Neko Café
Yumi vit à Barcelone et souhaite y exporter un concept répandu dans son pays d'origine –le Japon- : ouvrir un lieu où l'on pourrait passer un moment agréable, lire, boire un café, un thé, un chocolat, manger une pâtisserie…au milieu d'adorables félins ! Un bar à chats, ou un café-chat. Elle recrute Nagore qui lui a été recommandée par une amie : Nagore est illustratrice, elle vivait à Londres mais une grosse déception amoureuse l'a ramenée en Espagne. Elle cherche un emploi mais ne sait vraiment pas vers quoi s'orienter, surtout qu'elle n'est plus capable de dessiner, engluée dans une dépression. L'offre de Yumi tombe à point, mais… mais Nagore souffre d'ailurophobie ! Elle a peur des chats, une peur panique. Mais elle a besoin de travailler, et elle accepte finalement le job…
J'ai adoré ce court roman, lu d'une traite ! Estampillé feel-good pourtant, ce n'est pas forcément mon type de littérature préféré, mais le mot « chat » a souvent un effet magique sur moi. Il est vrai aussi qu'après avoir enchaîné plusieurs livres très sombres, un peu de légèreté n'était pas superflue !
Il n'y a pas de grosse surprise dans le roman, on se doute que Nagore va finir par vaincre sa phobie et plus peut-être… Mais ça m'a plu, beaucoup. Un brin de philosophie japonaise, des chats (plein de chats, tous différents, tous porteurs d'un « message » ) des personnages attachants, une belle histoire… Tiens, presqu'un conte de Noël !
Je vous recommande vivement cette adresse, le Neko Café, pour y boire un capuccino par exemple (avec une tête de chat à moustaches dessinée dans la mousse) ou un thé vert…
+ Lire la suite