Romain commence à tenir son journal sur les conseils du médecin qui l'a examiné aux urgences à la suite d'une chute avec perte de connaissance qui lui a laissé une amnésie, afin de décrire ce qu'il ressent et tenter de retrouver des souvenirs.

Ses parents, notamment son père ne le croient pas et pensent qu'il simule pour échapper à la réalité ou manipuler son entourage. Alors, Romain a recours à la phrase magique : « Céledocteurkiladi » pour tenter de se retrouver.

Son journal commence le 22 mai et s'étend jusqu'au 11 juin, et Romain lui confie tout sans tricher.

Première difficulté : il ne reconnait pas ses parents et décide de les appelle par leurs prénoms, ce qui en dit long sur les relations dans la maison. Un père autoritaire, intransigeant, une mère effacée qui lui cuisine du quinoa, du tofu, ou pilpil galettes de riz…

La maison reluit de sol au plafond, la chaîne Hi-Fi est la propriété exclusive du père et il est interdit d'y toucher et cerise sur le gâteau, on entre dans sa chambre comme dans un moulin, il n'a aucune intimité. Ambiance terrible donc.

Le médecin lui ayant conseillé d'imaginer qu'il est le héros d'un film, il se plonge dans « le comte de Monte-Cristo » et s'identifie à Edmond Dantès, comparant leur prison respective…

« Moi aussi je suis prisonnier. Mon château d'If, c'est ce corps. Cette vie. Et de cette geôle-là, on ne s'efface pas. »

Ensuite il faut affronter le retour au lycée, où il ne reconnaît personne, les amis, les ennemis ? à qui doit-il faire confiance ?

Ce roman explore, on l'aura deviné, le harcèlement à l'école, car on comprend très vite que l'amnésie permet à Romain de fuir une réalité. Maltraitance des gens qui sont différents, telle Adeline, surnommée « grosse vache », l'auteure utilise une phrase lourde de signification :

« C'est drôle comme les gens vous évitent quand vous êtes différent. On dirait qu'ils ont peur d'attraper votre problème. »

Romain est subjugué par Morgane, une belle adolescente aux cheveux d'or « la fée Morgane » dont il est persuadé d'avoir entretenu une relation privilégiée avant ? il se rapproche du meneur, Elias et de ses « valets », car il veut se faire des amis à tout prix…

L'auteure explore au passage la différence, le piège des réseaux sociaux (dans lequel Elias et ses acolytes le font tomber et pour cause), les vidéos qu'on y poste, les « amis » virtuels, et par voie de conséquence une autre forme de harcèlement, et tout au bout le chantage.

Nathalie Somers démontre dans ce court roman, le terrain sur lequel se greffe et prospère le harcèlement : un ado peu sûr de lui qui a été élevé de façon stricte, auquel on a toujours demandé d'être parfait en tout et à travers lequel, les parents tentent de vivre la vie qu'ils n'ont pas pu vivre. Cela a donné un garçon qui ne s'est jamais révolté, s'est isolé et constitue une proie facile.

Je salue au passage les autres auteurs qui ont collaboré également à l'écriture de ce roman : Nicolo Giacomin et Lucia Calfapietra.

Ce roman jeunesse m'a bien plu, il est bien écrit, et l'auteure a bien su explorer le sujet, avec des termes qui sont propres à l'adolescence, et donc le message passe bien, même si les personnages sont parfois caricaturaux, notamment les parents qui m'ont rappelé des souvenirs…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse qui m'ont permis de découvrir ce roman.

#JournalDunAmnésique #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
****

Alors que les médecins imaginaient un simple traumatisme crânien, Romain sort de l'hôpital totalement amnésique. Il ne se souvient même pas de ses parents... comment expliquer qu'on l'ait retrouvé allongé sans connaissance dans un couloir du lycée, que son compte bancaire soit totalement vide et que son portable reste introuvable ? Sur les conseils de son médecin, Romain commence à écrire un journal, afin de mettre des mots sur ce qu'il ressent, ses doutes, et ses souvenirs...

Nathalie Somers nous offre ici un très bon roman jeunesse. Et si vous imaginez lire une simple histoire de perte de mémoire, vous serez agréablement surpris... En tous les cas, ce fut mon cas !

Avec une écriture rythmée, ce journal tenu par un adolescent de 15 ans aborde tous les thèmes chers à leur coeur : amour, amitié, rêves et projets. Il touche également à des questions plus profondes comme la popularité, les réseaux sociaux, la dictature des apparences ou les projections parentales parfois lourdes à porter.

Mettre des mots sur ses angoisses, prendre du recul, réfléchir avant d'agir, ou encore confier ses peurs à un ami, autant de bons conseils que de sages idées sont à découvrir dans ce petit roman...

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Didier Jeunesse pour leur confiance...
Romain se remet d'un traumatisme crânien dont il garde de lourdes séquelles, une amnésie sévère qui lui a fait oublier tout de sa vie, y compris ses propres parents. Son médecin lui conseille de consigner ce qui lui arrive dans un journal.
Petit à petit, il re-découvre sa vie d'avant et ce n'est pas simple car il ne semble pas avoir beaucoup d'amis et ses parents ont des comportements étranges. Tout le monde le trouve très différent, y compris la belle Morgane et le très populaire Elias, dont il va se rapprocher au grand désespoir d'Adeline, sa comparse de la cantine depuis son "retour".

Un roman très surprenant qui traite du harcèlement de manière tout à fait originale. Le journal et la découverte parcellaire de la vie d'avant de Romain, permet au lecteur d'additionner tous les éléments de l'implacable mécanique du harcèlement. Heureusement Romain, grâce à son accident a découvert la force qui sommeillait en lui.
Un très bon roman pour les plus jeunes, qui se lit comme un thriller.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai tout bonnement craqué pour ce petit roman. Je n'en attendais pas grand-chose et il m'a finalement rapidement séduite. J'ai tout d'abord complètement adoré le personnage de Romain. Je l'ai trouvé très attendrissant, profondément gentil, mais également très déterminé. J'ai également apprécié la mise en abîme de l'autrice qui crée ici un personnage qui se découvre lui-même en même temps que les lecteurs le découvrent. J'ai aimé le voir réapprendre à se connaître et constater ce qui lui convient ou ne lui convient pas, ou plus. J'ai adoré assister à son évolution et le voir entreprendre de nouvelles choses, expérimenter de nouvelles passions et découvrir de nouvelles envies. J'ai également beaucoup aimé le personnage d'Adeline, une camarade de classe, ainsi que leur relation qui se développe de manière très naturelle.

À côté de ça, j'ai beaucoup apprécié la façon dont évolue la relation entre Romain et ses parents et croyez-moi, ce n'était pas gagné ! J'ai parfois carrément eu envie de rentrer dans le roman pour moi-même mettre des claques à ces parents tellement soucieux de leur image, exigeants et intrusifs. Néanmoins, en ayant tout oublié de sa vie de famille, Romain parvient enfin à ruer dans les brancards et à enfin communiquer avec eux et croyez-moi une nouvelle fois : ce n'était gagné ! Bien évidemment, ce n'est pas un conte de fées et, comme chaque relation, celle-ci continuera, demander du travail. Néanmoins, on repart du bon pied et c'est le principal.

L'écriture, sans en faire des tonnes, est hyper agréable. Elle est très douce avec juste ce qu'il faut d'incisif et d'humour. On se laisse complètement bercé par la plume de Nathalie Somers jusqu'au moment où on réalise qu'on est déjà à la dernière page et qu'on n'a pas vu le temps passer. C'est avec beaucoup de délicatesse que Nathalie Somers nous emmène à la rencontre de cet adolescent qui ne se souvient de rien, ne se connaît pas et doit tout réapprendre. Personnellement, je suis ravie d'avoir assisté à son cheminement et je suis désormais très curieuse de découvrir d'autres titres de l'autrice.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
C'est l'histoire de Romain, qui a eu un accident et se retrouve amnésique. Tout ce qu'il va se passer dans sa vie après son accident sera marqué dans son journal. Bien des rebondissements vont avoir lieu. J'ai apprécié cette histoire car ça parle harcèlement et d'amnésie, des sujets difficiles à aborder.
Je recommande ce livre pour les 5° et les 4°.
Malicie

A 15 ans, la vie de Romain est chamboulée. Il devient amnésique. Il est incapable de reconnaître ses amis et ses parents. Depuis ce jour, il a décidé d'écrire un journal dans lequel il raconte sa vie ou même ces sentiments.
J'ai apprécié cette histoire parce que on peut s'identifier au héros, et que à la fin le thème du harcèlement est évoqué.
Je recommande ce livre.
Gatchan
Romain se réveille à l'hôpital sans se souvenir de qui il est et sans reconnaître Béatrice et Arnaud qui seraient ses parents. Il est alors obligé de vivre avec ces deux adultes. Une mère un peu psychorigide et un père qui se retient de lui dévoiler son passé. Dans cette maison où on mange du tofu et boit du rooïbos, l'atmosphère devient pesante et le doute s'installer sur ce que cachent les parents.
Au lycée, ce n'est pas mieux quand on ne sait pas trop qui on est. Romain essaie de se faire accepter des garçons bien cotés du lycée, la bande d'Elias. Il est également fasciné par la jolie et silencieuse Morgane. Il se lie d'amitié avec Adeline. Ces deux là échangent des piques plein d'humour. Mais personne ne lui révèle quoi que ce soit sur son passé. Ordre du médecin.
Romain voudrait savoir qui il est via son profil facebook mais il n'a pas le mot de passe. Elias et sa bande le convainquent de demander un téléphone avec 4G, un profile facebook et instagram. C'est principalement ce que j'ai aimé dans ce livre, la mise en évidence des réseaux sociaux et ce que les jeunes peuvent faire avec quand c'est à mauvais escient.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Romain garçon très attachant et plein d'humour qui grâce à cette perte de mémoire regagnera en fin de compte une certaine liberté
C'est le genre d'histoire bien élaborée qui me fait de plus en plus appréciée la lecture jeunesse. C'est un livre que je recommanderai. C'est fluide bien construit et très agréable à lire.
Le journal d'un amnésique est un roman qui parle d'un garçon, Romain qui n'a plus de souvenirs de son passé. Incapable de reconnaître ses parents, ni même son reflet, il va raconter son histoire sur un carnet, comme le lui a conseillé son médecin. Peu à peu, il se souviendra de quelques actions passées et aura un faible pour une fille dans sa classe : Morgane. Il rencontrera plein de personnes qui vont l'aider à avancer.

J'ai bien aimé ce livre, parce que c'était captivant et cela ma fait réfléchir sur certaines choses de la vie. Cela m'a procuré beaucoup d'émotions.
Dans le roman, Romain a des points similaires avec les adolescents de la vraie vie, alors je pense que parfois on pouvait se sentir visé dans le livre et on pouvait se sentir à sa place.

J'attribue une note de 4/5 parce que le livre m'a beaucoup plu mais c'était assez long. Donc je recommande ce livre aux personnes qui aiment les livres assez longs à lire et qui aiment les histoires vraies.

Georna
"La mémoire d'un poisson rouge" Ce diary de l'autrice Nathalie Somers nous fais entrer dans le cerveau d'un adolescent devenu amnésique après une chute mystérieuse dans un couloir de son lycée. Il vas reprendre une vie "normale" mais des questions restent toujours sans réponses.

J'ai aimé ce livre car l'histoire est très bien pensé. On se met facilement à la place du héro. Il y a beaucoup de retournement de situation et quelques scènes comiques assez surprenantes. Les textes sont faciles à lire et la police st agréable. Néanmoins je trouve que certains passages sont un peut trop long et peut inutiles.

« – Romain, c'est ta tête ? Tu as mal ?
Ma tête ? Maintenant qu'elle y faisait allusion, oui, je devais en convenir, elle me faisait souffrir.
– Oui, madame… un peu.
“Madame” a poussé un petit cri en joignant ses deux mains devant la bouche.
– Enfin, Romain ! Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu… Tu ne me reconnais pas ? […]
– Je suis désolé. Je… je ne sais pas qui vous êtes. […]
– Romain ! Je suis ta mère, voyons ! »
Mais, Romain, quinze ans, ne reconnaît ni sa mère ni son père, et ne se souvient pas comment ni pourquoi il est arrivé à l'hôpital. Il est amnésique. Alors, sur les conseils d'un médecin, il commence à tenir son journal…

L'avis de Chloé, 12 ans : J'ai bien apprécié cette histoire, malgré certains détails trop prévisibles à mon goût.

L'avis de la rédaction : Quelle angoisse de ne pas savoir qui on est ! Ce roman aborde de façon originale le thème du harcèlement scolaire, et, même si les personnages sont un peu caricaturaux, on ne s'ennuie pas en le lisant.

Débarrassé de tous nos souvenirs, peut-on reprendre sa vie comme on le souhaite? L'amnésie est-elle un cadeau, une chance de repartir de zéro, voire même de changer ?

C'est ce qui arrive à Romain, élève de seconde, retrouvé inconscient dans les couloirs de son lycée. Un choc à la tête semble être responsable de sa perte de mémoire. Incapable de reconnaître ses propres parents ou ses camarades de classe, le médecin lui conseille de tenir un journal. le lecteur suit ainsi le quotidien de Romain et comme lui ne sait rien de son histoire personnelle. Qui sont ses amis ? Etait-il bon élève ? Apprécié des autres ? La vie de famille était-elle sereine ?

Le lecteur devine lentement que la vie de Romain n'était pas si rose, Nathalie Somers semant des indices au fur et à mesure du récit. le suspense est entretenu parce que Romain fait aveuglément confiance à ceux qui lui adressent la parole et se laisse guider sans préjugé. « J'ai tout oublié » devient son bouclier même si il a l'intuition que son entourage lui ment. La mémoire est capricieuse et surtout fait le tri. Pourquoi Romain est-il capable de lire spontanément une partition musicale mais ne sait plus comment jouer du violon ?

A travers des personnages soignés et une histoire d'apparence banale, l'autrice aborde des sujets importants : le harcèlement, la différence, la pression parentale, l'hypocrisie. Les parents de Romain semblent parfaits, organisés à l'extrême. La vie de famille tourne autour de lui, apparemment en toute bienveillance. Mais n'est-ce pas étouffant ? Au lycée, notre héros est spontanément pris en amitié par trois garçons populaires. Serait-ce une opportunité pour lui ou un piège ?

Le personnage d'Adeline, à contre courant de tous les autres, apporte de la fraîcheur face à la perversité dont sont capables les adolescents. Solitaire, revêche mais sincère, elle est le double de Romain. Elle qui a tant souffert des insultes et de la méchanceté des autres enfants, pourrait sauver Romain de sa naïveté.

J'ai apprécié le dénouement, la réflexion sur la liberté que nous offre l'oubli et aussi l'humour constamment présent à travers les mots du héros.

Très bonne lecture