Anne McCarey est infirmière, sa relation avec son compagnon est toxique, elle a du mal à s'en défaire (mais le veut-elle ?) et elle accepte un poste d'infirmière à Portsmouth, dans une institution psychiatrique.
Lorsque l'on découvre son patient, le fameux
Monsieur X, on ne peut s'empêcher de lui trouver des points communs avec
Sherlock Holmes. Hormis pour la folie et la taille.
Alors qu'elle tente de trouver la manière pour s'occuper de ce patient bizarre, voilà que surgit, hors de la nuit, un médecin nommé
Arthur Conan Doyle, qui tente d'écrire un roman policier. Son personnage se nomme
Sherlock Holmes et il lui trouve des points communs avec cet homme étrange.
Ce roman noir historique ne fait pas que de rendre hommage aux romans de
Conan Doyle. Il parle aussi des théâtres clandestins, véritables antres de perdition, où des enfants jouent nus…
Ce polar historique noir parle aussi de la misère, de l'exploitation humaine, de cette Angleterre victorienne, pas vraiment folichonne, où les écarts entre les différentes classes sociales avaient la largeur de gouffres. Soit, on pétait dans de la soie, soit on pétait au grand air, le ventre vide…
J'ai apprécié le rapprochement entre le monsieur X et le personnage de Holmes : X en étant une sorte de modèle. Malgré sa folie, malgré sa froideur, malgré le peu de choses que l'on saura sur ce monsieur X, il est assez facile de s'attacher à lui, ainsi qu'à l'infirmière Anne.
L'arrivée de
Conan Doyle ajoutera du piment dans l'histoire, puisqu'il aidera monsieur X à résoudre les meurtres atroces qui ont lieu dans la ville de Portsmouth. Qui est coupable, quel est le mobile ?
Le bémol est que le rythme est assez lent… Pas d'ennui à l'horizon, on ne s'embête pas dans le récit. Cependant, le scénario donne l'impression, à un moment donné, d'être un peu trop touffu et de partir un peu dans tous les sens, avant de revenir dans les rails et de tamponner les lectrices et lecteurs avec un final exceptionnel ! Quel twist à Portsmouth.
Après Une Étude en Rouge, voilà Étude en Noir et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ses ambiances gothiques, son côté récit d'épouvante dans un hôpital psychiatrique et ses meurtres glauques, ce roman a tout pour être le parfait compagnon un soir de pluie, avec du vent qui souffle, afin d'être bien dans le thème.
Il est parfait aussi pour la lecture au soleil, rassurez-vous !
Un roman noir aux ambiances et aux côtés historiques parfaitement bien décrits et qui donne un autre aperçu de la naissance, dans la tête de
Conan Doyle, de son personnage le plus célèbre, même s'il le détestera ensuite.
Une chouette découverte ! Ah non, pardon, c'est un corbeau sur la couverture… Un "corbeau" découverte, alors !
Lien :
https://thecanniballecteur.w..