Critique de Latetedansleslivres

José Carlos Somoza a un univers indéfinissable, propre à lui et qui brouille les pistes des genres. Autant être honnête, ce n'est pas forcément une lecture très accessible et je ne la recommanderais pas à tout le monde. Mais si vous arrivez à rentrer dans le roman, vous ne pourrez être qu'emporté par cette imagination débordante.

Mais de quoi parle vraiment ce roman? On se retrouve dans un univers très particulier car au départ, cet univers semble ressembler au nôtre. Puis on se rend compte de quelques différences puis enfin on se rend compte que c'est un monde complètement à part, dans lequel les hommes ne naissent pas naturellement et surtout dans lequel la plupart des personnes sont profondément croyantes. Elles croient en une Bible qui a quatorze chapitres et chaque adepte a ses propres pratiques et croyances. Ce livre traite beaucoup de religion, mais on est loin des religions que nous connaissons. Pendant tout le roman, je me suis demandée si je loupais une référence sur cette Bible et je suis ravie d'avoir eu ma réponse tout à la fin.

Ce roman est vraiment dense et riche. Je me suis pas ennuyée une seule seconde et pourtant, je suis consciente qu'il n'est pas facile d'accès et qu'il ne plairait pas à tous les publics. On se retrouve dans ce monde futuriste et en même temps surnaturel dans lequel on poursuit la clé de l'abîme alors qu'on ne sait absolument pas ce que c'est. C'est une course-poursuite contre la montre car deux parties s'affrontent et certains sont prêts à tout pour s'en emparer ce qui implique de tuer. On a donc tous ces éléments qui se mélangent, tout un monde unique à appréhender… Mais j'ai été complètement happée et charmée, je ne pouvais pas lâcher le livre et je voulais vraiment savoir ce qui allait se passer.

Je n'ai absolument pas été déçue par la fin même si je l'ai trouvé moins sombre que l'ensemble du roman qui n'est vraiment pas rose dans l'ensemble.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment et au-delà de ce roman, c'est la plume de l'auteur que je vous invite à découvrir car il ne cesse de me surprendre et chacun de ses romans est vraiment une belle surprise. Je ne recommanderais pas ce roman à tout le monde mais plutôt aux fans de romans fantastiques, sombres et mystiques.
Lien : https://latetedansleslivres...