AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221513271X
Éditeur : Editions Fleurus (10/02/2017)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
Résumé :
"Debout devant le miroir des vestiaires, je scrutais d'un oeil morne la silhouette longiligne et dégingandée qui me faisait face. En quelques mois, j'avais poussé à la vitesse d'un bambou sauvage bien arrosé. Mes yeux vert-gris, seule caractéristique physique que je trouvais en moi acceptable (contrairement au reste qui était d'une banalité affligeante), paraissaient perdus au milieu de cette figure qui n'en finissait pas. Comme d'habitude, je me trouvais très moche... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
cristalya
  02 avril 2017
Dès le résumé, on sait que le sujet principal du roman sera centré sur le sport. Et effectivement, ce dernier prend une place importante dans le roman. On découvre Lisa, une adolescente de 15 ans qui fait de la gymnastique depuis des années dans l'espoir de devenir championne olympique. Seulement, à cette âge-là, la puberté intervient, et remet tout en question. Là est le véritable point de départ de l'historie du roman.
Dans ce récit, on suit une palette très diversifiée de personnages : avec Lise, la narratrice, renfermée sur elle-même et déterminée, Juliette, sa mère, enjouée et "superficielle", Vincent, calme et posé, Margaux, détestable et prétentieuse, ... Un ensemble riche en couleurs qui permet au livre de se rapprocher de la réalité avec un million de personnalités différentes autour de nous, ceux auxquels on s'attache, ou au contraire ceux que l'on prend plus ou moins plaisir à détester. Et c'est ce qu'il se passe avec les personnages de ce roman.
Chacun de ses personnages ont leur importance dans leur histoire, et ne sont pas là juste pour faire joli. Chacun a un rôle bien défini, que l'on découvre au fil de l'histoire. Les relations entre les personnages sont complexes, du fait de la personnalité du personnage principal, Lise, mais on suit alors leur naissance le long du roman, leur renforcement, et tout ce qui fonde une relation humaine.
Au début, Lise semble capricieuse, mais par la suite, elle se révèle d'une certaine fragilité dans l'instabilité de son cocon familial, mais surtout d'une force et d'une détermination de fer. On suit tous les efforts qu'elle mène pour atteindre son rêve, avec tous les obstacles que cela sous-entend : les échecs, les entraînements, les déceptions mais aussi les encouragements.
L'histoire se déroule sur une longue période, mais on n'a pas l'impression que celle-ci soit si longue : le récit nous emporte dans les rêves de Lise, et l'on a envie de la voir réussir. le sport est le sujet principal du récit, mais même si l'on n'est pas fan de cela, on ne peut s'empêcher de vouloir suivre l'aventure de Lise, afin de savoir si elle atteindre son rêve. On découvre les hauts et les bas qui fait partie du monde sportif, mais aussi de bien d'autres milieux. La fin est touchante, on voit l'aboutissement de tout le roman, on voit tout ce que le personnage principal a appris le long du récit, mais surtout l'importance de certaines personnes dans la vie de quelqu'un. Ce roman porte des messages, comme celui juste auparavant, mais aussi de croire en ses rêves, et surtout s'en donner les moyens en surmontant toujours les échecs qui nous façonnent.

En conclusion, c'est un roman qui se lit rapidement, dans lequel on découvre une facette du monde du sport, les entraînements, les sacrifices, les désillusions, les victoires, et bien d'autres. Les personnages sont diversifiés, avec certains attachants, et d'autres que l'on apprend à moins aimer.
Malgré que je ne sois pas une grande amatrice du monde sportif, j'ai pris plaisir à découvrir le monde du sport choisi dans ce roman, et de suivre la volonté de fer, parfois effacée par les difficultés, mais toujours présente du personnage de Lise. Ce que l'on retient le plus du roman, est d'après moi son message plein d'espoir : peu importe les échecs, peu importe la difficulté, si on croit en ses rêves et que l'on se donne les moyens d'y arriver, alors rien ne nous empêchera d'essayer de les atteindre de tout notre être.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Marionrey
  18 avril 2017
C'était une histoire touchante, abordant plusieurs points importants à l'adolescence.
Nous suivons le personnage de Lise qui est en troisième. C'est une jeune fille très cynique pour son âge. Elle a grandi sans père et vit avec une mère qui ne s'occupe pas d'elle mais qui préfère enchaîner les relations amoureuses sans se préoccuper de l'impact que cela peut avoir sur Lise. Malgré tout, Lise a une passion, c'est la gymnastique. Avec sa meilleure amie Marie, elles rêvent d'être sélectionnées pour le championnat de France. Oui mais voilà, à l'adolescence le corps change et Lise s'en rendra vite compte. Elle grandit, elle grossit, et son niveau en gymnastique diminue. Elle n'est pas sélectionnée pour les championnats et se sent extrêmement mal, la gymnastique étant la seule chose qui la rend heureuse. Alors qu'elle abandonnait tout espoir d'être un jour championne, sa mère lui présente son nouveau copain du moment, Vincent. Vincent est professeur d'escrime et transmettra sa passion à Lise, qui reprendra confiance en elle.
J'ai trouvé les thèmes abordés par l'auteur très intéressants et très importants surtout au moment de l'adolescence. L'absence du père est un des sujets du livre et nous voyons très bien que ce manque de figure paternelle fait souffrir Lise, qui trouvera en Vincent le père qu'elle n'a jamais eu. J'ai aimé la relation entre Lise et Vincent. J'ai l'ai trouvée touchante. le changement du corps est également un facteur important de l'adolescence et Lise le constate parfaitement. Elle grandit plus vite que la plupart des filles de son âge et elle ne comprend pas pourquoi. A cet âge, il est très dur de renoncer à ses rêves mais l'auteur nous montre bien que rien n'est perdu et que lorsque l'on veut réellement accomplir quelque-chose, il y a toujours un moyen d'y arriver.
Les relations d'amitié sont aussi abordées. La rivalité féminine est pesante pour la jeune fille. A cet âge, les filles sont souvent impitoyables entre elles. Lise se rendra compte que celle qu'elle pensait être son amie ne lui veut pas forcément du bien. Malgré toutes ces choses, Lise parvient à toujours franchir les nouveaux obstacles qui se dressent devant elle. J'ai trouvé qu'elle était courageuse et surtout très déterminée à concrétiser ses objectifs.
Le point noir de l'histoire, c'est Juliette, la mère de Lise. D'ailleurs, Lise ne l'appelle pas « maman », mais Juliette tout au long du livre. Ça m'a énormément frustrée de voir cette mère totalement désintéressée de la vie de sa fille et qui ne pensait qu'à une chose, ses relations amoureuses. Avoir grandi sans père et devoir supporter une mère telle que Juliette ne doit pas être facile pour Lise. C'est pour cela que j'ai admiré la force de caractère de cette jeune fille.
La fin est très jolie, très touchante. En très peu de pages (car c'est un roman très court), l'auteure a su aborder des sujets qui touchent beaucoup d'adolescents. J'ai trouvé ce roman très juste et je vous le recommande, malgré le fait que ce soit très jeunesse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
orbe
  24 juillet 2017
Lise a pour seule passion la danse qu'elle partage avec son amie Marie. Cela lui permet aussi de se tenir éloignée de sa jeune mère et de ses nombreux petits amis.
Mais à l'adolescence son corps change et l'empêche de poursuivre la compétition. Elle découvre alors l'escrime avec le nouveau compagnon de sa mère qui accepte de l'intégrer à son équipe.
Son objectif ? Les Jeux Olympiques...
Un roman vraiment centré sur le sport de haut niveau. La soif de victoire que développe l'héroïne est en lien avec son absence de père et le désintérêt de sa mère que l'on découvre notamment par des retours en arrière.
Elle va cependant trouver d'autres figures d'adultes qui vont l'aider à mieux grandir par leur écoute et leur patience. Il lui faudra aussi apprendre à faire confiance...
Le lecteur découvre la complexité de l'escrime et accompagne avec plaisir l'héroïne dans son acceptation des défaites et la construction de ses nouvelles victoires, en salle et dans la vie.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Transfuge
  30 avril 2017
Lise vit seule avec une mère frivole qui lui reproche de l'avoir eue trop tôt. Elle ne sait rien de son père et en souffre. Elle n'a qu'une amie et est difficilement abordable à cause d'un caractère assez agressif et fermé. Lise trouve son épanouissement dans la gymnastique, sport dans lequel elle se donne à fond malgré le désintérêt total de sa mère pour ses victoires.
Malheureusement, à 15 ans, la puberté transforme le corps de Lise et elle perd ses repères, réussit moins bien ses enchaînements. du coup, malgré ses efforts, la jeune fille n'est pas retenue pour les championnats de France. Son monde s'écroule.
Dans le même temps, sa mère lui présente Vincent, son énième petit ami, qui s'installe dans leur appartement. La cohabitation s'avère compliquée car Lise refuse toute entente. Mais Vincent est fin psychologue et particulièrement bienveillant. En plus, il s'y connaît en sport puisqu'il est maître d'armes. Réussira-t-il à percer la carapace de cette ado écorchée vive?
Un roman très réussi, qui peint avec justesse et sincérité le portrait d'une jeune fille blessée par la vie, toujours sur la défensive, et pourtant en quête d'une épaule sur laquelle s'appuyer.
Le récit gagne en intensité au fil du texte, nous emmène, nous émeut... ne nous laisse jamais indifférent. On s'enflamme contre cette mère qui ne veut rien voir, surtout pas sa responsabilité dans le mal-être de sa fille. On fond devant Vincent, cet homme qui est tout le contraire. Même les personnages secondaires ont une profondeur.
Bref, une réussite totale qui plaira sûrement aux jeunes (plutôt filles) sentimentales ou sensibles dès 15 ans. Bravo!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Mallow6
  11 avril 2017
Ce livre nous raconte l'histoire de Lise, 15 ans, qui souhaite devenir championne de gymnastique. On découvre pages après pages, le portrait d'une jeune fille qui se bat quotidiennement afin de réaliser son rêve. On entre dans le monde du sport de haut niveau, ce qui apporte beaucoup à l'histoire.
Les thèmes abordés sont divers et variés ; le sport, l'absence d'un père, le manque d'amour, l'amitié, la jalousie et le passage de l'enfance à l'adolescence. Ces nombreux sujets permettent au lecteur de s'identifier facilement aux personnages.
Les personnages sont touchants, en particulier Vincent, qui va être d'un grand soutien pour notre héroïne. J'ai aussi été touchée par le courage de Lise, sa combativité et sa joie de vivre. Malgré les difficultés rencontrées, elle continue de se battre et ce livre nous offre une très belle leçon de vie.
Un roman très simple à lire, conseillé pour un jeune public. L'écriture est très fluide, le vocabulaire facile et les quelques souvenirs glissés tout au long du roman viennent ajouter de la profondeur au récit.
Pour conclure, ce roman nous transmet un message fort, celui de toujours croire en ses rêves. C'est un livre qui nous apporte une note d'espoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
Le découragement… Le désir de tout laisser tomber… de laisser la douleur triompher de l’esprit… Voilà quels étaient mes ennemis quotidiens. Chaque matin qui suivait une chute ou un échec, je devais les combattre. Parfois, je pensais m’en être débarrassée pour de bon. Parfois, je pensais ne jamais m’en libérer.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
La performance incroyable de Nadia Comaneci aux barres asymétriques qui lui permet pour la première fois de toute l’histoire de la gymnastique de décrocher un « 10 ». Miracle qu’elle réitère sans complexe à la poutre le lendemain. Depuis, la jeune Roumaine incarnait pour moi, comme pour toute la planète, la perfection gymnastique. Elle avait réussi. L’impossible était devenu possible. J’avais suffisamment lu de livres sur elle pour savoir que ce n’était pas en s’apitoyant sur son sort qu’elle avait réussi cet exploit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
La douleur et la frustration que j’avais combattues au fil du temps pour devenir toujours plus performante devenaient soudainement un insupportable aiguillon qui revenait me torturer sans pitié.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
Le maquillage, ce n’était d’ailleurs qu’un interdit parmi des centaines d’autres : les sorties (trop tard), les soirées (trop arrosées), les shorts (trop courts), les talons (trop hauts), les garçons (trop entreprenants). Tout ce qui était « fun » était « trop » pour la vieille femme, veuve depuis une décennie, et bien décidée à faire de sa fille unique un parangon de vertu.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   18 février 2017
J’ai passé l’âge de croire aux bisounours. Je sais comment les choses fonctionnent. Rien n’est jamais gratuit. C’est « donnant-donnant » et parfois même plutôt « prenant-donnant ».
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : pubertéVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle