AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de fee-tish


fee-tish
  07 février 2012
Un livre de poche, rempli d'images et de texte en gros caractères à la manière d'un livre pour enfants. Mais ne vous y trompez pas, il s'agit bien d'un guide à l'usage des adultes.
Avant toute chose, un mot sur la collection : les éditions Hatier ont voulu faire découvrir divers sujets de culture générale en suivant une approche de vulgarisation, avec un support iconographique très important et coloré. Science, politique, fait de société, environnement, personnage célèbre, etc. ; autant de thèmes éclectiques abordés de façon claire et concise.

Je vais maintenant m'appuyer sur « le Cerveau », guide visuel que j'ai choisi pour découvrir le potentiel de cette collection.
le livre commence par une introduction présentant le sujet et écrit par un professeur en neurosciences. Amorce plutôt intéressante, même si j'ai dû relire certaines phrases plusieurs fois pour bien intégrer le propos. Mais il faut dire que j'ai joué le jeu à fond en choisissant le cerveau, cet organe dont je ne connais pas grand chose des découvertes scientifiques.
Nous entrons ensuite dans le contenu à proprement parler. Composé le plus souvent comme suit : la page de gauche propose un court texte explicatif, avec un ou plusieurs mots en rouge, et la légende de l'image se trouvant sur la page de droite (photographie, dessin, fac-similé, schéma). Un concept que j'ai vraiment apprécié.
L'auteur commence par nous faire un état des lieux des connaissances et des pratiques liées à cet organe au cours de l'Histoire. J'ai appris certaines choses, j'en connaissais d'autres. Puis, dans la seconde moitié du livre, on s'attarde sur les fonctions du cerveau, ses composantes (les différentes aires, les neurones, etc.), ses caractéristiques (pourquoi l'oubli est une fonction déterminante par exemple), les maladies psychologiques et la façon de les traiter, etc. Bien sûr, cela est expliqué de façon accessible pour un néophyte : l'auteur n'approfondit pas les notions qu'ils présentent.

Ce livre permet d'éveiller la curiosité, de se documenter agréablement et l'alliance du texte et de l'image est excellente pour la compréhension. Autre point qui m'a plu et sur lequel j'attendais l'auteur au tournant : la présence d'une bibliographie/sitographie en fin d'ouvrage. Elle est peu fournie mais a le mérite d'exister et d'être argumentée et illustrée. Ainsi, le lecteur qui s'est passionné pour le sujet pourra s'orienter vers d'autres lectures plus poussées.

En conclusion, je sors avec une opinion positive sur cet ouvrage et la collection en général. Attention néanmoins : si vous maîtrisez les connaissances sur le cerveau (ou tout autre thème présenté dans ces guides visuels), ne vous procurez pas ce livre car il ne vous apporterez pas plus que ce que vous savez déjà. Pour les néophytes curieux, laissez-vous tenter !
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (5)voir plus