J'ai retrouvé avec un immense plaisir l'écriture de Corine Sombrun et la manière inimitable dont elle raconte ses aventures d'apprentie chamane. Guidée par un rêve, là voilà arrivée en Mongolie, dans la famille d'Enkhetuya. C'est la découverte d'une autre façon de vivre, âpre et joyeuse, en intimité avec la nature. Dès que le tambour chamanique résonne, les visions affluent et la narratrice, incrédule, apprend qu'elle possède des dons de chamane, qu'il lui faut exploiter, mais, avant tout, maîtriser. Enkhetuya sera son guide lors de ces transes provoquées par le son du tambour et de la guimbarde. Avec elle, Corine apprend à reconnaître les esprits et à communiquer avec eux. Ces états de conscience modifiée l'emmènent dans des voyages qui la relient aux forces naturelles et dans lesquels elle cherche éperdument à retrouver l'être aimé. Cette quête du sens d'une mort prématurée, ce désir vertigineux d'atteindre la personne disparue, prend, sous la plume de l'auteure, une dimension quasi mythologique et atteint ainsi une force d'émotion saisissante.
Gorgée de vie, de sensations, de couleurs et d'étonnements, l'écriture nous baigne dans le quotidien de cette famille aussi bien que dans l'étrangeté de l'expérience chamanique. Sans occulter ses doutes, ses questions, ni son scepticisme, l'auteure décrit son apprentissage avec une honnêteté sans faille. Ni prosélyte, ni dogmatique, ni didactique, le récit explore tous les aspects de cette expérience extraordinaire et laisse toute la place aux interrogations qui ne manquent pas de surgir. L'émotion jaillit à chaque page à travers des rencontres et des situations surprenantes qui, toutes, semblent prendre sens et définir des trajectoires qu'il appartient à chacun de suivre ou pas.
Un voyage et un récit pétris d'humanité et de toutes les énigmes qu'elle recèle encore.
Audible studios présente " Mon initiation chez les chamanes " de Corine Sombrun ...

Ça y est, l'audiobook est lancé. Un immense frisson me parcourt de la tête aux pieds sans trop savoir pourquoi. Mon coeur vibre au son du tambour. En une fraction de seconde, me voilà replongée au coeur de la steppe Mongole et dans ce film " Un monde plus grand " avec Cécile de France.

J'ai aimé ce livre du début à la fin, je suis passée par mille émotions, du rire aux larmes et chaque cellule de mon corps a trouvé sa place dans l'écoute de ce livre.

Corinne Sombrun, après un voyage en Amazonie pour y réaliser un reportage, est alors appelée par un chant étrange, qui plus tard la poussera à poursuivre ses recherches et à la conduire au coeur de la Mongolie, auprès des chamanes Tsaatanes.

C'est alors qu'elle va découvrir un tout nouveau mode de vie. Ses journées sont rythmées par la garde des rennes, le dressage des chevaux, le nettoyage du tipi et la préparation du thé ou encore maintenir un tipi chauffé, car en Mongolie, il peut neiger en plein mois d'août.

C'est lors d'une cérémonie d'un grand chaman, qu'elle rentre en transe au son du tambour et essaie de passer de l'autre coté du son. Mais que cherche-t-elle de l'autre côté ? Ou plutôt qui cherche -t-elle ? Est-elle consciente que c'est la mort qui l'attend ? Et puis, pourquoi rentre-t-elle en transe comme ça, et se transforme-t-elle en loup, au simple son du tambour et de la guimbarde ?

Le verdict tombe, le chaman est en colère ! Pourquoi ne lui a-t-elle pas dit qu'elle était chamane ? Les esprits sont mécontents, car deux chamanes ne peuvent assister à la même cérémonie sans savoir la présence l'un de l'autre. Les esprits ont tranché, Corine doit partir et continuer son périple en Mongolie afin de trouver LA personne qui va lui enseigner toutes les bases et tous les principes du chamanisme.

Sa mission de vie débute enfin .... Et pour la suite, je vous laisse découvrir cette pépite d'histoire vraie.

Mon premier livre de Corine, et loin d'être mon dernier. Merci pour le voyage, merci, je me suis sentie si vivante, avec toi, au coeur de la Mongolie ... ♥

Ma note : 20/20
Lien : https://libebook81.blogspot...
Ce qui est amusant dans les deux livres, à part d'innombrables autres choses, c'est l'insistance de l'auteur autour des thèmes: la nourriture (elle a toujours faim!) et sur les détails comme la toilette et où faire "pipi", c'est assez documentaire et nous montre aussi que tout n'est pas éthéré et spirituel.. ces aspects me paraissent sains.
C'est à la suite du décès d'un être cher que Corine Sombrun décide de suivre l'enseignement d'un chamane péruvien qu'elle relate dans son premier récit : Journal d'une apprentie chamane. Cela faisait un moment que j'avais envie de savoir où cette quête spirituelle allait la mener et je me suis une fois de plus délectée à lire la suite de cette incroyable et passionnante aventure qui se déroule, cette fois-ci, en Mongolie. C'est avec beaucoup d'humour et d'humanité que Corine Sombrun nous raconte son initiation chez les Tsaatanes où elle doit s'adapter à leur rythme de vie et à leurs différents rituels.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Très belle histoire, magnifique immersion dans l'univers des chamans. Descriptifs tellement réels que l'on s'y croirait. Aussi bien les paysages que les transes... La vision avec les esprits est bien abordée. Je n'ai pas vu le film avant de lire le roman, par curiosité je le regarderai dans quelques temps...
J ai découvert le chamanisme avec ce livre et cela m a fascinée 🤩 Découvrir la vie des chamanes en Mongolie, leurs rituels et leurs façons de célébrer et d accueillir les choses ! La présentation des rituels nous permet d imaginer et de les vivre presque avec eux
Un gros coup de coeur ♥️