Critique de Tatooa

Un seul défaut pour moi : trop court.

J'ai lu les "Mémoire de Géronimo" de Barrett.
Et même si c'est très intéressant, on se doute bien que cette biographie est orientée pour ne pas trop voir l'horreur de ce qui lui a été imposé à partir du moment où il a été sous haute surveillance après sa dernière reddition, basée comme les autres sur des mensonges des "blancs"... (après 4 évasions réussies, enfin, disons évasions de réserves, il n'était pas enfermé stricto sensu).

Dans la version que j'ai lue, un certain Turner rétablit la réalité de ce qui avait été imposé à Geronimo : à savoir finir ses jours à Fort Still, plus ou moins en détention, et interdit de séjour aux sources de la Gila, son lieu de naissance, ce qui est comme l'amputer d'une partie de son destin. Toute sa vie il a demandé à ce que soient restituées ces terres aux Apaches Chiricahuas, sa tribu. En vain.
Harlyn Geronimo, son arrière-petit-fils, à qui C. Sombrun donne ici pour moitié des chapitres la parole, a continué le combat. En vain... Il est décédé du Covid, en novembre 2020.

De base, cela aurait été pour y ensevelir les ossements de Geronimo. Au sujet desquels on apprend des trucs absolument invraisemblables : le crane et les fémurs auraient été dérobé par Prescott Bush (père et grand père des deux présidents Bush, ouai) qui aurait appartenu à une société secrète étudiante appelée "Skulls & Bones" (il faut savoir qu'il avait été volontaire pour servir à Fort Still). Malgré ce qu'en disent "les historiens" (pourquoi déterrer en 1918 quelqu'un à Fort Still si c'est pas Géronimo, l'homme le plus célèbre de son temps qui y a sa tombe ? Je doute qu'il n'y ait eu aucun signe distinctif sur sa tombe, très fortement...), il est difficile de remettre en doute ce récit, puisque, de base, c'est aussi un livre sur les pratiques chamaniques à la fois de Geronimo et aussi de Harlyn, et qu'il semble également y avoir des preuves écrites que ce dernier a conservées...

Alors oui je sais d'aucuns ne portent aucun crédit à ce genre de choses, mais moi, ayant vécu des choses assez "étranges" depuis quelques mois, notamment des espèces de "révélations" en rêves sur des choses que je ne peux absolument pas savoir consciemment, ben je pense que "la vérité est ailleurs" et qu'il n'y a aucune raison pour que les révélations d'Harlyn au sujet de son arrière-grand-père soient fausses.
D'autant moins qu'il était, lui, "medicine man"...

Le sujet du livre porte à la fois sur la vie de Geronimo, "l'intime", les souvenirs de famille, et ça c'est passionnant, mais aussi sur la relation entre Amérindiens et Mongols, dont certaines tribus descendent directement, et leurs chamanismes respectifs.

Là, par contre, je pense que C. Sombrun prévoyait un voyage avec Harlyn en Mongolie qui ne s'est manifestement jamais concrétisé. Et c'est très dommage... du coup dans son livre les relations et ressemblances ne sont au final qu'effleurées. J'aurais apprécié que ce soit plus développé, mais cela ne sera plus possible, hélas.

Saloperie de Covid.