Critique de Ladydede

Tout commence par la découverte d'un nouveau né dans une cabine d'essayage par la propriétaire d'un magasin de vêtements, Hélène. Cette dernière ne sait pas quoi faire, elle pense à alerter la police mais, finalement se désiste. Elle décide alors de garder le bébé loin des regards et surtout en secret de son mari...
D'un autre côté, il y a l'histoire de deux adolescentes solitaires et paumées : Vicky et Wanda.
Ces deux histoires vont finalement se rapprocher et bientôt en devenir une seule.
Anna Sommer dresse ici des portraits complexes autour du thème du couple, de l'infidelité, du sexe mais surtout de la maternité.
Cette bande dessinée, sélectionnée pour le dernier Fauve d'or d'Angoulême, se lit d'une traite et très bien faite. On tourne les pages sans (presque) se douter de la suivante. Chaque protagoniste est attachant tout en étant énervant, leurs choix sont indécis et le lecteur ne sait plus où donner de la tête. Il n'en reste que c'est une lecture qui m'a percuté et qui mériterait à mon sens d'être plus connue.