EAN : 9782092532287
Nathan (18/08/2011)
3.91/5   23 notes

André vit au Chambon-sur-Lignon, village du Massif central où, en pleine Seconde Guerre mondiale, la population cache des réfugiés juifs. Un jour, une jeune fille à l'étincelante chevelure rousse arrive dans sa classe. Elle dit s'appeler Simone, mais André devine vite que c'est un faux prénom, qui dissimule son origine juive. Dans l'espoir de la voir plus souvent, il décide alors de devenir messager pour un che... >Voir plus
Que lire après Je me souviens, RebeccaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je me souviens, Rebecca est un roman jeunesse que l'on peut sans hésitation proposer à des adolescents désireux d'en apprendre un peu plus sur la Seconde Guerre mondiale. Il est court – à peine plus de 200 pages – et se lit sans aucune difficulté. le point de vue adopté est celui d'un vieil homme que ses souvenirs replongent en 1942, à une époque où il n'était encore qu'un adolescent. Il vit alors au Chambon-sur-Lignon, un village protestant situé en plein coeur du Massif central, en zone libre. Historiquement, c'est très intéressant car, même si une grande partie du roman est consacré à la rencontre et à la relation entre le jeune André et l'éblouissante « Rebecca », il n'en demeure pas moins que le sujet principal reste la vie des villageois du Chambon-sur-Lignon en ces temps de guerre. Là, la réalité rattrape la fiction centrée sur les amours naissantes des deux adolescents : à Chambon-sur-Lignon, et dans les villages voisins, ce ne sont pas moins de 5000 personnes qui ont pu être cachées entre 1940 et 1944. Les héros du quotidien, prêts à prendre tous les risques pour sauver leurs semblables et ce, quelle que soit leur religion, leur origine, la raison de leur fuite, sont des pères et des frères, des hommes d'Église et des enfants. Leur organisation est minutieuse et leur courage absolu. C'est avec beaucoup de réalisme que Nathalie Somers explore cette page de l'Histoire et qu'elle nous présente, sans misérabilisme, cette leçon d'humanité.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Roman ou la fiction se conjugue au réel. L'histoire se déroule lors de la deuxième guerre mondiale à Chambon-sur-Lignon.

Chambon-sur-Lignon est ne ville huguenote depuis la réforme du XVI -ème siècle. La ville est située sur un plateau à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de le Puy-en-Velay. La région est rurale. Les paysans y connaissent des hivers très rudes de neuf mois. Durant la deuxième guerre mondiale un pasteur fit une résistance pacifique en cachant dans la nature des enfants juifs car les forces de l'ordre au service de l'armée allemande, sous le régime du maréchal Pétain, traquaient ces enfants en vue de les déporter vers la Pologne. Lorsqu'il y avait repérage, une fausse identité était établie pour ces enfants et le réseau de résistance se chargeait de les faire passer en Suisse. C'est ce qui est relaté dans ce livre.

Pour la fiction, nous suivons les protagonistes André Durand fils d'agriculteur, Daniel Argaud également fils d'agriculteur, voisin et ami d'André. Rebecca une enfant que l'on dit être la cousine des Argaud. En réalité, elle est juive et sous la protection de la famille Argaud.

Daniel demande à André d'agir dans le réseau de résistance. Il accepte mais doit se partager entre la réussite de ses études, ce à quoi son père tient beaucoup, les travaux journaliers à la ferme. le père veuf avait à s'occuper de sept enfants. Il exige que les enfants aident aux travaux de la ferme et les tâches les plus lourdes sont pour André. Il a quatorze ans et est le fils ainé.
Le pasteur du village orchestre la résistance pacifique.

Une idylle amoureuse se noue entre André et Rebecca. Depuis que Chambon-sur-Lignon n'est plus en zone libre la traque des juifs est intense. Qu'adviendra-t-il de Rebecca dont André est très épris ?

L'auteure Nathalie Somers est ingénieur de formation et a été enseignante. Passionnée d'histoire et de récits fantastiques elle se consacre maintenant totalement à l'écriture.

La lecture est facile, les chapitres sont courts. J'ai trouvé que l'intrigue manque de relief. Ce livre est dans le programme scolaire en France, façon d'approcher et commenter l'histoire.

Lorsque je choisi un livre, il m'arrive de me laisser influencer par la beauté de l'image de couverture et celle-ci est particulièrement belle. Deux adolescents, un jeune-homme tient la main d'une jeune-fille. Les jeunes sont vu de dos. La photo est prise à contrejour. En toile de fond, un lever de soleil.

le grand amour arrive toujours pendant des moments difficiles et imprévisibles. L'amour est -il plus fort que la guerre ?
L'histoire se déroule à la campagne, pendant la seconde guerre mondiale, en France dans la partie libre. le prêtre et les villageois cachent des Juifs en les faisant passer pour les membres de leur famille. L'une des familles du village, a sept enfants dont André qui est l'aîné des garçons et Pierrot son cadet de deux ans de moins. Tous les deux s'amusent à aller à la gare et à deviner les nouveaux élèves qui viendront la semaine prochaine. Sauf qu'un jour une jeune fille blonde aux yeux verts descend du train, André est troublé et espère revoir la jeune fille. le lundi à l'école, André sait que c'est la famille à Daniel son meilleur ami et voisin qui accueille la jeune fille. Daniel propose à André de faire passer des messages pour la guerre. André accepte pour pouvoir aller chez Daniel et voir Simone. André, le messager de la résistance, prend le chemin de la forêt et tombe sur Simone. Celle-ci a peur et crie un mot en Allemand sans le vouloir. André reconnait la langue allemande, mais il la rassure en disant qu'il n'allait rien dire parce que Simone était Allemande mais aussi juive. A l'école, André voit sur un mouchoir de Simone l'initiale R et se met à penser à son vrai prénom. Il l'appellerait Rebecca ce qui a une signification pour les Juifs. André trouve un plan pour revoir sa Rebecca, il lui propose d'aller voir le lever du soleil en haut de la montagne et lui apprendre à faire du vélo. André et Simone se rapprochent de jour en jour mais une personne a dénoncé les Juifs et Simone est obligée de se cacher dans la montagne avant que les gendarmes arrivent. Les gendarmes trouveront-ils Simone ? Comment André va-t-il faire pour vivre loin de Simone ?
Nathalie Sommers aborde dans son livre les thèmes de la seconde guerre mondiale, des Juifs et de l'amour. Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est que le personnage principal, André, ne sait pas comment plaire à Simone et quand ils sont tous les deux, ils sont heureux et oublient que le monde autour d'eux est en guerre. Lors de la lecture du roman, on ressent le sentiment de peur quand les Juifs sont obligés de se cacher dans la montagne parce que des personnes les ont dénoncés et que les gendarmes sont à leur recherche dans tout le village. On ressent aussi du bonheur, de la joie, quand André emmène Simone voir le lever du Soleil en haut de la montagne. Et enfin, on ressent le sentiment de la peine quand André n'a pas son examen. Malheureusement, au début de l'histoire, je ne comprenais pas qui était l'aîné des garçons entre André et Pierrot comme ils sont souvent tous les deux, sauf quand André est avec Simone. Ce que j'ai apprécié dans le livre, c'est qu'on parle de la seconde guerre mondiale parce que c'est un épisode important pour la France et le monde mais surtout on peut réviser ou améliorer ses connaissances sur cette période de l'histoire. Ce livre m'a intéressé parce qu'on parle d'amour, une histoire interdite entre deux jeunes adolescents.
Ce livre, je le conseille aux personnes qui aiment les romans de guerre sans que ce soit un soldat qui raconte mais l'histoire d'un adolescent qui profite de sa jeunesse malgré la guerre. C'est un roman que je conseille pour les personnes qui aiment lire des histoires d'amour interdit où on est obligé de se cacher et de cacher ses sentiments.
C'est inspirée par ce qui s'est déroulé au Chambon-sur-Lignon, en plein Massif central, au cours de la Seconde guerre mondiale que Nathalie Somers a écrit Je me souviens, Rebecca, un roman historique et sentimental à la fois, destiné à un public jeunesse.

En 1942, alors que le village est toujours en zone libre, la population protestante accueille parmi les siens des enfants juifs que le pasteur de cette communauté en majorité protestante désigne sous le nom d' »anciens testaments » dans ses sermons colorés et convaincants. C'est ainsi qu'arrive un jour au village une jolie rousse dont André, un adolescent de quatorze ans, fait la connaissance et qui sera à jamais sa Rebecca, son premier amour.

Nathalie Somers, tout en ne négligeant aucun détail de ce qu'était la vie au Chambon-sur-Lignon, alors qu'il fallait tout de même travailler au champ et aller à l'école, nous dresse aussi un admirable portrait de ceux qui résistaient en tentant de ne pas se faire remarquer et de ceux qui tentaient de contrer leurs efforts, même si le personnage d'André demeure au coeur de chacune des actions de ce roman.

D'aucuns pourraient prétendre qu'il y a déjà suffisamment de livres sur le sujet. Je me souviens, Rebecca apporte pourtant un éclairage nouveau sur cette époque en mettant en scène une partie de la population qui a choisi de se liguer parce que ceux qui en faisaient partie savaient ce que signifient des mots comme mise et à l'écart et persécution.

Un beau roman, bien construit, solide et… émouvant. N'oublions pas qu'il s'agit aussi d'une histoire d'amour.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Tout d'abord, j'adresse un grand merci à Nathalie Somers, pour m'avoir offert la chance de découvrir son roman.

1942, au coeur de la France profonde, à Chambon-sur-Lignon près du Puy-en-Velay. Nous suivons André, 14 ans dont la vie est rythmée par l'engagement de de son petit village protestant. Guidés par le pasteur et ses idées pacifistes, les villageois n'ont de cesse de résister à l'envahisseur en cachant au nez de la police et des politiques, des dizaines de réfugiés juifs, principalement des enfants.

Un élément va toutefois perturber cette petite routine : une nouvelle élève intègre la classe d'André. Une demoiselle à la chevelure rousse que l'adolescent a aperçu à la descente de la « Galoche ». le monde d'André a basculé dès l'instant où il a vu celle que l'on appelle Simone. Mais il comprend vite que c'est un nom d'emprunt. Dédé, comme le surnomme son frère Pierrot, va alors passer outre l'autorité de son père et s'engager en tant que messager pour la résistance, dans le seul espoir de se rapprocher de celle qui fait battre son coeur.

André parviendra-t-il a se lier à la demoiselle ? Les allemands vont-ils découvrir que Simone n'est qu'un nom de couverture ? Rebecca arrivera-t-elle à s'en sortir dans cette période où être d'origine juive, peut conduire à la détention, la déportation et même la mort ?

Basée sur des faits réels, Nathalie Somers a très bien su retranscrire dans cette fiction, le quotidien des populations de la France rurale au moment de la seconde guerre mondiale. Malgré la rudesse coutumière et les difficultés liées au contexte, l'entraide reste le maître mot de ces hommes, femmes et enfants qui ont su garder une main tendue vers leurs prochains dans le besoin.

L'histoire est bien écrite, facile à lire et les chapitres sont courts, ce qui amène une dynamique à la lecture. La naissance et l'évolution des sentiments entre les deux protagonistes sert de ligne directrice au roman et apporte une note de douceur qui ne laissera personne indifférent.

Accessible dès la 4è, voire même pour les 5èmes bons lecteurs, ce livre est un très bon support qui pourra venir compléter le cours d'histoire du programme de 3ème. Je le recommande vivement.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
28 novembre 2011
Les « deux tourtereaux » prennent le temps de vivre et de s’autoriser à apprécier chaque instants de fous rires, sans culpabiliser. Garçons et filles y trouveront leurs comptes !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Il me disait que tant que le soleil se lèverait sur la terre il serait avec moi.
La phrase, à peine murmurée, était quand même parvenue aux oreilles d'André. Il n'eut pas besoin de lui poser la question pour savoir qu'elle parlait de son père. Instinctivement, il prit la main délicate qui, à quelques centimètres de la sienne, se crispait sur la pierre.
- Il disait aussi que lorsqu'on voit un tel spectacle on ne peut douter que la lumière l'emporte toujours sur la nuit... Qu'il suffit d'être patient...
André ferma les yeux, et la suite du texte défila dans sa tête.
« Hommage à la communauté protestante de cette terre cévenole, et à tous ceux, entraînés par son exemple, croyants de toutes confessions et non-croyants, qui, pendant la guerre 1939-1945, faisant bloc contre les crimes nazis, au péril de leur vie, sous l’occupation, caché, protégé, sauvé, par milliers tous les persécutés. »
Il avait l’explication : elle n’était pas française. Cela ne le surpris guère. Ces derniers temps, le Chambon résonnait souvent d’accents divers et variés. Entre les étudiants du collège Cévenol et les résidents des pensions de famille, le village devenait très cosmopolite : des Espagnols, des Italiens, des Polonais, des Russes, des Autrichiens et même des Allemands se côtoyaient sur le plateau.

Du coup, il ne fallut pas longtemps à André pour reconnaître les accents de la langue de Goethe. Il comprenait maintenant pourquoi le jeune-fille n’ouvrait presque jamais la bouche à l’école.

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud