4,1

Victoire est nulle en maths, mais à un tel point que, dans sa famille scientifique, personne ne comprend qu'elle ne réussisse pas ! Ce qu'elle aime, c'est les pâtisseries de la famille de Yacer, son meilleur copain qui lui, a toujours 10 sur 10 en maths et surtout, ce qu'elle aime vraiment, c'est la plomberie. Elle veut être « plombière », ce qui n'est pas le projet de ses parents. Si elle n'obtient pas la moyenne à un contrôle de maths, elle ira en pension. C'est le désespoir ! Mais tout se termine bien et elle finit par se faire accepter par sa famille pour ce qu'elle est et sauve les travaux de son père de l'inondation.
Roman alerte, qui se lit d'une traite, même si on devine la fin. On rit des difficultés à résoudre des problèmes de maths qui n'ont pas d'intérêt ! Roman bien adapté aux élèves de 10-11 ans à un âge où l'on commence à questionner le projet familial et à se détacher de ses parents, pas si parfaits que ça ! Les illustrations sont à l'image de l'écriture, alertes, vives, elles répondent ou complètent même le récit. Cela permet de rire un peu de la difficulté scolaire et de se dire que finalement, il y a d‘autres moyens d'être heureux et de se réaliser dans la vie que d'avoir des 10/10. Roman optimiste et dynamique. Une bonne lecture détente.
Bon, le bémol : des bons sentiments un peu trop appuyés, quelques stéréotypes….
Victoire est nulle en maths. Mais vraiment nulle. Les membres de sa famille, d'éminents scientifiques du CNRS et d'ailleurs, sont incrédules. Puisque Victoire ne comprend rien au cours de l'école, elle ira en pension l'année prochaine. Victoire ne peut s'y résoudre! Abandonner son petit rat des sables et son meilleur ami Yacer ? Hors de question! Et puis elle s'en fout des maths, elle veut être plombier, ou plutôt plombière, quel mal à ça ? Reste à convaincre ses parents et clouer le bec à l'acariâtre grand-tante Agatha...

Un bon moment de détente pour cette lecture. Et derrière cette apparente légèreté, quelques petits messages subtilement disséminés par l'auteur. le choix par Victoire d'un métier dit masculin, le choix également de faire un métier manuel dans une famille d'intellectuels... C'est bien vu, ce n'est pas moralisateur, juste drôle et efficace !
Victoire doit absolument avoir une note au-dessus de la moyenne avant la fin de l'année pour éviter l'internat.
A travers le récit plaisant, illustré, des tentatives de l'héroïne pour parvenir à ses fins, les thème de l'égalité fille-garçon, de réussite scolaire et d'orientation scolaire sont évoqués de manière amusante et édifiante. Ce livre est amusant et parvient très bien à porter l'idée que l'on peut choisir une profession qui va d'une part à l'encontre des attentes des parents, d'autre part que les résultats scolaires n'empêche pas de faire des choix pour son avenir !
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
Comme quoi il ne faut jamais se fier à la couverture ! Parce que je l'ai vraiment lu à reculons celui-là. Et finalement, j'ai bien aimé !!
Victoire (quelle pression avec un prénom pareil) est fille et soeur de scientifiques. Mais Victoire est nulle en maths. Vraiment, vraiment nulle. Ses parents ne voient qu'une solution pour l'aider : l'internat. Sauf ! Sauf si elle parvient à obtenir une seule fois la moyenne. Mais Victoire n'est pas seulement nulle, elle n'aime pas les maths, elle n'en voit pas l'intérêt. Elle, ce qu'elle aime, c'est la plomberie.
Tout l'intérêt de ce roman, en plus d'être drôle, enlevé, c'est la vision des parents de Victoire quant à une orientation scolaire, et du coup il oblige le lecteur à y réfléchir aussi. Une belle façon de déconstruire les préjugés, à la fois sexistes, et de classe.
Un roman rempli d'humour tant par le texte que par les très nombreuses illustrations qui l'émaillent. Il plaira très certainement aux plus jeunes lecteurs du défi Babelio.
Aucune recette pour acquérir la bosse des maths mais, à travers des personnages très typés, la revendication droit à la différence, aux aspirations personnelles.
Lecture rapide, simple et agréable.
Victoire est nulle en maths. Malheureusement pour elle son nom est Alésia et sa famille est passionnée de maths… Et en plus avec Mme Latuile comme maîtresse on n'a pas le droit à l'erreur! Heureusement qu'il y a quand même son oncle Hector qui comprend ses malheurs et Yacer qui essaie de la sortir de ses ennuis. Mais tout s'arrête quand ses parents commencent à parler d'internat…

J'ai bien aimé ce livre car c'était un roman facile à lire. C'est une histoire imaginaire mais qui aurait vraiment pu se passer. J'ai bien aimé le côté humoristique de ce livre

Eliott L.

C'est une fille qui est nulle en maths mais dès que je dis nul, c'est nul. Elle n'a que des zéros. Ses parents en ont assez donc ils lui disent: « si tu as un zéro, on t'enverra dans un internat ».

Ce livre m'a plu car je suis aussi nulle en maths .

Ce livre est amusant, intéressant.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les maths / et qui n'aiment pas avoir une mauvaise note .

Océanne

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

C'est une fille qui est nulle en maths et qui rapporte des notes catastrophiques. Ses parents essayent de tout faire mais rien ne change alors elle commence à parler de cela à son meilleur ami. Celui-ci la réconforte même si elle, elle s'en moque un peu. Tout ce qu'elle aime ce sont les gâteaux que fait la mère de son meilleur ami.

Je trouve cela dommage de montrer des images qu'ennoir et blanc et ce livre était trop long pour une aussi petite histoire .

Linh

——————————————————————————————
C'est Victoire qui est nulle en maths et qui a des notes nulles.
Ses parents essayent de tout faire pour qu'elle change mais rien ne change. Heureusement que sa meilleure amie est là pour la réconforter .
J'ai adoré ce livre car je suis un peu comme Victoire. En tout cas
je le recommande pour ceux qui sont nulles en maths comme l'indique le titre.

Lenny

——————————————————————————————
J'ai apprécié ce livre car il apprend qu'on ne peut pas être bon partout et qu'on a forcément des points faibles et qui faut les assumer (d'ailleurs Victoire assume très bien qu'elle ne soit pas très compétente en maths.)

Et puis Victoire va tout faire pour montrer à ses parents qu'elle est peut-être nulle en maths mais qu'elle a des atouts de plombière, va t-elle réussir ??? Pour savoir il faut le lire :)

Maloé 6A
Très belle découverte ! Ce livre m'a surpris dans le bon sens : c'est une lecture très facile, même ludique (avec souvent l'imbrication de bulles et dessins dans le texte même) mais ce n'est pas juste ça. A travers l'histoire de cette jeune fille vraiment nulle en maths, rêvant seulement et simplement d'être plombière, c'est tous les stéréotypes liés aux métiers et la difficulté pour les enfants de s'affirmer face à la pression des parents qui se joue. Et en plus, c'est drôle (mention spéciale pour la souris mangeuse de joints...).
C'est un roman de société

C'est une fille de 9 à 10 ans qui est nulle en Maths .
Elle a un ami qui l'aide énormément.Elle a tout le temps des mauvaises note ,un peu comme moi.
Ses parents lui disent que si elle a une note de moins quelque chose,elle irait en internat.

Ce livre m'a plu parce que j'ai trouvé un moment assez drôle,c'était le moment du contrôle où la fille est son ami avait organisé un plan pour que son ami lui donne les réponses.
Mais sa voisine de classe, sa pire ennemie, les a vus échanger les réponses, donc elle la dit à la maîtresse.

Je recommande ce livre aux bons lecteurs.
Ce livre parle d'une fille qui n'aime pas les maths mais qui aime bien la plomberie et elle passe son temps à réparer des choses.

J'ai bien aimé cette histoire parce que je suis aussi nul en maths. Ce livre parle aussi d'amitié et de famille car elle a toujours de mauvaises notes en maths donc ses parents sont énervés.

Thierry