Éditeur : Didier Jeunesse (10/10/2018)
3.71/5   41 notes
Cet été, Kathleen O’Reilly est ravie de retrouver ses cousines irlandaises. Celles-ci se préparent à défier les terribles frères Clancy dans le grand concours musical du village. La tension est à son comble car les deux familles se détestent depuis toujours et chacune rêve de remporter le trophée.
Lorsque la situation s’envenime, Kathleen décide de s’en mêler. Elle va, malgré elle, réveiller un secret enfoui depuis trop longtemps…

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
6 avis
2 avis
0 avis
0 avis

rabanne
  26 novembre 2020
Lu en septembre dernier. Il fait partie de mes deux favoris parmi les sept romans jeunesse en lice pour le 32e Prix des Incorruptibles (niveau CM2-6e).
L'intrigue tourne autour d'une rivalité ancestrale opposant deux familles, elle met surtout en scène les répercussions de cet antagonisme sur la jeune génération. L'on suit sans ennui les aventures des deux clans, les rebondissements de l'histoire et l'on attend l'issue avec une certaine curiosité, bien que le scénario soit légèrement cousu de fil blanc et fasse irrémédiablement écho à "Roméo et Juliette"...
Un traitement à la fois sensible et distrayant, qui parle d'héritage, de secrets de famille, de ressentiment et de résilience. Un vocabulaire abordable mais pas simpliste, une touche d'humour et un style moderne qui devraient faire mouche auprès de la cible des lecteurs.
(dès 9 ans)
Ceib
  09 janvier 2020
Chaque année, Kathleen O'Reilly retrouve ses cousines en Irlande.
Et comme chaque année, ces dernières ont un objectif : battre à un concours les deux frères Clancy, dont la famille a toujours été une rivale et une ennemie au clan O'Reilly. Mais derrière cette haine presque séculaire se cache un lours secret...
Le cadre choisi pour l'histoire (l'Irlande) est un vrai plus pour le lecteur : le paysage, la musique, les personnages haut en couleurs,... le style est agréable, facile à lire. La narration entremêlant trois intrigues (le concours, l'histoire d'amour et le secret familial) permet de maintenir un rythme qui devrait tenir en haleine le lecteur. Et le petit plus : une jolie couverture, qui n'en dévoile pas trop et ne sombre pas dans le cliché, tout en donnant le ton !
Evidemment, on a le droit à une histoire d'amour un peu facile à deviner et à un happy end un peu "gros" (quelques heures de recherche sur internet mettant fin à un drame de plus de 50 ans...), mais c'est la lectrice "adulte" qui parle ! ;)
Trampoline
  22 août 2019
Comme chaque été, Kathleen et son petit frère Patrick se rendent en Irlande retrouver leur famille paternelle (maman française, papa irlandais). La différence cette année, c'est qu'ils partent dès le mois de juillet et sans leurs parents, qui les rejoindront en août. Ce qui réjouit particulièrement Kathleen puisque, pour la première fois, elle sera présente pour le concours de musique folk irlandaise, auquel participent chaque année ses cousines Fiona et Lucy. En espérant que, cette fois, ce ne seront pas les frères Clancy qui remporteront le trophée Gorumna. Il faut dire que la famille Clancy est l'ennemie jurée de la famille O'Reilly, et ce depuis des générations. Pourquoi ? Kathleen ne le sait pas, et ne se pose pas non plus la question.
Pourtant cette année, tous les secrets de famille vont être révélés.
Un roman court (et écrit en gros caractères) qui fait découvrir l'Irlande et ses traditions. Pour un lecteur adulte, l'histoire est sans grande surprise, tout se devine très vite. Peut-être que les 8-10 ans, moins habitués au genre, vivront cette histoire de famille intergénérationnelle avec plus de rebondissements.
Srhbb8
  31 janvier 2020
Lu pour rassurer ma fille qui le trouvait "trop gros et sans image", j'ai découvert une histoire intéressante avec secret de famille, haine et rivalité intergénérationnelle entre voisins, l'Irlande décrite fait vraiment envie également. Évidemment en tant qu'adulte, pas de surprise à la lecture car les indices sont flagrants mais pour le lectorat de 10 - 11 ans, peut-être. En tout cas, le récit met en avant de belles valeurs et des jeunes très sympathiques, courageux, volontaires, je veux les mêmes à la maison !
Un joli plus : quelques mots d'anglais glissés dans le récit, adaptés au niveau 6ème de la cible.
Et par la même occasion, j'ai repéré d'autres livres de Nathalie Somers qui me font très envie.
Merci
AnneClaire29
  27 octobre 2019
Comme chaque été, Kathleen et de son petit frère Patrick se rendent en Irlande dans leur famille passe leurs vacances. Cette année, ils s'y rendent dès juillet et assister au concours de musique où leurs cousines vont jouer.
Mais comme chaque été, ils vont devoir aussi supporter la présence des frères Clancy, la famille ennemie de la leur.
Un petit roman jeunesse bien sympathique qui se lit tout seul qui nous raconte une lutte des clans et la raison de cette rancoeur.

CielvariableCielvariable   30 janvier 2019
– Mesdames et messieurs, nous atterrirons à Galway dans dix minutes environ, nous vous demandons de bien vouloir attacher vos ceintures de sécurité.

L’hôtesse n’a pas fini de parler que l’avion amorce sa descente. Nous trouons la couche de nuages et la chanson que Daddy entonne toujours à ce moment-là me vient à l’esprit. Sauf que cette année, Patrick et moi voyageons sans nos parents : ils ont estimé que nous sommes assez grands pour partir sans eux. Ils nous rejoindront plus tard, quand ils seront aussi en vacances. En les attendant, on va passer un super mois de juillet à Listoonvarny, le petit port où habite la branche irlandaise de notre famille !
MissMarple160MissMarple160   21 novembre 2019
Je prends une profonde inspiration et je me lance :
-Voilà, je me demandais depuis quand la guerre entre les Clancy et notre famille a commencé ...
Le visage de Granny se ferme aussitôt. J'avance en terrain miné, je le sens. Elle me fixe de ses extraordinaires yeux bleus. Elle paraît contrariée.
MissMarple160MissMarple160   21 novembre 2019
Alors son regard s'adoucit, devient lointain et proche à la fois. Un regard que je commençais à bien connaître. Cela me pousse à continuer.
-... Et puis il y a autre chose aussi. Quelque chose qui me met mal à l'aise : depuis que je suis arrivée, tu me regardes parfois ... d'une drôle de manière. Des fois ... comme maintenant.
CielvariableCielvariable   30 janvier 2019
Je laisse tomber. Lui, en Irlande, ce qui l’intéresse, c’est surtout les gâteaux de Granny.