Éditeur : Didier Jeunesse (09/05/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
À 15 ans, le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses parents ni même son reflet dans une glace… le voilà amnésique, au secours ! Il décide de compiler chaque épisode de sa nouvelle vie dans un journal, et de se lancer dans une (en)quête d’identité. Entre ses parents cachottiers, l’éblouissante Morgane, l’énigmatique Adeline, le populaire Elias et sa bande calamiteuse, il est vite perdu… Perdu mais pas fichu, car l’... >Voir plus

manonlitaussi
  23 avril 2019
Romain se réveille à l'hôpital sans se souvenir de qui il est et sans reconnaître Béatrice et Arnaud qui seraient ses parents. Il est alors obligé de vivre avec ces deux adultes. Une mère un peu psychorigide et un père qui se retient de lui dévoiler son passé. Dans cette maison où on mange du tofu et boit du rooïbos, l'atmosphère devient pesante et le doute s'installer sur ce que cachent les parents.
Au lycée, ce n'est pas mieux quand on ne sait pas trop qui on est. Romain essaie de se faire accepter des garçons bien cotés du lycée, la bande d'Elias. Il est également fasciné par la jolie et silencieuse Morgane. Il se lie d'amitié avec Adeline. Ces deux là échangent des piques plein d'humour. Mais personne ne lui révèle quoi que ce soit sur son passé. Ordre du médecin.
Romain voudrait savoir qui il est via son profil facebook mais il n'a pas le mot de passe. Elias et sa bande le convainquent de demander un téléphone avec 4G, un profile facebook et instagram. C'est principalement ce que j'ai aimé dans ce livre, la mise en évidence des réseaux sociaux et ce que les jeunes peuvent faire avec quand c'est à mauvais escient.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Romain garçon très attachant et plein d'humour qui grâce à cette perte de mémoire regagnera en fin de compte une certaine liberté
C'est le genre d'histoire bien élaborée qui me fait de plus en plus appréciée la lecture jeunesse. C'est un livre que je recommanderai. C'est fluide bien construit et très agréable à lire.
Lireparelora
  07 mai 2019
Chers vous,
Il y a une paire d'années, j'avais découvert «  Le livre de Némo » de Nicole Bacharan. J'étais encore toute jeunette et j'avais adoré ce roman qui nous parlait déjà d'un jeune garçon amnésique. Alors, oui, forcément, il y a un côté « déjà lu/vu ». Il n'empêche que ma lecture a une vingtaine d'année et j'étais bien curieuse de voir comment les choses allaient être traitées aujourd'hui.
Et je dois dire que j'ai passé un bon moment. Nathalie Somers, avec une écriture fluide et agréable, a su créer une histoire très crédible et sait susciter notre intérêt. Très rapidement dans l'histoire, on sent les non-dits, les secrets qui pèsent sur le pauvre Romain. On attend aussi, avec une certaine impatience, le moment où notre jeune protagoniste va comprendre ce qui l'a mené à cette situation. Personnellement, j'ai eu rapidement envie de deviner son passé. L'autrice n'oublie pas d'intégrer Romain à la réalité. Plus loin que ses problèmes de mémoire, c'est aussi un adolescent comme les autres, qui va plaire à beaucoup de jeunes lecteurs.
Merci NetGalley. Merci les éditeurs de romans jeunesse associés (Didier jeunesse, Rageot, Poulpe Fictions...). Vous nous proposez des romans de qualité.

Lien : https://lireparelora.wordpre..