Nous avions laissé nos héroïnes, Salomé, Alma... après un drame innommable, nous les retrouvons sept ans après et Salomé a soif de justice, de reconnaissance. Sept ans pour tenter de se reconstruire mais chaque jour elle ne peut que revivre ce drame et sans un procès digne de ce nom, elle ne pourra passer à autre chose d'autant que cette fois elle a des avocats prestigieux prêts à se battre pour elle, la difficulté réside en l'absence d'autres témoins. Les autres ont tourné la page, peur surtout des représailles et du déshonneur mais l'espoir va venir d'Alma croisée au hasard, seulement cette dernière ne souhaite pas se rappeler l'horreur. Les choses paraissent donc mal engagées pourtant les avocats ne vont rien lâcher pour soutenir cette femme.

La femme est encore une nouvelle fois au coeur de l'histoire, forte, entière, résiliente. le drame vécu mais aussi l'injustice qui en a découlé est révoltante. Lors de la première partie, nous retrouvons donc les protagonistes précédents et nous découvrons les avocats de Salomé et surtout l'enquête qu'ils vont mener afin d'aider leur cliente pour le futur procès qui nous sera conté en seconde partie. Partie que j'ai lu en apnée, on est totalement habité par le combat de Salomé, nous avons soif de justice, la tension est à son comble lors des interrogatoires! Jusqu'à la fin l'autrice nous tient en haleine et nous surprend car en effet ce final est de haut vol!

L'autrice nous offre donc une histoire universelle sans frontières, nous rappelle que le combat des femmes en matière d'égalité et de reconnaissance est encore loin d'être gagné. Un roman engagé flirtant avec certains codes du polar porté par une plume fluide qui m'a totalement embarqué. Je remercie vivement l'autrice pour m'avoir permis de découvrir cette histoire, une lecture forte et intense qui m'a vraiment séduite. le tome 1 et 2 forment un seul roman, même si l'autrice fait une présentation succincte des personnages en début du second opus, il est d'après moi nécessaire de lire le premier.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Garance Solveg: « Cheveux au vents . Tome2 . Les indomptées. »
Il faut absolument avoir lu le premier opus avant d'entamer celui ci. J'ai retrouvé la belle plume de l'auteure qui nous embarque dans un récit poignant, bouleversant dans un monde imaginaire mais au sujet totalement encore d'actualité ! Ce tome 2 m'a passionnée, une ode aux femmes à la justice, au combat des femmes pour avoir un statut dans la société.
Les personnages sont parfaitement maîtrisés et leur psychologie finement analysée.
Un très beau roman féministe émouvant et captivant !
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé les héroïnes du tome 1 ! Cet opus est plus sombre et nous plonge dans les méandres d'un procès complexe et qu'on appréhende ! Garance sait faire monter le suspens comme dans un thriller. J'ai tremblé et frémis en lisant ce livre. C'est avant tout un magnifique hommage à toutes les femmes qui luttent et qui se battent pour avoir une place décente dans la société. C'est également une ode à la tolérance, un appel à la justice et à la réparation des crimes. Quelle plume ! J'ai hâte de la retrouver dans les prochains ouvrages de l'auteure
Lien : https://editions-exaequo.com..
C'est avec plaisir que je retrouve « Les indomptées ». La fin du premier tome m'ayant complètement surprise, j'avais hâte de connaître le destin des personnages. Je n'ai pas été déçue. Je l'ai même préféré au premier. Effectivement, il est si bien écrit et d'une belle justesse. Il est parfois difficile d'écrire sur la condition des femmes, mais ce tome nous rend convenablement honneur. L'écriture est le point fort de ce livre ! Les protagonistes m'ont parfois surprise par leur développement, j'apprécie celui d'Alma qu'on n'aurait su deviner, et cette seconde partie m'a réconciliée avec Salomé, dont le courage et la force de caractère n'ont pas de limites. J'ai aussi beaucoup apprécié Sorani et Shayn. Un personnage réussi pour moi est aussi signe d'imperfection et chacun des personnages ont leur propres failles. Cela m'a énormément plu.

Le livre m'a tenue en haleine du début à la fin, avide de connaître le verdict. le déroulement et les découvertes faites au fur et à mesure de notre lecture sont très bien amenés, nous incitant à tourner les pages. Les personnages sont bien travaillés, et leur différence font la force de ce roman. Je le relirai avec plaisir !

Je salue à nouveau le travail de l'autrice, visible dans l'écriture. le tout est réalisé d'une justesse qui touche le coeur. Roman engagé pour la cause des femmes, il est important d'avoir des livres tels que celui-ci sur la table de chevet. C'est une cause qui, je l'espère, obtiendra justice comme il se doit et chacun a ses armes afin de lutter pour l'égalité et stopper les violences faites aux femmes. L'arme de l'autrice sont ces livres aux personnages féminins forts, qui ne lâcheront rien pour survivre.
Elles s'étaient échappées avant qu'il soit trop tard, fuyant la destinée des femmes qui subissaient avec abnégation la violence du père, puis celle du vieil époux libidineux et arrogant auquel elles étaient promises. Elles avaient rejoint celles qui, avant elles, avaient déjà choisi de s'émanciper de la société patriarcale pour vivre entre elles, cheveux aux vents dans un monde libre.
Comment avaient-elles pu penser que les hommes toléreraient leur attitude insoumise, affranchie, émancipée, blasphématoire ? Une nuit avait suffi pour qu'ils les détruisent. Une nuit de viols, d'incendies, de meurtres qui les avaient anéanties.

Sept ans plus tard, Salomé n'a rien pardonné aux mâles sanguinaires qu'un parodie de procès a rétablis dans leurs droits absolus. La plaie reste béante en son coeur. C'est donc sans relâche qu'elle poursuit son combat contre les fascistes qui ont détruit son avenir. Mais comment pourrait-elle, seule, convaincre la société de rendre justice aux victimes de la nuit d'horreurs ?

On se souvient des forêts de derricks, des plages au bord de mers de pétrole, des bidonvilles beaux comme le palais des mille et une nuits. Nous retrouvons dans le deuxième tome de Cheveux aux vents, les descriptions précises et imagées de Garance Solveg. Les personnages ont vieilli, bien sûr, mais n'ont pas vraiment changé. N'est-ce pas nous, lecteurs, qui avons pris quelques années ?

Mon avis

Je remercie Garance SOLVEG de m'avoir adressé, en service de presse, le second tome de « Cheveux aux vents » Les indomptées. J'ai lu et ADORE le premier opus et j'avais hâte de connaître la suite des aventures de Salomé et d'Alma et de retrouver la plume fluide et addictive de Garance.

Ainsi nous retrouvons nos héroïnes qui sont de vraies guerrières et ne peuvent pardonner les agresseurs des femmes de Staven. Elles sont volontaires et se battent afin d'obtenir leur vengeance mais ceci n'est pas facile en ce monde où les hommes sont protégés et les femmes si peu considérées..
Nous assistons donc à leur combat et au procès houleux pour que justice soit faite.

L'histoire est belle, l'intrigue bien menée et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouememt.

Garance nous offre un ouvrage vraiment émouvant, dur et tendre à la fois, empli d'amour et d'amitié. Elle dresse finement le portrait de femmes fortes, déterminées, combattantes, belles dans tous les sens du terme. Certaines sont devenues mères. Elles ont toutes connu la descente aux enfers et aspirent à la renaissance.

Comme ce fut le cas pour le précédent tome, j'ai ADORE découvrir celui-ci. Il faut dire que lire les mots de Garance est un réel plaisir. Cet ouvrage est également pour moi un COUP DE COEUR et je le recommande aux amateurs du genre.

Je lirai assurément d'autres livres de cette auteure.

Un excellent moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
L'histoire narrée dans le tome II se déroule sept ans après les tragiques événements du premier. Changement d'ambiance: une soirée mondaine, un après-midi dans un établissement de bains, un couple heureux...Mais l'exigence obstinée de justice fait ressurgir le passé traumatique, révèle une violence larvée, et, en bouleversant cette apparente sérénité, va réorienter la vie des personnages, en modifiant aussi leurs caractères.

La justice est en effet le thème principal du livre. Justice violente, par la vengeance. Justice légale, plus universelle, plus efficace, même imparfaite et timide, par la reconnaissance publique du mal subi et la sanction infligée aux auteurs du lynchage.

Les scène fortes du procès, la plaidoirie-manifeste de l'avocate des victimes, des personnages bien campés, des dialogues naturels et efficaces confirment le talent de l'auteur.

Un mot sur la petite Mouni, aux origines troubles, mais figure hardie, réfléchie, lumineuse: dans ce contexte douloureux, elle incarne l'espérance.
Jusqu'où iriez vous pour un peu de liberté ?

Dans le Dyptique " Cheveux aux vents" de Garance Solveg l'auteure transpose des faits réel dans un cadre créé de toute pièce.

Maïdann, fille favorite de son père et sa soeur Alma d'un an sa cadette souffrent de leur vie soumise au bon vouloir des hommes qui tiennent leurs destinée au creux de leurs mains. Lorsque leur père décide de marier Maïdann au riche notaire libidineux du village, Alma se révolte supplie, fulmine, se rebelle mais elle n'obtiendra que les coups de son père et la résignation de sa soeur.
La jeune femme ne compte pas en rester là et parvient à convaincre sa soeur de s'enfuir avec elle.
Elles partent pour Staven retrouver leur tante Thaïs dont on raconte, en murmurant, la vie dissolue.

Dans cette ville décrite comme un eldorado les soeurs trouvent Thaïs, rencontrent Salomé et découvrent une forme de liberté mais aussi Seth, un prêcheur radicalisé, Topias, un opportuniste qui loue aux femmes leur logement tout dénonçant leur trop grande liberté, Dan, un chômeur conscient de sa laideur et souffrant de la solitude, et Tagio, un personnage qui a plus d'épaisseur, qui est plus complexe aussi.

Les hommes du village, ne voient pas d'un bon oeil ces femmes sans tutelle patriarcale qui obtienne des emplois qu'on leur refuse et qui se libèrent des diktats.

La colère gronde à Staven. Entre tradition et liberté, la guerre et déclarée.
Voici la suite du tome 1 (« Les échappées ») que je me réjouissais de lire tant j'avais aimé l'écriture de Garance Solveg et adoré cette histoire de femmes autant hors du temps que terriblement dans notre temps. Nous voici quelques années après les évènements décrits dans le premier livre et que je ne veux pas trop dévoiler : tout le monde se prépare au procès des bourreaux de Staven et c'est une atmosphère différente que nous découvrons ici. de nouveaux personnages apparaissent, d'autres réapparaissent, la force et le courage y sont toujours présents, la lâcheté et le vice aussi.

Je parlais de liberté et de son importance lors de ma première chronique, j'avais lu un roman féministe, une ode aux femmes et à leurs combats. Ici j'ai envie de vous parler de justice, le livre s'éloigne un peu de l'univers du premier pour flirter avec le roman policier et de nombreuses scènes ont lieu au tribunal. Je parlerai de rédemption également : un des personnages que j'avais le plus détesté dans « Les échappées » m'a valu quelques larmes ici, nous offrant un des plus beaux passages du livre. On y lit aussi les différents visages que peuvent prendre les chemins de la résilience et de l'oubli : pour l'une cela passe par la rage et la colère, pour l'autre par l'enfouissement des souvenirs jusqu'à les oublier. Jusqu'au jour où …

Je ne peux donc que vous conseiller, encore !, de lire le premier tome et celui-ci : « Cheveux aux vents » est une réussite totale. Pour ma part, je remercie chaleureusement Garance Solveg pour l'envoi de son livre (et sa dédicace) et j'attends son second roman avec une grande impatience.