Galatéa tome 2 sur 4
Valentina Editions (17/06/2015)
4.5/5   4 notes
Privée de tout pouvoir magique, Galatéa s’est retrouvée contrainte de quitter son monde pour un nouveau qui lui est totalement étranger.
Après avoir voyagé à travers le Temps et l’Espace, elle se sent désormais seule et impuissante. Galatéa pensait, à tort, pouvoir trouver un moyen de rentrer chez elle et de remédier à la situation de crise qu’endure son royaume. Pourtant, les événements vont la rattraper. Elle va faire des découvertes sur ses origines qu’ell... >Voir plus
Que lire après Galatéa, tome 2 : CoalescenceVoir plus
Contrairement à mes craintes, voici une suite qui a su me charmer, ce qui n'était pas tellement gagné.

Dans le deuxième tome de ses aventures, Galatéa a atterri sur Terre et doit désormais mener une vie la plus banale possible pour une jeune fille de son âge et donc aller au lycée. C'est le seul moyen qu'elle possède pour échapper à l'Ultime Puissance et à la guerre à laquelle elle a échappé. Ce qui ne l'empêche nullement de regretter d'avoir été écartée du feu de l'action et d'en faire régulièrement le reproche à sa mère et Naiad. Sans pouvoir, obligée d'attendre et de subir, Gala est bien loin d'imaginer que ce sont là les quelques temps de repos qui lui sont accordés avant que tout ne se déchaîne encore autour d'elle… il ne sera plus possible de revenir en arrière.

Si vous vous souvenez bien, j'avais apprécié le premier tome de la saga sans en être folle non plus. Aussi, quand j'ai commencé le roman et retrouvé le caractère de Galatéa aussi égoïste, puérile et toujours fidèle à celle qu'elle avait été au départ, ça m'a légèrement agacée. Ceci dit, l'auteure a réussi à mettre doucement des qualités sur le devant de la scène, avant d'opérer un grand chamboulement dans notre héroïne vers… le premier tiers du livre, je crois. Et là, bam, avec tout ce qui se passe, la vérité qui éclate, franchement, Gala en prend un peu de la graine, évolue et la lectrice que j'étais a fait un grand « oh yeah ! » parce que ça devenait super !

N'allez quand même pas croire que je suis passée à un coup de coeur, ce n'est pas tellement le cas. Ceci dit, j'ai réellement apprécié mon voyage, surtout qu'on passait dans un registre fantastique et non plus seulement fantasy. Mon domaine, quoi ! C'était plutôt bien mené, je dois l'avouer, même si je regrette de ne pas m'être sentie plus impliquée lorsque certains évènements se sont produits. C'est allé beaucoup mieux après le premier tiers, ce n'était toutefois pas l'engouement complet.

Parce qu'il faut que je vous précise un truc. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les auteurs de chez Valentina sont… à tendance sadique. Tous, j'en ai peur. Et Monia ne fait pas exception. C'est même pire, elle se classe direct dans la case des auteurs de fantasy qui n'ont pas peur de faire mourir plusieurs personnages ! J'avoue que je suis presque contente de ne pas avoir été trop impliquée, histoire de ne pas avoir un coeur fendu au milieu de la poitrine !

D'ailleurs, précisons aussi que certains personnages apparaissent, d'autres réapparaissent et chacun est développé. On sent un véritable travail au niveau de la psychologie de chacun, et même si ça reste parfois en surface (il faut bien se centrer sur des éléments importants !), c'est très agréable. Mais encore une fois, celle qui m'a le plus embarquée, c'est Gala, dans la deuxième partie, avec le fait que sa personnalité se complexifie. Chapeau !

Notre auteure a su développer son histoire, son univers, et son intrigue pour rendre l'ensemble un peu plus complexe et approfondi que l'aperçu que nous avions pu avoir dans le tome 1. Il m'en faudrait encore, mais je suis contente d'avoir pu en lire plus, c'est un fait ! J'ai même très envie d'en savoir encore plus dans le trois !

Au niveau de la plume, je peux vous assurer que Monia a amélioré son style et qu'on note une progression, on sent qu'elle évolue en compagnie de son personnage et c'est plutôt chouette. Il y a moins de répliques trop théâtrales, ça devient même très rare, les descriptions sont justes et la tension est aussi bien présente. Bref, du bon !

Le seul petit truc qui me fait grommeler, quelque part, c'est la crédibilité de certains passages. J'en ai parlé avec l'auteure, ils m'ont fait rire, mais j'avoue que j'aurais aimé plus de crédibilité, surtout connaissant réellement le genre d'endroits qui sont mentionnés. Les aspects fantastiques m'ont réellement embarquée, toutefois les aspects réalistes un petit peu moins, c'est dommage. Ce sont quelques points qui ajoutent, ceci dit, je suis pointilleuse et je le sais. Remarquez que cela m'aura permis de sourire, donc c'est aussi un bien !

En conclusion, ce deuxième tome est à mes yeux meilleur que le premier et je suis contente d'avoir pu le découvrir et lui laisser sa chance. On sent que l'ensemble prend de la profondeur, tout à l'image de l'héroïne qui prend conscience de son rôle, qui se prend des baffes, mûrit et se complexifie, ce qui ne va pas sans nous soulager. Des éléments magiques qui sauront en charmer plus d'un, une auteure qui se montre bien sadique histoire de nous embarquer aussi d'une autre façon… bref, Coalescence est un succès et je recommande cette histoire ! Il me manque encore des petites choses, mais on arrive dans du très bien, je vous l'assure !
Ce sera donc un 16/20 pour moi et bravo, Monia ! Il est bien sûr évident que je lirai le tome 3 quand il sortira !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Le premier tome avait été un coup de coeur et la fin avait fait l'effet d'une bombe: Galatéa fuyait le combat qui faisait rage sur sa planète accompagnée par sa mère et son amie Naiad… pour se retrouver dans un autre monde, sans pouvoir!

C'est dans ce triste contexte que nous la retrouvons. Galatéa a atterrie sur Terre en tant que simple humaine.La jeune fille vit très mal la situation, elle en veut à sa mère et son amie et se rebelle, ce qui ne lui attire pas la sympathie des jeunes de son lycée. Elle part en conflit contre ses seules alliées… ce qu'elle va malheureusement vite regretter.

Autant dire que ça ne commence pas très bien! le caractère de la jeune princesse a de quoi agacée rapidement! Car on comprend sa douleur et sa frustration mais elle en devient presque capricieuse et irrespectueuse.

Si le début du roman relate la vie presque normale d'adolescente rebelle que Galatéa doit apprendre à se construire, on vire assez rapidement dans le fantastique et c'est là que ça devient intéressant! Tout va très vite se bousculer et faire murir la jeune fille! Ce serait tellement simple de n'avoir qu'à s'apitoyer sur son sors et apprendre à vivre comme une humaine! Et ce serait mal connaître l'autrice! Les ennuis rattrapent Galatéa et comme à son habitude, Monia Sommer ne fait pas dans la dentelle.

Galatéa ne va pas être épargnée encore une fois! Oui, l'auteure est sadique et aime faire souffrir ses personnages et même en tuer plusieurs! Au moins vous êtes prévenus! Il va y avoir de la bagarre et des pertes!

Ce tome est à mon avis plus sombre que le précédent. Il y a en effet des confrontations difficiles et encore beaucoup de morts. À cela s'ajoute les regrets de Galatéa d'avoir perdus tant de ses amis lors de sa fuite et sa mélancolie. Il y a aussi tout un aspect de sa personnalité qui est très largement développé. Galatéa n'est pas qu'une ado-rebelle sans pouvoir et sans défense! Non elle va faire des découvertes sur sa famille et ses origines et va évoluer de façon assez inattendue! La transformation va être assez spectaculaire et plutôt "dérangeante". Galatéa va devoir apprivoiser et dompter sa part d'ombre pour retrouver des pouvoirs et faire face à l'ennemi.

Elle sera aidé dans sa quête et dans son combat par différents personnages: des personnes importantes parfois que de passage, d'anciennes connaissances, des êtres du passé, des humains, des gens de l'autre clan, de nouveaux guerriers… Son parcours va être très chaotique. Toute comme dans le premier volet, rien n'est simple et à chaque pas en avant il y a un obstacle. À croire que l'auteure aime faire souffrir son héroïne car dès qu'elle fait un pas en avant ou prend le dessus, tout est fait pour la mettre en échec!

Vous ne serez pas épargné niveau émotionnel! Entre la colère et la frustration du début, la tristesse des pertes, la solitude de l'héroïne, son combat interne pour devenir une autre personne, la mélancolie des souvenirs, ... Vous aurez même parfois envie de secouer Galatéa qui se laisse facilement submergée!

Au niveau de l'histoire, tout se complexifie avec des découvertes importantes sur les origines de la jeune princesse. Elle se questionne aussi beaucoup sur la prophétie. le rapport au Temps est beaucoup évoqué et intrigue beaucoup. Il semble être un élément clé avec lequel Galatéa va devoir composer si elle veut sortir victorieuse et qui sait sauver son monde ou du moins son futur... Y parviendra-t-elle? A-t-elle un espoir de retrouver tous ceux qu'elle a perdu? Ou devra-t-elle apprendre à vivre sans eux?
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..