Cahiers dessinés (22/01/2015)
3.5/5   2 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Les grandes fillesVoir plus
L'illustratrice et auteur suisse propose dans Les grandes filles une série de collages dans laquelle les femmes se trouvent au 1er plan. Instantanés de la vie quotidienne ou fable intemporelle, humour, malaise, tendresse, cruauté, elle varie les registres au fil des pages et puise dans les techniques du dessin à la plume, de la gravure sur zinc ou du découpage.

Les grandes filles sont des citadines presque réalistes, au penchant très marqué pour la mode (importance des chaussures que l'on retrouve même sur le tatouage d'un homme), posant rarement seules mais avec un animal ou une autre personne. Très féminines dans leur tenue (jupes, gants, bottines avec lacets), elles affichent un air mélancolique et semblent apprivoiser les animaux les plus sauvages (ours, renard). On les retrouve parfois nues, dans des poses ouvertement érotiques ou des scènes d'intimité.
Le chapitre Bêtes de salon met en scène des têtes d'animaux avec des corps d'humour non sans humour. Une panthère prend dans ses bras par exemple une biche qui lui montre une paire de chaussures à imprimés léopard. Une veuve à la tête de chat pose devant le portrait de son mari défunt à la tête de chien.

L'album contient également des autoportraits de l'auteur à différents âges (5 ans, 20 ans, 40 ans) croqués avec auto-dérision.
Super livre pour se détendre.