les attend, sont-elles convaincues, qui les rendra libres et maîtresses de leur vie.
C'est à Staven qu'elles se réfugient. Ici, elles trouvent un travail dans l'exploitation pétrolière qui enrichit la ville. Chacune découvre bientôt une raison de vivre et de goûter à une petite part bonheur : Alma apprend à danser, Maïdann connait son premier émoi amoureux. Avec elles, chez leur tante, vit une jeune fille, Salomé, qui n'a qu'un rêve : ouvrir un salon de coiffure. Maïdann est immédiatement conquise par cette adolescente délurée, que rien n'effraie.
Mais ont-elles oublié que dans une société patriarcale, avoir des désirs est un crime, s'habiller en pantalon ou se maquiller est un vice, et travailler, c'est prendre la place qu'un homme pourrait occuper ? Et la meute d'hommes haineux, sanguinaires, résolus à détruire les femmes ne se soumettant pas à leur loi, se jette sur elle comme les chiens sur leurs os.

L'écriture de l'auteure est magnifique. Nette, incisive, sans fioriture et tout à la fois poétique, sensuelle. Et c'est justement l'art de Garance Solveg, dans ce roman : elle maîtrise parfaitement l'équilibre entre les scènes dures, cruelles et celles qui nous emportent dans un tourbillon de douceur, de volupté, de sentiments d'amour et de solidarité.
Ce livre est un véritable hymne à la grandeur, au courage de ces femmes opprimées qui luttent envers et contre tous, pour conquérir leur liberté d'être.
Un seul regret : ne pas avoir le tome 2 en main !
Il est temps pour moi de vous livrer mes impressions sur le 1° roman de Garance Solveg. J'ai terminé le Tome 1 de 𝑪𝒉𝒆𝒗𝒆𝒖𝒙 𝒂𝒖𝒙 𝒗𝒆𝒏𝒕𝒔 paru chez Éditions Ex Æquo...et j'attends avec impatience le tome 2 !
J'ai adoré cette histoire captivante et sensuelle, dans laquelle trois jeunes femmes luttent pour s'affranchir de la tutelle des hommes et conquérir leur liberté. J'ai dégusté chaque page où la belle écriture de l'auteure s'exprime avec talent et poésie.
C' est un roman engagé et puissant sur la condition féminine et on mesure le chemin qui reste à parcourir ! En bref donc un bon moment de lecture et d'évasion, mais aussi une façon de réfléchir au sort réservé aux femmes !
Lien : https://editions-exaequo.com..
Jusqu'où iriez vous pour un peu de liberté ?

Dans le Dyptique " Cheveux aux vents" de Garance Solveg l'auteure transpose des faits réel dans un cadre créé de toute pièce.

Maïdann, fille favorite de son père et sa soeur Alma d'un an sa cadette souffrent de leur vie soumise au bon vouloir des hommes qui tiennent leurs destinée au creux de leurs mains. Lorsque leur père décide de marier Maïdann au riche notaire libidineux du village, Alma se révolte supplie, fulmine, se rebelle mais elle n'obtiendra que les coups de son père et la résignation de sa soeur.
La jeune femme ne compte pas en rester là et parvient à convaincre sa soeur de s'enfuir avec elle.
Elles partent pour Staven retrouver leur tante Thaïs dont on raconte, en murmurant, la vie dissolue.

Dans cette ville décrite comme un eldorado les soeurs trouvent Thaïs, rencontrent Salomé et découvrent une forme de liberté mais aussi Seth, un prêcheur radicalisé, Topias, un opportuniste qui loue aux femmes leur logement tout dénonçant leur trop grande liberté, Dan, un chômeur conscient de sa laideur et souffrant de la solitude, et Tagio, un personnage qui a plus d'épaisseur, qui est plus complexe aussi.

Les hommes du village, ne voient pas d'un bon oeil ces femmes sans tutelle patriarcale qui obtienne des emplois qu'on leur refuse et qui se libèrent des diktats.

La colère gronde à Staven. Entre tradition et liberté, la guerre et déclarée.

Mon avis

Je remercie Garance SOLVEG de m'avoir envoyé, en service de presse, son premier roman « Cheveux aux vents » - Les échappées - et ainsi de me permettre de découvrir sa plume fluide et addictive.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant annonçant une histoire sur la condition féminine, m'ont de suite interpellée.

Je me suis immédiatement sentie happée par les mots de l'auteure qui nous transporte en 1986 à Belrem (village et pays à mon avis imaginaires) où nous faisons connaissance avec Maïdann et Alma. Les deux soeurs, intrépides et inséparables, vivent insouciantes avec leur famille alors que la guerre civile sévit, échappant aux massacres de la population.

Les années passent et nous les retrouvons en 1997, jeunes filles soumises à l'autorité paternelle, sans avenir, pauvres, contraintes de s'enfuir pour échapper au mariage forcé d'une d'entre elles. Elles retrouvent alors Thaïs, leur tante, partie dans une cité pétrolière qui embauche des migrantes.

Nos deux héroïnes parviendront-elles à s'émanciper et vivre libres dans cette ville ? Echapperont-elles à la domination masculine ?

Garance SOLVEG décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman ce qui les rend authentiques et hauts en couleur. L'on ne peut s'empêcher de s'attacher à ces femmes courageuses et déterminées et s'émouvoir face à leur destin, aux violences et aux discriminations des hommes à leur égard.

J'ai ADORE ce magnifique roman fort, dur et tendre à la fois mais tellement réaliste que j'ai lu d'une traite et dont le dénouement m'a vraiment bouleversée.

Voici un premier roman fort prometteur. Je vais lire bientôt le tome 2 dont je vous parlerai très vite. Un excellent moment de lecture et un COUP de COEUR pour moi.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Attirée par le prénom de l'auteur, le même que celui du personnage incarné par Arletty, j'ai lu ce roman et je n'ai pas été déçue! Ecriture ferme, dialogues vifs et naturels, personnages hauts en couleur nous entraînent, entre deux massacres, dans un monde dur, soumis à la loi du plus fort, qui est aussi la loi du mâle et du riche. écrasés par les plus forts, les faibles à leur tour écrasent plus faibles qu'eux. Frustrations, haines, jalousie et envie, obsession meurtrière, laideur du bidonville: Cette noirceur est heureusement compensée par un sens réel du comique, voire du grotesque, et surtout par des lumières: l'affection des deux soeurs, l'amour qui rend noblesse et dignité à un jeune voyou, solidarité des femmes du bidonville, puissance de guérison du chant et de la danse. Mais ces lumières sont fragiles et menacées: la nuit du massacre les éteindra-t-elle? J'attends le deuxième tome avec impatience!
Une lecture coup de coeur (même si c'est un coeur qui saigne) pour ce roman écrit d'une superbe plume. Les décors sont vivants, les caractères des personnages sont ciselés, la psychologique de la nature humaine est décortiquée avec une acuité particulière. le réalisme est tel qu'on pourrait penser à une histoire vécue, et le style est pourtant empreint de poésie. L'auteur avance dans son récit sans avoir l'air de prendre parti, elle expose le point de vue de chacun, tisse son intrigue et laisse le lecteur prendre de plein fouet l'inéluctable. Un superbe roman.