L'Herboriste tome 2 sur 2

Juliette Laude (Autre)
Didier Jeunesse (04/01/2023)
3.92/5   18 notes
Au royaume de Hoteforais, la nature est en danger. Il faut trouver un antidote pour la sauver !
Ywen, jeune herboriste aux graines magiques, se lance dans une quête qui l’emmènera haut dans le ciel et loin sous la terre. Aidé de l’impétueuse Violette, il pénètre dans un territoire bien plus hostile que prévu...
Que lire après L'Herboriste : Le Voyage de l'herboristeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes au royaume de Hoteforais et les zoubilles sont en danger ! Ces petites bêtes pollinisatrices sont au coeur de la vie, il faut à tout prix les sauver. Ywen, jeune herboriste part donc à la recherche de l'antidote en compagnie de sa mère Flore, de qui il tient tout son savoir. Un voyage qui sera fait de rencontres et d'embûches.

Le monde tel qu'on le connaît n'existe pas mais en même temps, beaucoup de choses le rappellent. C'est peut-être bête de ma part mais dans ce livre, la faune et la flore portent des noms différents mais se ressemblent beaucoup (caméléon, caléméon) et j'aurais aimé être immergée dans un monde qui m'emmène véritablement ailleurs, dans un endroit à découvrir. de plus, cette lecture a fait écho à d'autres choses que j'ai pu lire et pourtant, je ne suis pas une experte en littérature jeunesse.

Ceci dit, ce n'est pas non plus un mauvais souvenir de lecture. L'histoire est mignonne avec tout de même du suspens, les illustrations sont adorables, les personnages ont leur petit caractère le tout donne une fin pleine d'espoir et d'amitié.

En partenariat avec Netgalley et les éditions Didier jeunesse.
J'avais aimé le premier tome des aventures d'Ywen, lui voici un peu plus de deux ans. J'ai apprécié aussi la lecture de ce second tome, qui nous permet de retrouver le jeune garçon et le royaume de Hoteforais, qui tente de se remettre de ce qu'il a déjà subi. Ce n'est pas facile, les zoubilles sont en danger et, pour les sauver, Ywen et Flore, sa mère, doivent se rendre sur l'île d'outremer, inaccessible en bateau, pour trouver l'antidote. Oui, c'est un double problème, mais ceux qui ont lu le premier tome savent déjà qu'avec de la détermination, du courage, et beaucoup d'astuces, se lancer dans l'aventure et surmonter les épreuves n'est pas impossible.
C'est à une odyssée volante que nous avons à faire, et même si le lecteur aguerri peut se douter de certaines péripéties, il en est d'autres qui le surprendront largement.
Les personnages sont complémentaires, et c'est ce qui est aussi intéressant. Ywen et Violette se soutiennent mutuellement, l'un ne se transforme pas en sauveur de l'autre, chacun peut épauler l'autre, selon ses compétences et son savoir-faire particulier, cela dépendra de l'épreuve qui aura été traversée.
J'espère que ce livre connaîtra un succès mérité et, qui sait ? peut-être un tome 3 verra-t-il le jour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Catastrophe ! Dans le royaume d'Hoteforais, les zoubilles sont en danger. Ces êtres pollinisateurs doivent absolument être sauvés.
Ywen et sa mère Flore, tous deux herboristes, décident de partir à la recherche de l'antidote. Malheureusement, cet antidote se trouve sur Outremer, une ile inaccessible par bateau. Une seule solution, les airs sur le dos des ouzgouches, de grands oiseaux, un peu bêtes ! Heureusement, Violette, une jeune fille impétueuse, les accompagne.

L'autrice commence par un bref rappel de la première aventure des herboristes. Cette deuxième aventure peut donc se lire indépendamment de la première.

L'aventure est au rendez-vous de ce court roman. Les événements s'enchainement rapidement, les péripéties sont nombreuses. Ywen et Violette sont attachants, vifs et malins. Il y a une belle complicité entre les deux héros, il sera facile au lecteur de s'identifier.
Nathalie Somers nous propose une lecture assez écolo, avec un bel hommage à dame nature et ses cadeaux. On découvre un monde assez poétique, peuplé de bestioles et de plantes aux noms très jolis. Elle s'amuse avec notre imagination, elle invente, et on aimerait bien pouvoir utiliser certaines plantes dans notre quotidien, les conséquences étant parfois drôlement chouettes.

Chacun pour lire ce livre à son niveau roman d'aventure ou roman pour réfléchir, ce livre faisant aussi écho à notre actualité (abeilles et autres espèces menacées ou conflit pour des ressources).
Nul doute que les jeunes lecteurs apprécieront ce récit d'aventure.

Le + : ce sont les très belles illustrations des plantes ou des animaux.
Le - : les mots imaginés sont trop proches de vrai mot, avec parfois une orthographe différente ou une inversion de lettre, cela peut être déroutant pour un enfant en plein apprentissage. (shène, caléméon).

Merci à NetGalley et aux éditions Didier pour cette lecture.
J'ai retrouvé avec plaisir Ywen qui, cette fois, doit sauver les zoubilles, une espèce en danger. Pour les sauver, il doit, accompagné de sa mère aller sur une ile. Mais celle-ci est accessible seulement par les airs. Heureusement, Violette va pouvoir l'aider. Les personnages sont attachants. le fait qu'Ywen soit un héros peureux et que Violette soit un peu tête brûlée plaira aux jeunes lecteurs qui pourront s'identifier. Nathalie Somers utilise des éléments du réel afin de faire passer des messages universels. J'ai apprécié l'idée de dénoncer la disparition programmée des zoubilles qui fait echo à ce qu'il se passe pour les abeilles. Mais j'ai moins adhéré aux noms de la flore et la faune qui sont pour moi trop proches (caléméon / caméléon) et portent à confusion pour des lecteurs non aguerris. Sans parler qu'une lecture à voix haute pour ma part aurait été très difficile. le roman est dynamique et rythmé mais ce dernier aspect fait baisser ma note... #LeVoyagedelHerboriste #NetGalleyFrance
L'histoire : Une nouvelle aventure assez courte de notre herboriste, Ywen, et de son calemeon. Après avoir sauvé l'ile de hauteforais, Ywen a repris sa vie auprès de sa mère, à l'aider à replanter et refleurir l'île. Sauf que rapidement, les petites zoubilles, les pollinisteurs de l'île, sont atteintes d'une maladie qui détruit les ruches, et donc rapidement toutes les plantes risquent de dépérir. Sauf que l'ingrédient principal du remède se trouve sur le continent, et que les bâteaux ne font plus le trajet! Autant dire que cette nouvelle aventure s'annonce compliquée.
L'histoire demeure "mignonne", au sens ou en tant qu'adulte, on se doute facilement de ce qu'il va se passer, mais je trouve les personnages toujours touchants, donc c'est un plaisir à lire.

La plume de l'auteur : Très fluide, et le fait d'avoir intercalé entre les chapitres les dessins de la faune et de la flore décrite j'apprécie toujours autant.
Mon avis général : Une très bonne lecture, touchante, avec de l'amitié, des créatures, des plantes bizarres et tout ce qu'il faut dans un roman jeunesse à mon goût. J'aime bien l'évolution du héros ainsi que le format choisi.

Quand la raison ne promet d'autre avenir que la fin de notre monde, n'est-il pas raisonnable de devenir fou ?

Videos de Nathalie Somers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Somers
À la plage, en terrasse, au pied d'un arbre ou juste tranquillement chez soi, l'été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d'avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises ! Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d'horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.
Bibliographie:
- Reine de coeur d'Akira Mizubayashi (Éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20331151-reine-de-cur-akira-mizubayashi-gallimard
- Kessel, la naissance du lion de Cyrille Charpentier et Jorg Mailliet (Éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20434926-kessel-la-naissance-du-lion-cyrille-charpentier-les-arenes
- Roslend de Nathalie Somers (Éd. le Livre de poche jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20792509-roslend-tome-1-la-bataille-d-angleterre-nathalie-somers-le-livre-de-poche-jeunesse
- Nous, les enfants de l'archipel d'Astrid Lindgren (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19675435-nous-les-enfants-de-l-archipel-astrid-lindgren-ecole-des-loisirs
- Les Voleurs de Carthage, l'intégrale d'Appollo et Tanquerelle (Éd. Dargaud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20752812-les-voleurs-de-carthage-integrale-appollo-dargaud