Anna Sólyom (Autre)
Solar (29/10/2020)
3.69/5   82 notes
Pas besoin d'avoir sept ou neuf vies, il suffit d'être heureux dans celle-ci ! A l'aube de ses quarante ans, Nagore a le sentiment que sa vie est un fiasco. Elle vient de rompre avec son copain, de quitter son boulot à Londres et de retourner vivre à Barcelone, où elle doit tout reconstruire de zéro. Le seul travail qu'on lui propose est serveuse dans un bar à chats, le Neko Café, or elle déteste les chats ! N'est-ce pas le sort qui s'acharne ainsi sur Nagore ? Lors... >Voir plus
Que lire après Derrière la porte du café des chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce roman d'Anna Solyom! Un grand merci à l'auteure.
C'est un roman feel good, ce qui est déjà bien, mais aussi tellement plus que ça...
C'est l'histoire d'une jeune femme de 40 ans qui ne sait plus où elle en est et qui doit reconstruire sa vie. Ce sont les chats, entre autres, qui vont l'aider à retrouver le chemin.
Bravo à l'illustratrice qui a dessiné de superbes chats pour cet ouvrage.
Ne passez pas à côté de ce roman. On se sent tellement bien en le lisant!
Derrière les portes du café des chats est un livre qui fait du bien. Si vous avez envie de souffler et décompresser en ces temps difficiles c'est le livre idéal.

Nagore, la quarantaine, reprend sa vie en main après une rupture sentimentale douloureuse et dix ans passés à Londres, la voici de retour à Barcelone. Pas facile pour elle de joindre les deux bouts et elle a du mal à trouver un travail. Jusqu'au jour où elle est embauchée dans un café à chats, seulement il y a un hic, elle a peur des chats….

Ce roman est une bouffée d'oxygène, mon seul bémol serait qu'il est bien trop court. Mais c'est une lecture idéale pour un après-midi d'hiver accompagné d'une tasse de café.

On apprend beaucoup sur les félins et leur sagesse donne de bonnes leçons de vie aux humains. C'est une jolie histoire, qui se lit comme un conte de fée avec une happy end qui fait plaisir.

Je n'ai encore jamais mis les pieds dans un café à chats mais j'avoue que l'expérience me tente bien. Et puis j'ai adoré redécouvrir en toile de fond Barcelone, ville que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques années de cela. Une évasion en période de confinement est toujours la bienvenue.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Nagore vient de rompre avec son copain à Londres et décide de retourner à Barcelone. Elle a bientôt 40 ans et a l'impression d'avoir raté sa vie. Une de ses amies arrive à lui dénicher un job dans un bar à chats, le Neko Café. Nagore déteste les chats mais elle est sur la paille alors…
Elle va travailler avec sa patronne Yumi, une Japonaise qui vient d'ouvrir ce commerce. Les débuts vont être difficiles mais Nagore va très vite arriver à surmonter sa peur des chats et à voir les effets que les félins produisent sur les humains. Ils vont l'aider à relativiser ses peurs et ses préjugés.

On est ici dans le vrai « feel good book » avec des personnages hauts-en couleurs, fort sympathiques et un brin de romance : en plus de Nagore et de Yumi, je pense à Elias et à Marc et à leur relation forte et affectueuse. Derrière la porte du café des chats est un roman sans prétention mais qu'il ne faut pas hésiter à lire entre deux lectures plus sérieuses ou plus dures.
Ce roman m'a été offert pour mon anniversaire par une amie très chère et, comme moi, amoureuse des chats.
Ecrit par une hongroise, il met en scène une japonaise et une espagnole et se déroule à Barcelone. D'autres personnages agiront dans l'intrigue, principalement des chats vous l'aurez compris.
Ce livre entre dans la catégorie de développement personnel et fait partie des meilleurs que j'ai pu lire dans le sens où il est bien un roman, c'est à dire une belle histoire à lire. Si l'intrigue est cousue de fil blanc et manque de surprise, on passe néanmoins un agréable moment en compagnie des personnages. Rien de rébarbatif ni moralisateur!
J'ai beaucoup aimé les citations d'ouvrages littéraires autour des chats ou encore de films. On sent l'auteure très documentée sur le sujet.
Je salue également les quelques illustrations qui savent prendre sur le vif les attitudes félines adorables!

Une très belle idée cadeau, je confirme!
Neko Café

Yumi vit à Barcelone et souhaite y exporter un concept répandu dans son pays d'origine –le Japon- : ouvrir un lieu où l'on pourrait passer un moment agréable, lire, boire un café, un thé, un chocolat, manger une pâtisserie…au milieu d'adorables félins ! Un bar à chats, ou un café-chat. Elle recrute Nagore qui lui a été recommandée par une amie : Nagore est illustratrice, elle vivait à Londres mais une grosse déception amoureuse l'a ramenée en Espagne. Elle cherche un emploi mais ne sait vraiment pas vers quoi s'orienter, surtout qu'elle n'est plus capable de dessiner, engluée dans une dépression. L'offre de Yumi tombe à point, mais… mais Nagore souffre d'ailurophobie ! Elle a peur des chats, une peur panique. Mais elle a besoin de travailler, et elle accepte finalement le job…
J'ai adoré ce court roman, lu d'une traite ! Estampillé feel-good pourtant, ce n'est pas forcément mon type de littérature préféré, mais le mot « chat » a souvent un effet magique sur moi. Il est vrai aussi qu'après avoir enchaîné plusieurs livres très sombres, un peu de légèreté n'était pas superflue !
Il n'y a pas de grosse surprise dans le roman, on se doute que Nagore va finir par vaincre sa phobie et plus peut-être… Mais ça m'a plu, beaucoup. Un brin de philosophie japonaise, des chats (plein de chats, tous différents, tous porteurs d'un « message » ) des personnages attachants, une belle histoire… Tiens, presqu'un conte de Noël !
Je vous recommande vivement cette adresse, le Neko Café, pour y boire un capuccino par exemple (avec une tête de chat à moustaches dessinée dans la mousse) ou un thé vert…

Les chats ont six vies au Moyen-Orient et en Turquie, sept en France et
dans de très nombreux pays à travers le monde, tandis qu’on leur en prête
neuf partout où l’on parle la langue de Shakespeare. Mais pourquoi le chat
aurait-il besoin d’autant de vies ? Un vieux proverbe anglais donne cette
explication : au cours des trois premières, il joue ; au cours des trois
suivantes, il vadrouille ; durant les trois dernières, il reste à la maison.
Avant de mettre un pied au Neko Café, Nagore ne savait absolument
rien des chats, mais une chose était sûre : elle avait le sentiment de ne pas
avoir de vie. Même pas une seule.
Inspirée par le jeune chat, Nagore eut envie de faire elle aussi quelques étirements. Les premiers clients ne se présentaient toujours pas. Le brûlant soleil de quatre heures avait dû les inviter à prolonger leur sieste, se dit-elle en arquant ses bras vers le haut et l'arrière. Elle sentait son dos se détendre et ses poumons se dégager.
Licor sauta sur la table à côté d'elle et l'examina comme le ferait un professeur face à un élève débutant.
- Tu avais raison. Je me sens beaucoup mieux!
La tête de Yumi sortit de derrière le bar.
-Qu'est-ce que tu dis ?
- Je parlais à Licor! Il vient juste de m'apprendre qu'en se dégourdissant le corps on libérait aussi son esprit.
Nagore prit une profonde respiration, essayant de s'imprégner en quelques secondes du calme des chats, capables devant n'importe quelle difficulté de se remettre en selle avec une bonne sieste.
— Et voici une leçon importante que m’ont donnée tous les chats, dit
Yumi pour conclure cette petite cérémonie de présentation : accepte-toi
comme tu es, et tu n’auras pas besoin de l’approbation des autres.
— S’il y a une chose que les chats détestent, c’est qu’on les tripote. Tu pourras le constater quand on ouvrira lundi. C’est la raison pour laquelle, au milieu d’un cercle de personnes, ils choisiront toujours celle qui ne les caressera pas, précisément parce qu’elle a peur d’eux.