M+ éditions (04/05/2023)
4.05/5   19 notes
Des religieux, torturés et décapités, dans leur église entraînent le gendarme Deschamps et ses équipiers dans une nouvelle enquête hors-norme, avec en substance une interrogation : comment naît un tueur et existe-t-il des prédispositions à le devenir ?

Cette question, les enquêteurs de la section de recherches de Lyon ne cesseront de se la poser, car si l’horreur n’est pas innée chez l’humain, ils devront découvrir les mécanismes qui transforment cert... >Voir plus
Que lire après IchthusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Des religieux, torturés avant d'être décapités en plein coeur de leur église, l'enquête s'annonce difficile et complexe pour la section de recherche de la gendarmerie lyonnaise.
Si Frédéric Somon pose les bases d'une histoire qui intègre tous les composants d'une intrigue palpitante, le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur de l'attente. le récit s'égare très vite dans tous les sens, passe sans distinction d'un sujet à l'autre, le tout porté par des personnages insipides, sans attraits ni subtilité. Les digressions sur la vie personnelle des protagonistes, que ce soit les déboires dus à l'orientation sexuelle de l'une au stress post traumatique d'un autre en passant par les aléas familiaux et les conflits internes, n'apportent rien à l'intrigue si ce n'est remplir les pages et ralentir inutilement le rythme. de même, la visite d'un stagiaire congolais, à part offrir une caricature absurde, ne présente aucune nécessité. Frédéric Somon s'arrête longuement sur des sujets d'actualité prégnants comme la radicalisation des jeunes des quartiers ou sur des thématiques sociétales tels que sur les problèmes hospitaliers, les manquements de l'état ou les crises existentielles. Il dresse en parallèle la liste des attentats islamistes de ces dernières années et nous gratifie en prime, toutes les trois pages, d'une citation d'auteur, d'une pensée philosophique ou d'un proverbe incertain. Des développements narratifs sans objet ni intérêt pour l'histoire qui s'éloigne, au final, complètement de l'enquête initiale. L'intrigue est violente, les descriptions spectaculaires mais les motivations comme la finalité des intentions du meurtrier sont totalement irrationnelles et invraisemblables même si les analyses sur le jihad sont des plus pertinentes et instructives. le style reste primaire, peu captivant et manque de cohérence comme de solidité. de bonnes idées, des sujets intéressant mais, un récit peu captivant, sans consistance ni homogénéité qui se conclut dans des lieux communs et les bons sentiments.
Ce roman nous entraîne dans une histoire très intéressante de part le sujet en lui même qui nous fait participer à une enquête policière comme j aime et d autre part nous propose un véritable documentaire sur une terrifiante réalité. On se retrouve face à une enquête classique comprenant tous les éléments du genre : la découverte de cadavres atrocement mutilés, une investigation mettant en avant tous les moyens disponibles et une chasse au criminel qui suit un rythme soutenu. Mais ne vous attendez pas à trouver des supers flics qui vont trouver la solution en un claquement de doigts et mon dieu que ça fait du bien car l on se retrouve au plus près de tous les obstacles que toute brigade rencontre dans la réalité. le plus de ce roman est son intrigue très bien pensée et ficelée en effet toute l enquête va tourner autour d un fil rouge qui va lui même être parasité par de nombreuses sous affaires qui sont là aussi bien pour nous faire perdre le fil en faisant de nous les témoins d une série de chroniques de vie dont on se pose la question de leur importance que nous entraîner dans un profond sentiment de suspicion induit par la présence de certains indices qui discréditent certains individus. Ceci est illustrée grâce à une narration qui fait la part belle à la description d un univers délétère règne de la violence physique et psychologique, de la folie humaine et de l embrigadement malsain, qui met en avant un suspense omniprésent entretenu par une série d informations que nous sommes loin d imaginer et une série de rebondissements qui nous emporte dans une spirale infernale et qui met en avant une temporalité passé/présent qui nous permet d avoir une vision globale et de comprendre les tenants et aboutissants d une telle affaire. On trouve une série de personnages très bien décrits au niveau de leur psychologie ( fou, dépressif ) et des émotions qu ils vont ressentir. Mais outre ce côté investigation ce roman est une véritable encyclopédie sur l univers de la religion nous renseignant sur de nombreux actes passés et sur la signification de certains signes mais aussi sur le monde du terrorisme en traitant parfaitement les différentes étapes qui mènent un individu lambda à adopter certaines convictions. Et je peux vous dire que j ai appris de nombreuses choses.

Un polar magistral
Un thriller inlâchable !

Le corps d'un prêtre est découvert dans son église. Nu, deux mots gravés sur la peau, les paumes clouées à un banc. Il a été torturé puis décapité. La statue du Christ a été profanée.

Cette enquête est confiée à la capitaine de gendarmerie Clotilde Romieu et à son équipe. On les a déjà rencontrés dans Quand la Dombes tue et sa suite, La chimère de la Dombes. Mais l'enquête est absolument indépendante. Une équipe soudée qui va faire le maximum pour avancer malgré le peu d'indices.

Frédéric nous plonge d'emblée dans une atmosphère stressante, pleine de mystère et de questions. Ça commence très fort, tout ce que j'aime trouver dans un thriller.

Et puis il y a ces enquêteurs, humains et réalistes, qui en bavent pour trouver une piste valable. Tout ne se fait d'un simple claquement de doigts, rien ne leur tombe tout cuit dans le bec. Leur chemin est rempli d'obstacles. Je suis un peu maso, mais je dirais que c'est pour notre plus grand plaisir. (avouez que vous êtes d'accord …). On les voit se démener pour arriver à quelque chose ; sacrifiant des heures de sommeil et de vie familiale. Ils sont très attachants, et j'ai eu envie de les aider, comme si j'enquêtais avec eux.

C'est une intrigue captivante, prenante et accrocheuse, qui nous entraîne vers quelque chose de plus profond. « On ne nait pas monstre, on le devient ». de qui s'agit-il ? A vous de le découvrir.
Suspense et rebondissements n'attendent que vous dans ce thriller implacable. L'écriture est claire, précise et rythmée. Au plus près de la réalité, l'auteur étant un ancien gendarme. L'intrigue est bien ficelée, et le pire, si j'ose dire, tout à fait plausible. A faire froid dans le dos.

En bref, un thriller addictif qui tient en haleine tout au long de la narration, mais qui également fait réfléchir sur certaines choses.
Coucou tout le monde, aujourd'hui je viens vous parler d'un petit coup de ❤️. Il s'agit de "Ichthus" de Frédéric Somon , qui m'a été gentiment envoyer par M+ éditions, que je remercie infiniment, pour leur confiance renouvelée.
De quoi parle-t-on ? On ne naît pas tueur, on le devient ? Nous démarrons cette enquête par un meurtre bien glauque d'un prêtre dans une église. On va faire appelle à Dominique Deschamps, et la capitaine de gendarmerie Clotilde Romieu, pour mener l'enquête.
Déjà, j'ai beaucoup aimé l'équipe d'enquêteur, où chacun a sa place, son rôle, c'est super bien amener, ils sont forts agréables et complémentaires. Cela est très appréciable. Un petit clin d'oeil à Jean-Baptiste Rivière, qui a su me bouleverser, je l'ai trouvé extrêmement attachant, rien que pour cela, ça m'a donné envie de découvrir "quand la Dombe tue".
L'enquête est menée de main de maître, l'auteur grâce à sa plume aiguisée, rend ce récit hyper addictif, on sent que l'auteur, c'est bien documenter sur son sujet. L'aspect religieux de l'histoire est fort intéressante, bien décrite, bien expliquée.
Si je devais trouver un petit bémol, c'est sur le démarrage que j'ai trouvé un tout petit peu long et la complexité due aux nombres important de personnages, mais une fois que l'enquête démarre bien, on rentre dedans pour ne plus le lâcher. Il est hyper addictif. Je ne révélerais pas plus, car je ne veux surtout pas prendre le risque de trop en dévoilé, vous souhaitez en savoir plus ? Foncez tête baisser dans ce roman digne des plus grands. Pour ma part le fait de ne pas avoir lu les précédents romans de l'auteur ne m'a absolument pas gênée dans ma lecture.
La fin est magnifique, dans le sens où tout est clair, tout est expliqué, on comprend les tenants et les aboutissants. Une grande maîtrise de son sujet. Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce roman, et vous encourage à le découvrir au plus vite.
Il me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent dimanche et de chouettes lectures. Bisous 😘
Un roman terriblement actuel sur ce qui peut pousser un homme à l'extrémisme religieux.

Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné dans son église, mutilé et décapité. Les enquêteurs de la section de recherches de Lyon n'auront de cesse de traquer le tueur et d'essayer de comprendre ce qui l'a mené vers cette folie meurtrière.

Après un début qui m'a mise tout de suite dans le bain et m'a plus que ravie, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause du style de l'auteur qui est très particulier. J'avoue que pendant un temps j'ai cru que j'allais abandonner cette lecture mais plus j'avançais et plus je m'habituais. Il faut dire que le sujet est particulièrement intéressant et d'actualité. L'évolution du tueur d'homme lambda à homme fanatique prêt à tout pour imposer sa religion est terriblement bien retranscrite et passionnante. On se rend compte qu'il suffit souvent d'un rien, d'un mal-être profond pour qu'une telle transformation arrive.

L'enquête est terriblement addictive. On dirait une véritable enquête avec de vrais moyens et pas de réponses qui arrivent par magie. Un vrai polar dans lequel on sent que l'auteur s'y connaît, ex-officier de police oblige !

J'ai particulièrement apprécié les personnages que j'ai trouvé très humains, très profonds avec de vrais problèmes comme une dépression suite à une blessure en intervention, la difficulté d'avoir une vie de famille… Je garderai longtemps en mémoire Stéphanie, personnage haut en couleur, que j'ai adoré !

En ce qui concerne le style de l'auteur, comme je le disais plus haut, j'ai eu beaucoup de mal. Je l'ai souvent trouvé alambiqué et les citations qui peuplent le récit m'ont souvent ralenti dans mon rythme de lecture. Ce qui m'a le plus dérangé au départ réside dans les dialogues que je trouvais trop guindés. Je suis malgré tout ravie d'avoir persévéré et de m'y être habitué sinon je serais passée à côté d'une histoire vraiment bien construite !

En bref, un roman fascinant sur un thème bien trop d'actualité à conseiller aux fans de polars bien ficelés !

L'esprit des Lumières avait décidément encore beaucoup de chemin à parcourir pour éclairer tous les hommes et peut-être même qu'il commençait inexorablement à décliner !