Il y a des romans jeunesse qui provoque des plaisirs de lecture unanimement partagés : et l'herboriste de Hoteforet en fait parti ! Dans cette fabuleuse histoire, on suit Ywen le fils de l'herboriste, alors que sa mère vient de se faire enlever par les hommes du Duc d'Hoteforais. Il va partir à sa recherche à travers le duché, en compagnie de deux pilleuses, Minibou & Neïre aussi différentes qu'attachantes.
Aidé dans sa quête par la connaissance des plantes transmise par sa mère et par son fidèle caléméon apprivoisé Léno, il va cheminer dans son parcours initiatiques d'aventure en rencontres passionnantes. les allusions à cet univers très proche de la nature sont subtiles mais contribuent à la sensibilisation écologique par la volonté de préserver les animaux et les plantes, et c?est tout à fait original dans une fiction très marquée par son univers fantasy. Un vrai coup de coeur pour ce titre déclic qui ne peut que passionner les lecteurs en herbe,
#NetgalleyFrance #lherboristedehoteforais

Lien : http://www.liresousletilleul..
Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : L'herboriste de Hoteforais de Nathalie Somers.
Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes.
Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc.
Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver.
Deux voleuses, qui ont assisté à l'enlèvement, décident de l'accompagner dans sa quête.
Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...
L'herboriste de Hoteforais est un très joli conte pour enfants, ici point de magie mais la connaissance des plantes de la forêt où vivent le jeune Ywen et sa maman.
Quand elle est enlevé, Ywen s'allie à deux voleuses pour la retrouver et essayer de la sauver.
J'ai aimé l'histoire, l'univers crée par Nathalie Somers. Les personnages sont attachants, touchants, intrigants. C'est rythmé, on ne s'ennuie pas une minute et j'ai passé un très bon moment de lecture avec tout ce petit monde.
Petit plus : à la fin de chaque chapitre on trouve un herbier très joliment illustré par Juliette Laude.
Ce livre jeunesse plaira à petits et grands, je suis ravie de la découverte et je lui mets cinq étoiles.
La littérature noire, celle qui nous rappelle la noirceur que peut prendre l'âme humaine et la magie de la fantasy se conjuguent aussi version jeunesse. Nathalie Somers nous en apporte une nouvelle preuve avec « L'herboriste de Hoteforais.
Dans ce récit, Ywen un jeune garçon voit sa mère disparaitre emmenée par les soldats du Duc. Il se retrouve seul avec son caléméon, dans cet environnement forestier où sa maman officiait comme herboriste. Voulant la retrouver, il partira en croisade contre les troupes du Duc, quête qui l'amènera à rencontrer des personnages divers et variés, et fera face à des situations que la maîtrise de l'art de sa mère aidera à sortir.
J'ai beaucoup apprécier ce roman de fantasy jeunesse qui met au coeur de l'intrigue le pouvoir des plantes, celles que nous offre la nature envers laquelle nous mettons tant d'énergie à chercher à la détruire. Alors oui dans ce roman, la faune et la flore sont imaginaires, mais le Duc détruit les forêts, difficile de ne pas faire le parallèle.
Ce livre est accessible aux élèves autonomes en lecture dès le CM1-CM2 et plaira également aux adolescents.
Je remercie beaucoup les éditions Didier Jeunesse et Netgalley pour cette agréable lecture.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Oh ce petit roman est une excellente surprise ! Une imagination débordante, des personnages attachants et une histoire tenant la route. J'ai vraiment bien aimé cette aventure fantasy avec Ywen et toutes ces inventions de l'auteure avec son herbier magique et sa faune originale. de plus, les illustrations apportent une touche supplémentaire à l'imagination de l'auteure et à la compréhension du texte : la première fois que je suis tombée sur un mot créé je me demandais à quoi cela pouvait ressembler et fin de chapitre, l'animal ou la plante apparaissait ! Rapide à lire, ca m'aura pris un trajet aller retour pour Paris, environ 2h30 de lecture chouette ^^
Un roman jeunesse qui m'a été envoyé par les éditions Didier Jeunesse via Netgalley. J'étais curieuse de découvrir ce titre, attirée par cette jolie couverture et par le jeu de mots sur le lieu de l'intrigue.
Ca a été une lecture très agréable, un roman frais et mignon comme il fait du bien d'en lire par les temps qui courent.
Ywain, apprenti herboriste, accompagné de son fidèle caléméon Léno, va partir à la recherche de sa mère qui a été enlevé par les soldats du duc. Dans sa quête, il va être assisté d'un duo féminin, Neïre jeune fille sanguine et un brin taquine et Manibou, la vieille femme qui l'a recueillie et élevée. Ce sont des pilleuses qui par conséquent savent très bien se débrouiller pour survivre en forêt.
A travers un périple en forêt, ils vont rencontrer plein d'animaux extraordinaires. Les plantes ont également un grand rôle à jouer dans cette histoire car elles vont leur servir à la fois d'armes et de moyens pour parvenir de percer le secret de Flore, la mère d'Ywain dont les relations avec le duc de Hoteforais semblent assez nébuleuses.
Les personnages sont attachants, même si la résolution du mystère reste somme toute très classique pour un récit d'aventure. L'intrigue est assez linéaire sans beaucoup d'originalité mais l'univers dans lequel évolue les personnages lui l'est énormément. Et j'ai particulièrement aimé les planches descriptives des fins de chapitres avec des dessins représentant et décrivant les animaux et les plantes rencontrés. Ca donne envie de se plonger davantage dans cet univers. Une petite réflexion sur l'écologie qui ne dénote pas non plus. J'ai aimé l'originalité des capacités que procurent les plantes et le côté très mignon dans animaux hybrides de la forêt.
En somme, un roman jeunesse qui ravira le coeur de cible et mettre du baume au coeur pour les adultes qui souhaitent s'évader dans un univers onirique pour une lecture reposante.
Ywen vit paisiblement avec sa mère dans la forêt. Ils vivent de leur connaissance des plantes. Or ; un jour, sa mère est enlevé par les soldats du Duc de Hoteforais. le jeune garçon va tout faire pour la retrouver.

Avec ce roman fantasy jeunesse, Nathalie Somers nous embarque dans une jolie aventure où les liens familiaux, les secrets et l'amour de la nature sont au coeur de tout. L'univers qu'elle a créé est peuplé de plantes et de créatures familières mais hybrides tel que le caléméon qui accompagne Ywen. C'est amusant et très bien illustré à chaque fin de chapitre par Juliette Laude.

Cette lecture est courte mais intense. L'auteure est un peu trop manichéenne dans la distribution de ses personnages mais c'est bien là sont seul défaut.
C'est un joli conte que cette herboriste de Hoteforais. L'herboriste, c'est la mère d'Ywen, très réputée dans son domaine. Elle a entrepris de transmettre à son jeune fils les secrets des plantes, mais aussi un respect de la nature et de ceux qui y vivent. Mais pourquoi vit-elle au coeur de la forêt, loin de tout ? La question est d'autant plus brûlante qu'elle est kidnappée par les soldats du Duc. Ywen se lance donc à sa recherche, accompagné de Léno, un charmant caméléon.
Dans sa quête, Ywen trouvera deux adjuvantes hors norme, en la personne de deux voleuses, une naine et sa protégée, à la recherche de ses origines. Leur quête ne sera pas un long fleuve tranquille, et amènera Ywen à utiliser à bon escient tout ce que sa mère lui a appris, et à découvrir ce qui se passe dans les bois, mais aussi au palais du Duc. Même au fin fond de la forêt, l'on peut savoir qu'une guerre se prépare.
J'ai beaucoup aimé les illustrations qui ponctuent les chapitres, et aussi les créations qui sortent de l'ordinaire, que ce soient les animaux, ou les plantes et leurs pouvoirs extraordinaires. L'Herboriste de Hoteforais est un roman que j'ai envie de partager avec d'autres lecteurs, jeunes ou moins jeunes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Résumé : Ywen a toujours vécu avec sa mère, herboriste, dans la forêt, et apprend avec elle les secrets des plantes. Mais un jour, sa vie bascule quand sa mère se fait enlever par les soldats du duc de Hoteforais. Il décide alors de la retrouver…

Mon avis : Bienvenue dans un monde imaginaire, où les plantes ont des pouvoirs parfois magiques, comme celui de faire voler.

Ywen est un jeune garçon qui ne connaît que la vie dans la forêt, accompagné de son caméléon. Il apprend avec sa mère l'usage des plantes, mais cette dernière se fait enlever par les soldats du duc de Hoteforais. Ywen découvre alors qu'il ne connaissait pas tout au sujet de sa mère, et il décide de partir à sa recherche.

Pour cela, il sera accompagné de deux voleuses, qui ont assisté à l'enlèvement et décident de l'aider dans sa quête. Lors de son périple, Ywen va en apprendre plus sur sa mère et ses secrets, et va aussi comprendre les ravages de l'homme sur la nature.

Un beau roman qui montre que l'avidité des hommes nuit à la nature, et qui emmène son lecteur dans un univers imaginaire plein de magie, avec des arbres, des plantes et des animaux qui ressemblent à ceux de notre monde, mais sont en même temps différents.

Les illustrations de l'herbier sont superbes, et donnent encore plus de réalisme à ce bel univers.

Ce roman a été écrit dans le cadre du feuilleton des Incos.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une aventure entre le conte initiatique et le roman fantasy. Ainsi, Ywen, fils d'une herboriste réputée, part à la recherche de sa mère lorsque celle-ci est mystérieusement faite prisonnière par les hommes du Duc d'Hoteforait. Aidé dans sa quête pas deux voleuses aux grands coeurs et un caléméon facétieux, Ywen va vivre beaucoup de péripéties pour essayer de libérer sa mère.

L'histoire évolue dans un monde merveilleux qui ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs. J'ai particulièrement aimé la place de la nature dans le roman ainsi que le regard qu'Ywen porte sur la beauté d'Hoteforais. Ce qui m'a aussi plu c'est les inventions et jeux de mots de Nathalie Somers pour imaginer la richesse de la faune et de la flore de ce monde merveilleux. de belles illustrations viennent d'ailleurs enrichir notre lecture. Cela donne une ambiance très féérique à cette lecture.

Ywen est un personnage principal attachant et courageux malgré son jeune âge. Il a ses failles et faiblesses mais il fait preuve d'une belle inventivité et sait manier les plantes pour se sauver des situations les plus précaires.

Une jolie lecture dans un univers merveilleux et séduisant. La fin est un peu simple et facile mais on aura passé un très joli moment avec Ywen.
Lien : https://www.lirado.fr/herbor..
Un petit roman fantasy en un seul tome, parfait pour les 8-12 ans.

Ywen a grandi au coeur de la forêt où il apprécie les merveilles de la nature, merveilles que l'on retrouve illustrées dans ce beau roman. Lorsque sa mère est enlevée, il part à sa recherche, nous entraînant dans son aventure !

Le récit est agréablement écrit par Nathalie Somers, l'auteur de l'excellentissime Roslend et plus récemment, de Moqueuse. Il est également magnifiquement illustré par Juliette Laude, rendant le livre en tant qu'objet particulièrement beau !

L'histoire mélange aventure, mystère, magie, une combinaison idéale pour passionner les jeunes lecteurs. Ywen est sympathique, courageux tout en restant très humain. Il est accompagné de deux voleuses bien mystérieuses.

A leurs côtés, on découvre leur monde mais aussi l'intrigue plus complexe qu'il n'y paraît, dans laquelle ils sont entraînés.

Un petit roman parfaitement adapté aux 8-12 ans, ni trop simple, ni trop complexe, qui devrait trouver son public. Très réussi !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..