IDEO (28/02/2018)
4.12/5   4 notes
Le bonheur n'est parfois pas si loin de nous : souvent sous nos yeux, et même à nos pieds ! Oui, nos chats savent profiter de la vie. Et si nous faisions comme eux ?
Ce livre propose 60 leçons de sagesse provenant de l'observation quotidienne des félins malins. En suivant l'exemple du chat qui s'offre le luxe d'une sieste en journée, vous apprendrez à vous soucier de votre bien-être. À l'image du chat qui ronronne, exprimez clairement votre plaisir. Faites ... >Voir plus

Takalirsa
  13 avril 2019
Un petit livre qui se picore... en observant votre chat !
Ces 60 conseils inspirés des chats s'enchaînent selon le principe : citation d'une personnalité / dessin en noir et blanc / description du comportement félin / attitude à en tirer, et excèdent rarement deux pages. La description de nos compagnons à quatre pattes fait bien sûr écho, et l'on apprend plein de petits détails sur eux (« Si le chat ouvre grand les yeux, c'est signe qu'il est attentif. Si son regard devient fixe, attention, c'est signe d'agressivité. S'il a les yeux mi-clos, il est calme et en confiance. », « Cette façon d'agiter la queue de droite à gauche indique un dilemme : le chat est tiraillé entre deux options. »). La plupart des conseils donnés relèvent du bon sens (persévérer dans ses entreprises, prendre de la hauteur, soigner son apparence...), cependant quelques-uns m'ont poussée à la réflexion : « Mieux vaut parfois ne pas accepter la première proposition qu'on vous fait, attendre de voir quelles autres possibilités s'offrent à vous. Si l'on vous fait une offre, prenez le temps de réfléchir. Cette proposition correspond-elle vraiment à vos attentes ? Qu'implique-t-elle de votre part ? Peut-elle être améliorée ? ». Parfois au travail, on n'ose pas refuser, ou ne serait-ce que négocier les modalités d'un projet. Quand on fait des achats, on a tendance à aller au plus simple et au plus rapide. J'ai également été interpellée par le chapitre « connaître son environnement » : il est vrai que « nous ne profitons pas toujours au mieux de notre environnement immédiat, négligeant les ressources, équipements et distractions que notre ville et notre quartier mettent à notre disposition. »
Ainsi on peut glaner ici ou là matière à développer notre discernement. Cependant je trouve que certains propos auraient mérité d'être davantage détaillés. J'ai beaucoup lu d'ouvrages de développement personnel, alors ces conseils font sens pour moi car ce sont des points de sagesse déjà étudiés. Quelqu'un de moins averti balaiera, je pense, le texte sans en fixer véritablement le sens : l'esprit a besoin de temps et de répétition pour mémoriser les messages transmis, et surtout les appliquer au quotidien. C'est pour cela que je recommande de surligner les phrases clés afin de les relire à volonté !
Par ailleurs, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de structure : le comportement des chats aurait pu être regroupé en grands thèmes. Par exemple, « Recharger ses batteries » rejoint « Respecter la valeur du sommeil » et « S'accorder une récréation ». de même, on pourrait rapprocher « Temporiser » de « Réfléchir avant d'agir » et de « Méditer au calme ». Les conseils auraient semblé moins décousus et auraient gagné en impact.
En tout cas une chose est sûre : ce livre nous conforte dans notre choix de compagnons de vie et nous donne encore plus envie de les choyer !
LaetiCat
  25 mai 2019
Et oui encore un livre sur la sagesse des chats !
Ici Neil Somerville nous propose 60 leçons de sagesse féline dont les humains feraient bien de s'inspirer. Chaque leçon est claire, concise et débute par une citation, suivi de la description du comportement du chat pour finir avec le conseil destiné à l'humain. Le livre est également ponctué de jolis petits dessins en noir et blanc.
L'ouvrage est facile et agréable à lire. Ayant 3 chats à la maison je peux ressentir l'amour de l'auteur pour ce félin ainsi que sa grande connaissance de son comportement. Nul doute qu'il a du passer de longs moments à observer son propre chat.
Cronos
  30 novembre 2020
Petit livre qui aide à apprendre à se relaxer, à relativiser, à savoir écouter son instinct, bref agir comme un chat, la seule chose qu'il ne vous apprendra pas c'est à miauler. Un titre, une citation suivie d'une page ou deux pour l'approfondir, ce livre rapprochant chat et humain va à l'essentiel, le but étant de laisser chacun penser et adapter à sa façon les conseils promulgués dans ce livre. Ca reste assez simpliste sur le fond, ça ne révolutionne pas la vie mais, quand on aime les félins, c'est toujours intéressant de voir comment se rapprocher de son animal et tirer les leçons de sa sagesse.
Ce livre est accessible même à ceux qui préfère les chiens aux chats, la philosophie à en tirer sera la même.

TakalirsaTakalirsa   10 avril 2019
Notre parcours de vie n'est que la conséquence de nos actes et de l'usage que nous faisons de nos compétences, de nos aptitudes et des occasions qui s'offrent à nous. Néanmoins, contrairement au chat, nous avons parfois tendance à nous dissimuler derrière des prétextes. Faites donc comme le chat : prenez vos responsabilités, assumez vos actes, car c'est vous qui écrivez en grande partie le scénario de votre film.
TakalirsaTakalirsa   11 avril 2019
Le chat nous fait savoir de façon visible - et parfois audible - qu'il est en état de stress. Ce faisant, il nous demande notre aide de manière indirecte. Contrairement au chat, nous avons parfois tendance à dissimuler, voire à nier notre anxiété, le plus souvent à nos dépens. Pourtant, en étant à l'écoute de nous-mêmes et en tenant compte des signaux d'alerte de notre corps, nous pourrions mieux appréhender la source du problème et l'aborder de façon plus efficace.
LaetiCatLaetiCat   15 juin 2019
Tout comme le chat tire le meilleur parti des heures où il se sent le plus dynamique, vous devriez vous aussi organiser vos journées en fonction de votre rythme biologique et, si possible, réserver les tâches les plus ardues et les activités les plus importantes pour les moments où vous vous sentez au mieux de votre forme. Pour certains, ce sera tôt le matin, pour d'autres, tard le soir, mais dans tous les cas faîtes comme le chat : soyez attentif aux signaux que vous envoie votre corps, respectez votre rythme biologique et optimisez vos journées en fonction de vos pics d'énergie.
TakalirsaTakalirsa   12 avril 2019
Toute famille comptant au moins un félin parmi ses membres n'a plus besoin de réveil. (Louise A. Belcher)
LaetiCatLaetiCat   15 juin 2019
Les chats peuvent se montrer coopératifs si la chose leur est agréable, le plaisir étant pour eux le critère essentiel à toute activité.

Roger A. Caras