Critique de Audreyy

Il est rare que je me contente de la quatrième de couverture pour choisir un livre. Généralement, je regarde plusieurs sites et différents avis pour me décider. Celui-ci, je l'ai croisé en librairie et je n'ai pas hésité. Son résumé laisse planer une sorte de mystère qui envoûte et qui donne envie d'en savoir plus. L'histoire de ces sorcières, de ces 13 Dames. Une qui invite, une autre qui empoisonne, une qui devine… et la treizième ne doit pas être nommée “Elles sont toujours treize mais on n'en cite que douze tu vois? Tu ne dois en mentionner que douze. Pauvre de toi si tu mentionnais la numéro treize ! ” Logique non? le numéro treize est connu pour porter malheur, honneur aux superstitieux. Me voilà donc décidée et partie pour plonger au fin fond des ténèbres.

Ce roman mélange de nombreux genres. Il nous plonge dans un roman noir qui tourne autour du fantastique, de l'horreur mais il passe aussi par une sorte de Thriller. Certains passages peuvent même être vu comme gore. Il met en place aussi la psychologie, notamment avec les rêves mais aussi la poésie. La poésie comme arme destructrice. Une arme contre ceux et celles qui osent défier les “Dames”.

En tant que lecteur, on entre facilement en plein coeur de l'histoire. L'ambiance y est vite sombre et oppressante. le protagoniste, Salomon Rulfo fait des cauchemars atroces. Il est persuadé qu'on l'appelle à l'aide. Moi qui redoutais la complexité de l'histoire, du style et de l'écriture de l'auteur, je peux vous assurer que c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai tout de suite été prise et entraînée avec les trois personnages principaux : Rulfo, le professeur de lettre déprimé par la perte de son grand amour, un médecin dévoué et une hongroise, Raquel.

J'ai trouvé l'histoire plus qu'intéressante : on a envie de savoir si ce qu'ils vivent est bien réel, on se demande la force des mots, la force des vers, on se demande s'ils vont s'en sortir. L'histoire est pleine de rebondissements, de moments chocs qui nous font relever la tête trente secondes pour nous remettre les idées en place. Pour citer un petit point négatif car un livre n'est jamais parfait, je dirai que le roman traîne un peu durant la seconde partie, il s'essouffle… avant de reprendre de manière étonnante.

Pour conclure, je suis séduite par la créativité de l'auteur, son originalité et cette histoire.