3,9

Lise a pour seule passion la danse qu'elle partage avec son amie Marie. Cela lui permet aussi de se tenir éloignée de sa jeune mère et de ses nombreux petits amis.

Mais à l'adolescence son corps change et l'empêche de poursuivre la compétition. Elle découvre alors l'escrime avec le nouveau compagnon de sa mère qui accepte de l'intégrer à son équipe.

Son objectif ? Les Jeux Olympiques...

Un roman vraiment centré sur le sport de haut niveau. La soif de victoire que développe l'héroïne est en lien avec son absence de père et le désintérêt de sa mère que l'on découvre notamment par des retours en arrière.

Elle va cependant trouver d'autres figures d'adultes qui vont l'aider à mieux grandir par leur écoute et leur patience. Il lui faudra aussi apprendre à faire confiance...

Le lecteur découvre la complexité de l'escrime et accompagne avec plaisir l'héroïne dans son acceptation des défaites et la construction de ses nouvelles victoires, en salle et dans la vie.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lise, jeune adolescente qui vient de redoubler sa troisième, ne vit que pour la gymnastique quelle exerce au sein d'un club depuis sa plus tendre enfance. Son objectif ainsi que celui de sa meilleure amie est de remporter les championnats de France dans leur catégorie respective.
Mais on comprend vite que derrière l'acharnement de Lise dans ce sport, cela cache de profonde blessure du fait de l'abandon de son père à sa naissance et des perpétuels reproches que lui fait sa mère, Juliette, depuis qu'elle est née.
Depuis sa naissance, Juliette change de compagnon comme de chemise. Lise fini par les surnommer des TGV (Type à Grande Vitesse). Et voilà que le petit dernier fait son apparition : Vincent. Mais ce dernier va être plus tenace.
Lise, elle, doit faire face à sa puberté et le fait que son corps change la prive de sa souplesse et dons de gymnaste. Elle doit se remettre en question, son amitié avec sa meilleure amie n'est plus au beau fixe, et elle va devoir trouver un autre sport pour se défouler et montrer qu'elle peut gagner.

Un roman qui prend le thème du sport pour montre la ténacité et la volonté de cette adolescente de s'en sortir et prouver qu'elle en est capable, et que malgré une mère défaillante elle peut y arriver seule.
Lisa, une adolescente de 15 ans sans père connu et avec une mère égoïste lutte pour prouver sa valeur à travers le sport.

Sa vie change en même temps que son sport et sa volonté sera mise à dure épreuve.

Une jolie histoire, une jolie héroïne et un beau moment de lecture sur la ténacité et le dépassement de soi
J'ai pris beaucoup de plaisir en découvrant l'histoire de Camille, 15 ans,jeune fille attachante qui se bat pour devenir championne et enfin exister face à une mère superficielle et immature et à l'absence d'un père. La carapace qu'elle s'est forgée va peu à peu se fissurer grâce au nouveau (et énième ) compagnon de sa mère qui va lui redonner confiance en les autres et lui enseigner un nouveau sport : l'escrime. Une lecture agréable et enrichissante.

Dès le résumé, on sait que le sujet principal du roman sera centré sur le sport. Et effectivement, ce dernier prend une place importante dans le roman. On découvre Lisa, une adolescente de 15 ans qui fait de la gymnastique depuis des années dans l'espoir de devenir championne olympique. Seulement, à cette âge-là, la puberté intervient, et remet tout en question. Là est le véritable point de départ de l'historie du roman.

Dans ce récit, on suit une palette très diversifiée de personnages : avec Lise, la narratrice, renfermée sur elle-même et déterminée, Juliette, sa mère, enjouée et "superficielle", Vincent, calme et posé, Margaux, détestable et prétentieuse, ... Un ensemble riche en couleurs qui permet au livre de se rapprocher de la réalité avec un million de personnalités différentes autour de nous, ceux auxquels on s'attache, ou au contraire ceux que l'on prend plus ou moins plaisir à détester. Et c'est ce qu'il se passe avec les personnages de ce roman.

Chacun de ses personnages ont leur importance dans leur histoire, et ne sont pas là juste pour faire joli. Chacun a un rôle bien défini, que l'on découvre au fil de l'histoire. Les relations entre les personnages sont complexes, du fait de la personnalité du personnage principal, Lise, mais on suit alors leur naissance le long du roman, leur renforcement, et tout ce qui fonde une relation humaine.
Au début, Lise semble capricieuse, mais par la suite, elle se révèle d'une certaine fragilité dans l'instabilité de son cocon familial, mais surtout d'une force et d'une détermination de fer. On suit tous les efforts qu'elle mène pour atteindre son rêve, avec tous les obstacles que cela sous-entend : les échecs, les entraînements, les déceptions mais aussi les encouragements.

L'histoire se déroule sur une longue période, mais on n'a pas l'impression que celle-ci soit si longue : le récit nous emporte dans les rêves de Lise, et l'on a envie de la voir réussir. le sport est le sujet principal du récit, mais même si l'on n'est pas fan de cela, on ne peut s'empêcher de vouloir suivre l'aventure de Lise, afin de savoir si elle atteindre son rêve. On découvre les hauts et les bas qui fait partie du monde sportif, mais aussi de bien d'autres milieux. La fin est touchante, on voit l'aboutissement de tout le roman, on voit tout ce que le personnage principal a appris le long du récit, mais surtout l'importance de certaines personnes dans la vie de quelqu'un. Ce roman porte des messages, comme celui juste auparavant, mais aussi de croire en ses rêves, et surtout s'en donner les moyens en surmontant toujours les échecs qui nous façonnent.

En conclusion, c'est un roman qui se lit rapidement, dans lequel on découvre une facette du monde du sport, les entraînements, les sacrifices, les désillusions, les victoires, et bien d'autres. Les personnages sont diversifiés, avec certains attachants, et d'autres que l'on apprend à moins aimer.
Malgré que je ne sois pas une grande amatrice du monde sportif, j'ai pris plaisir à découvrir le monde du sport choisi dans ce roman, et de suivre la volonté de fer, parfois effacée par les difficultés, mais toujours présente du personnage de Lise. Ce que l'on retient le plus du roman, est d'après moi son message plein d'espoir : peu importe les échecs, peu importe la difficulté, si on croit en ses rêves et que l'on se donne les moyens d'y arriver, alors rien ne nous empêchera d'essayer de les atteindre de tout notre être.
Un livre avec une très belle morale (se battre pour gagner et les défaites qui rendent plus fort). Je le trouve parfaitement adapté à la tranche d'âge à laquelle il est destiné.

Une histoire touchante qui traite de sujets vrais, qui touchent beaucoup d'ados de l'âge de Lise. Cette dernière est très attachante, buttée comme les jeunes de cet âge, avec une belle force de caractère et un coeur énorme. J'ai aimé voir qu'elle commet des erreurs, qu'elle n'est pas parfaite mais normale.

Des sujets importants tels que le fait de subir l'égoïsme de sa mère qu'elle n'appelle même plus maman, les nouveaux compagnons de sa mère qui défilent et auxquels elle doit d'adapter. Elle les appelle les TGV, c'est dire.... Au terme de certains chapitres, on remonte le temps pour découvrir des moments importants de l'enfance de Lise, des instants souvent durs qui ont fait d'elle l'ado qu'elle est. Une jeune fille pas bien dans sa peau avec de nombreuses blessures.

Après une grosse déception, elle va trouver un appui inattendu, une rencontre, une année de sa vie qui va l'aider à se trouver elle-même, un homme qui va la porter plus loin, qui va véritablement se soucier d'elle. Comme un père… Réussir à combler un manque énorme, une blessure due à ce père biologique qui n'a jamais voulu la connaitre.

On y voit aussi que l'amitié n'est pas toujours facile, qu'elle peut être belle lorsque tout va bien mais que le changement et surtout la jalousie peuvent la détruire et amener les gens à agir de manière mesquine.

Une petite touche de romance aussi, de quoi capter encore un peu plus l'attention de l'ado qui s'y plonge.

Un beau style d'écriture, simple mais avec un beau vocabulaire. Je n'ai eu aucun mal à ressentir les émotions des personnages. Même si on n'est pas toujours d'accord avec les réactions de Lise, on est de tout coeur avec elle, on veut qu'elle y arrive.

Bref… une lecture qui m'a embarquée dès les premières lignes, des protagonistes touchants, une histoire réaliste, une belle morale, une excellente lecture.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Un roman de littérature jeunesse très sympa. Au moment de la puberté, Lise abandonne la gymnastique, qu'elle pratiquait de manière intensive, car son corps qui a grandi n'est plus aussi performant. Grâce au compagnon de sa mère, elle découvre l'escrime, où elle excellera rapidement. Si j'ai moins aimé les quelques passages de retour en arrière qui évoquent l'enfance de Lise, et la relation difficile avec sa mère, Nathalie Somers aborde avec beaucoup de justesse la psychologie de cette adolescente, qui se réalise à travers le sport, le dépassement de soi. Sont également traitées les questions de fidélité en amitié, de confiance en soi et dans les autres, d'absence du père, d'ambition et d'échec.
Un roman touchant que j'ai pris plaisir à lire. Les sujets de sport de haut de niveau et de reconnaissance sont très bien traités, ainsi que la thématique d'absence du père. Lise, l'héroïne, fait preuve de beaucoup de caractère et de détermination. On suit son évolution et à travers ce roman, on la voit grandir.
Lise vit seule avec une mère frivole qui lui reproche de l'avoir eue trop tôt. Elle ne sait rien de son père et en souffre. Elle n'a qu'une amie et est difficilement abordable à cause d'un caractère assez agressif et fermé. Lise trouve son épanouissement dans la gymnastique, sport dans lequel elle se donne à fond malgré le désintérêt total de sa mère pour ses victoires.
Malheureusement, à 15 ans, la puberté transforme le corps de Lise et elle perd ses repères, réussit moins bien ses enchaînements. du coup, malgré ses efforts, la jeune fille n'est pas retenue pour les championnats de France. Son monde s'écroule.
Dans le même temps, sa mère lui présente Vincent, son énième petit ami, qui s'installe dans leur appartement. La cohabitation s'avère compliquée car Lise refuse toute entente. Mais Vincent est fin psychologue et particulièrement bienveillant. En plus, il s'y connaît en sport puisqu'il est maître d'armes. Réussira-t-il à percer la carapace de cette ado écorchée vive?
Un roman très réussi, qui peint avec justesse et sincérité le portrait d'une jeune fille blessée par la vie, toujours sur la défensive, et pourtant en quête d'une épaule sur laquelle s'appuyer.
Le récit gagne en intensité au fil du texte, nous emmène, nous émeut... ne nous laisse jamais indifférent. On s'enflamme contre cette mère qui ne veut rien voir, surtout pas sa responsabilité dans le mal-être de sa fille. On fond devant Vincent, cet homme qui est tout le contraire. Même les personnages secondaires ont une profondeur.
Bref, une réussite totale qui plaira sûrement aux jeunes (plutôt filles) sentimentales ou sensibles dès 15 ans. Bravo!
C'était une histoire touchante, abordant plusieurs points importants à l'adolescence.

Nous suivons le personnage de Lise qui est en troisième. C'est une jeune fille très cynique pour son âge. Elle a grandi sans père et vit avec une mère qui ne s'occupe pas d'elle mais qui préfère enchaîner les relations amoureuses sans se préoccuper de l'impact que cela peut avoir sur Lise. Malgré tout, Lise a une passion, c'est la gymnastique. Avec sa meilleure amie Marie, elles rêvent d'être sélectionnées pour le championnat de France. Oui mais voilà, à l'adolescence le corps change et Lise s'en rendra vite compte. Elle grandit, elle grossit, et son niveau en gymnastique diminue. Elle n'est pas sélectionnée pour les championnats et se sent extrêmement mal, la gymnastique étant la seule chose qui la rend heureuse. Alors qu'elle abandonnait tout espoir d'être un jour championne, sa mère lui présente son nouveau copain du moment, Vincent. Vincent est professeur d'escrime et transmettra sa passion à Lise, qui reprendra confiance en elle.

J'ai trouvé les thèmes abordés par l'auteur très intéressants et très importants surtout au moment de l'adolescence. L'absence du père est un des sujets du livre et nous voyons très bien que ce manque de figure paternelle fait souffrir Lise, qui trouvera en Vincent le père qu'elle n'a jamais eu. J'ai aimé la relation entre Lise et Vincent. J'ai l'ai trouvée touchante. le changement du corps est également un facteur important de l'adolescence et Lise le constate parfaitement. Elle grandit plus vite que la plupart des filles de son âge et elle ne comprend pas pourquoi. A cet âge, il est très dur de renoncer à ses rêves mais l'auteur nous montre bien que rien n'est perdu et que lorsque l'on veut réellement accomplir quelque-chose, il y a toujours un moyen d'y arriver.

Les relations d'amitié sont aussi abordées. La rivalité féminine est pesante pour la jeune fille. A cet âge, les filles sont souvent impitoyables entre elles. Lise se rendra compte que celle qu'elle pensait être son amie ne lui veut pas forcément du bien. Malgré toutes ces choses, Lise parvient à toujours franchir les nouveaux obstacles qui se dressent devant elle. J'ai trouvé qu'elle était courageuse et surtout très déterminée à concrétiser ses objectifs.

Le point noir de l'histoire, c'est Juliette, la mère de Lise. D'ailleurs, Lise ne l'appelle pas « maman », mais Juliette tout au long du livre. Ça m'a énormément frustrée de voir cette mère totalement désintéressée de la vie de sa fille et qui ne pensait qu'à une chose, ses relations amoureuses. Avoir grandi sans père et devoir supporter une mère telle que Juliette ne doit pas être facile pour Lise. C'est pour cela que j'ai admiré la force de caractère de cette jeune fille.

La fin est très jolie, très touchante. En très peu de pages (car c'est un roman très court), l'auteure a su aborder des sujets qui touchent beaucoup d'adolescents. J'ai trouvé ce roman très juste et je vous le recommande, malgré le fait que ce soit très jeunesse.