Nombre7 Editions (26/04/2021)
4.45/5   11 notes
Un coq trop bavard, un enfant maladivement réfugié dans le monde des peluches, une femme battue, une autre incapable de trouver sa place auprès d’une famille qui la met de côté, des hommes qui n’aiment pas qu’on les contrarie.

Le sort du coq et d’un des maris se réglera à coups de pierres. Qui sont les coupables ? Pourquoi l’amitié qui se forge entre la veuve et l’épouse mal dans sa peau fait-elle ressurgir des secrets indicibles ?

>Voir plus

11 octobre 2021
😊 A la découverte de 😊
Le coq ne chantera plus de Géraldine Sommier-Maigrot
Nombre 7 Éditions
Merci à l'auteure pour sa confiance.
Faustine est radiologue, et sa nouvelle patiente présente beaucoup trop de marques sur le corps pour que cela ne soit du qu'à une simple chute dans l'escalier. Elle va se prendre d'affection pour Célia qui va trouver en Faustine l'amie qui lui manquait. Un profond lien d'amitié va naître entre les deux femmes.
Faustine n'est pas non plus la plus épanouie dans son couple. Son mariage s'est étiolé, seul leur fils sert encore de ciment dans ce couple. Mais le petit a garçon a grandi, et commence à prendre son envol. Dès lors, Faustine sait que son mariage vit ses dernières heures.
Quand Célia appelle Faustine, en panique devant le corps assassiné de son mari, la radiologue n'hésite pas une seconde et fonce au secours de son amie. le statut de femme battue fait de Célia la suspecte idéale. Les deux femmes vont tout faire pour éloigner les soupçons de l'enquêteur.
Un roman très étonnant de par son développement. On débute avec ces mariages qui prennent l'eau de toute part. D'un côté la violence conjugale et un petit garçon qui préfère se confiner dans la douceur de ses peluches plutôt que de grandir, et de l'autre un couple qui s'est éloigné sans s'en rendre compte jusqu'à franchir le point de non retour.
Le meurtre de Hugo va pourtant tout bouleverser. Une nouvelle vie qui débute enfin pour Célia, et un but pour Faustine grâce à ce coup de foudre amical. Elle fera tout pour préserver Célia. L'inspecteur en charge du dossier n'a pas fini d'explorer de fausses pistes avec ces deux là.
Si le roman commence avec cette histoire plutôt sombre de violence, elle va devenir dans la seconde partie une enquête à part entière. le changement de style surprend quelque peu mais apporte aussi un nouveau dynamisme au roman et une certaine originalité.
L'auteure y abordera aussi des thèmes comme la violence conjugale et le couple, l'enfance, le manque ou le trop plein d'affection. On traite souvent le sujet des enfants livrés à eux-mêmes, qui n'ont pas reçu l'attention et les soins qui leurs étaient nécessaires. Par contre, le « trop » est plus rare. Comment grandir sereinement, s'épanouir et se construire étouffé par un amour trop grand et envahissant ?
Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://librairie.nombre7.fr/roman/2409-le-coq-ne-chantera-plus-9782381535579.html
boulou7797
  01 septembre 2021
Un grand merci à Nombre 7 Editons pour ce SP
Deux femmes Célia et Faustine se rencontrent et deviennent amies. Elles ont un foyer, chacune un fils, des relations compliquées avec leur mari et ne sont pas heureuses,
Faustine est mise de côté par son mari et celui de Célia la frappe !
Aussi quand Célia retrouve son mari tué à coups de pierre les deux femmes feront corps.
Un bien étrange duo se forme. Qui aide qui ? Qui a tué le mari ? Ces sont deux femmes différentes, laquelle est la plus malheureuse ? Laquelle est la plus forte ?
L'inspecteur Landry à l'affût du moindre détail mène l'enquête. Mais il a peu de pistes….
Les personnages de cette histoire sont attachants ; celui de Justin l'enfant innocent face à l'indifférence de son père inspire de l'empathie, comme celui de Faustine qui voit sa vie de couple s'effilocher sans parvenir à renouer les fils et Célia qui fera tout pour protéger son fils.
Géraldine décrit avec des mots juste les rapports hommes femmes à travers ce portrait de femmes où la compassion, l'amitié, l'affection, la jalousie, l'amour se côtoient et c'est le meurtre du mari qui fera ressortir toutes ces émotions.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur elle va à l'essentiel et maintient le suspens avec comme point d'orgue l'amour. Elle interroge sur le qu'aurions- nous fait à leur place face à des violences morales ou physiques ?
La fin est bien amenée mais petit bé mol j'aurais aimé en savoir plus sur la relation entre les deux femmes.(je ne peux pas en dire plus…).
collectifpolar
  30 septembre 2021
Chronique d'une flingueuse : l'Avis de Sylvie K
Faustine est mise de côté par son mari et celui de Célia la frappe !
Vous l'aurez compris dans ce roman pas d'hémoglobine, il se lit d'une traite, une pause entre deux thrillers. Un très bon moment de lecture.
Un grand merci à Nombre 7 Editons pour ce Service de presse
Lien : https://collectifpolar.wordp..
deshayessonia7
  27 mai 2021
📚Retour de lecture 📚
Le coq ne chantera plusGéraldine Sommier-Maigrot
Voici mon 2ème retour sur le pack DDNA (Découvrons de nouveaux auteurs)
Au départ, cette histoire m'a un peu glacée les sangs. J'ai toujours beaucoup de mal à lire des récits qui parlent de femmes battues (reste de mon enfance sûrement) mais je me suis accrochée.
Au milieu de l'intrigue, je me suis dit, oh la la, ça part dans tous les sens, je ne savais pas trop où donner de la tête. J'ai eu un peu peur quant à la suite mais j'étais très curieuse de connaître la fin de ce récit.
Et j'ai vraiment bien fait, car le dénouement était juste parfait. D'ailleurs, on ne sait pas vraiment quel est réellement le fin mot de cette histoire et cela me va très bien. À chacun d'y trouver son compte.
Je raffole de ces livres où la fin vous laisse pantois et où le puzzle, au final, est parfaitement complet.👏
Je me suis posée beaucoup de questions sur l'interaction entre les personnages notamment entre Celia et Faustine.
A nouveau une belle découverte d'une jeune auteure pour laquelle c'est le troisième ouvrage.
Sommeg
  02 mai 2021
«  le coq ne chantera plus » est un roman passionné et poignant qui parle avant tout d'amitié, de celle qui amène les gens à se dépasser. Amitié en tant que refuge quand, dans les familles, certains membres ne trouvent pas leur place. Amitié coup de foudre entre Faustine, assoiffée d'affection, isolée au sein de sa propre famille, et Célia, épouse battue, qui a peur d'être soupçonnée d'avoir tué son mari. Deux femmes déchirées, deux mères courageuses qui portent en elles beaucoup de nos malaises et de nos doutes.
A découvrir pour se laisser emporter.

collectifpolarcollectifpolar   20 août 2021
C’était la faute à ce policier aussi. Qu’est-ce qui lui avait pris de vouloir relier son écriture à celle du mot mystérieux ? Etait-ce à cause des cheveux bruns retrouvés dans la voiture de Hugo, Maudits cheveux ! Et maudit policier ! Quel dommage, qu’il ait choisi ce métier dégradant où il fallait fouiner partout, fouiller dans les secrets des gens et dans leurs mensonges, se défier de tout et de tous. N’aurait-il pas pu utiliser ses facultés d’observation et d’esprit critique pour exercer une activité moins sordide des lamenta-t-elle
purplerainpurplerain   15 juin 2021
Cette marque sur votre joue est due à un coup de poing, n’est-ce pas ? Et c’est la main de la personne qui vous tenait lorsqu’elle vous a frappée qui s’est incrustée dans la chair de votre bras ? Faustine improvisait avec une douceur qui se voulait amicale et chaude mais ne souhaitait cependant rien laisser de côté. Célia 27 baissa la tête, humiliée d’avoir été percée à jour dans ce que sa vie avait de plus immonde et qu’elle avait pourtant désespérément essayé de cacher.