Michel Eckhard Elial (Traducteur)
Editions Bruno Doucey (20/04/2017)
Edition bilingue français-hébreu

Un regard décalé sur les choses de la vie. Des images insolites. De l’humour à revendre. Un goût de la modernité. Un sens inné de la culture populaire. Une écriture qui emprunte autant au street art qu’à la littérature. L’art de mêler le jazz à la musique du cœur. Et puis une tendresse folle pour les êtres, un amour immodéré pour tout ce qui vit et se bat… Oui l’écriture de Ronny Someck est unique en son genre. Celui... >Voir plus
Que lire après Le piano ardentVoir plus
ALERTE Pépite !
Pour ceux qui aime dénicher des pépites d'or littéraires, aussi rares qu'originales et ingénieuses, pour ceux qui aiment la poésie, pour les mélomanes, pour les artistes, pour les amoureux de la vie et de l'humain, pour les curieux...

Voici un court recueil de poésie moderne d'un auteur israélien, bilingue : en hébreu et en français, des éditions Bruno Doucey.
De la très belle poésie, pleine d'âme et de sensibilité, où l'on ressent tout l'amour de l'auteur pour la beauté, la vie et l'être humain. J'ai été éblouie par quelques poèmes comme celui éponyme : "Le piano ardent", que j'ai d'ailleurs recopiés en citations sur la page de ce recueil.

Les thèmes sont variés, l'écriture est belle, stylée, talentueuse, la poésie n'a jamais été aussi proche de la musique...

Une très belle découverte qui m'a fait voyager, et qui me donne fortement envie de découvrir davantage l'auteur.
Le piano ardent est un recueil de poème étonnant. La plume de Ronny Someck est très moderne et vivante, les poèmes peuvent être composés de quatre vers ou au contraire prendre plus d'une page, ils restent emplis de mots et de tournures très belles.

Les poèmes sont présentés de manière à mettre côte à côte la version originale (donc en hébreu) et la version française, ce qui rajoute un plus au livre.

Je dois avouer que certains vers m'ont échappés, mais je relis et relirai avec plaisir quelques poèmes. le piano ardent est le genre de livre qu'on garde sur sa table de nuit pour pouvoir en lire quelques passages dès que l'envie nous en prend.
Je vous recommande fortement ce livre si vous êtes fan de poésie, et si vous ne l'êtes pas spécialement aussi ! Il existe pleins de manières différentes de faire de la poésie, et Ronny Someck nous en dévoile une assez étonnante.

" Sa voix est un cil tombé des yeux de Dieu au moment où il crie: Que la lumière soit ! "
Enfin de la poésie contemporaine qui est un vrai coup de coeur !
Le piano ardent est une composition de poèmes souvent courts où soufflent des airs juifs, arabes (le poète est juif irakien immigré en Israël) et occidentaux (dans certaines références, et dans l'universalité du sentiment d'amour - désir de l'amant, tendresse du père - et des histoires de violence qui dépassent les frontières). Une composition de poèmes modernes et chargés du passé tout à la fois, qui sont des invitations à explorer les noms dont il parle sans nous faire sentir incultes : l'émotion passe avant l'érudition. Une composition sonnante, imagée, vivante. Surprenante.
Les éditions Bruno Doucey ont fait un choix de mise en livre des textes qui me ferait vouloir les avoir tous dans ma bibliothèque. Dans ce recueil, j'aime qu'ils aient gardé l'hébreu à côté de la traduction, même si je ne lis absolument pas cette langue et qu'il est impossible de savoir ce que le traducteur Michel Eckhard Elial a modifié en transposant en français.
Fils d'une famille juive d'Irak, Ronny Someck, auteur et poète, quitte très jeune son pays natal pour Israël.

Poète au / du quotidien, il emmène le lecteur voyager par les langues et les cultures dans les espaces et les temps. Entre violence et tendresse, une parole musicale et colorée pour un recueil peuplé d'images et de souvenirs.

Sonnet d'été

L'été est le crayon
le moins pointu
dans la trousse des saisons.
Il m'aide à écrire
une lettre d'amour
à une couturière qui a découpé
sur des chemisiers de femmes
des cols pour cacher la nuque
et des pans de robes
quelques centimètres
d'hiver.
Peut-être cette année aussi,
fera-t-il chauds aux endroits
les plus bas.

p.43
D.J. au refuge de femmes battues

Je veux être D.J.
dans un refuge de femmes battues,
chanter des chansons pour pêcher des poissons-épées
au fond de l'oeil, noyer les requins de douleur
et remplir de poissons d'or l'aquarium du coeur.
Mais l'oreille des femmes battues
est une fosse remplie d'insultes,
elles sont effrayées par toute égratignure sur les lèvres du mot,
du couteau aiguisé comme la langue,
de la soie du mensonge qui tapisse le fond de la gorge.

"Femmes, femmes", je murmure, je suis griffonné
comme une page arrachée au livre de vos vies,
et vous êtes les vers du blues que je composerai pour vous
dans l'alphabet du temps où vous n'étiez rien de plus
que de la chair jetée par le boucher de l'enfer.
Poème d'éloge au magazine de mode Burda

Je suis fils de couturière, enfant je prenais
les cyprès pour des aiguilles vertes
un trou pour la terre défaite
je comparais la tempête marine à une houle frappant les vagues
avec le bleu d'une bobine de fils.
À la fin de chaque jour mon père enroulait le mètre à mesurer
qui se tordait comme un serpent sur le fauteuil,
et je caressais d'un aimant le visage soyeux du tapis
pour redresser les aiguilles noyées entre les poils.

Ma mère naviguait vers des pays dont les frontières étaient les lignes pointillées
des pages à découper dans le journal de mode Burda
elle rêvait de remplir de paillettes la robe de soirée de Grace Kelly, la princesse de Monaco.
Elle ne l'avouera pas, mais moi qui me piquais le bout des doigts
avant que j'apprenne à coudre des boutons de rêve sur mes chemises de jours,
je peux en témoigner sous serment.
BEAUCOUP DE DON QUICHOTTE…

Beaucoup de don Quichotte sont en moi.
Le premier voit de ses propres yeux les doigts d’un second
dessiner la tête d’une femme
sur un mur sorti de l’imagination.
Quand il imagine un cheval, c’est un âne qu’il reçoit,
au lieu du messie un battement d’ailes
de moulins à vent.
Le vent astique les toits des maisons,
la parole coupe le vent.
Le vent claque les volets de la fenêtre où se mire Dulcinée.
Le sang de don Quichotte la dirige
sur les lèvres de don Quichotte :
elle enlève sa robe et s’évanouit
comme un baiser.
Le piano ardent
pour Matiah Eckhard

Éloignez les nuages
dirigez le projecteur du soleil
sur le moment de la rencontre entre
les doigts de Matiah
et les touches du clavier ardent
en haut des marches du jardin d’Éden.

La prochaine fois que vous entendrez le tonnerre,
imaginez que ce sont des applaudissements
de Dieu en son honneur.

17 janvier 2014

p.15

Ce livre est dédié à Matiah Eckhard, jeune pianiste disparu à l’âge de 19 ans.