Critique de Athanase45

Dans le premier tome de cette trilogie, l'autrice, Nathalie Somers nous offrait une relecture de la Seconde guerre mondiale, en plaçant un jeune héros, Lucan, et son amie d'enfance Catriona, dans l'enfer du Blitz londonien. Exploitant la veine des mondes parallèles, elle faisait basculer Lucan de Londres à Roslend, pays imaginaire, lui aussi assiégé comme l'Angleterre de Churchill, par un ennemi impitoyable, le Brac Marquel.

Dans ce deuxième tome, la guerre se poursuit et Lucan se trouve missionné par Churchill auprès de Staline lui-même. En 1942, la bataille décisive de Stalingrad est engagée et va décider du sort de la guerre, même si aucun des protagonistes n'en a encore la claire vision. Méfiant au départ, Staline va considérer Lucan, grâce à un subterfuge de Churchill, comme une sorte de voyant capable peut-être de l'éclairer sur les décisions stratégiques à prendre face à l'avancée de l'armée nazie. Lucan craint fort de ne pas pouvoir tenir longtemps ce rôle auprès du redoutable chef de l'empire communiste.

Nathalie Somers nous plonge au coeur du Kremlin, où Lucan et son amie Catriona qui l'a accompagné, font connaissance de Svetlana, la fille de Staline, qui a leur âge, et cherche à secouer le joug paternel. Aussi gâtée soit-elle par le maître de l'Union soviétique, elle se vit prisonnière, surveillée, et l'arrivée des deux jeunes Londoniens est pour elle une fenêtre inespérée ouverte sur le monde.

Dans l'Alter Monde, parallèle à l'Ego Monde déchiré par la guerre, rien ne va plus. L'ampire de Trisanglad, que nous découvrons, allié traditionnel de Roslend, est assiégé par le Brac Marquel qui, s'il l'emporte, deviendra la maître absolu de l'Alter Monde.

En dépit des dangers encourus, Lucan va repartir dans ce monde parallèle, grâce au cadran d'horloge que lui a légué son grand-père juste avant de mourir. Il y est poussé par son goût de l'aventure, mais pas seulement. Il sent avec une certitude croissante que le mystère de ses origines, que son grand-père ne lui a jamais révélées, est lié à Roslend, et c'est cette quête personnelle qui l'entraine irrésistiblement de l'autre côté, surveillé par sa fidèle Catriona.

Mêlant toujours aussi habilement l'histoire vraie de l'Ego Monde et la fiction de l'Alter Monde, Nathalie Somers trame un récit de plus en plus prenant où tous ses personnages prennent de la profondeur, les bons comme les méchants, au point que cette ligne de partage semble parfois troublée. La grande Histoire et la petite en deviennent peut-être moins manichéennes.

Pour écouter un extrait lu sur mon phonoblog Litté'Jeune :
Lien : https://littejeune.blogspot...