Tandis qu'une vague de comportements étranges a lieu en Australie et en Asie, touchant des groupes d'animaux et d'humains, le Centre technique d'écosystème de Madrid reçoit un message sibyllin d'un de leur chercheur : « Croatoan » annonce Carlos Mandel. Sauf que Mandel, zoologue de génie, s'est suicidé deux ans plus tôt...
Cet avertissement posthume est-il lié aux phénomènes de groupe qui prennent de plus en plus d'ampleur de part le monde ? S'agit-il d'une nouvelle maladie ? D'un virus ? D'un nouveau genre d'attaque terroriste ? Cela a-t-il à voir avec l'étude de Mandel sur les relations inter-comportementales, théorie qu'il n'avait pas pu prouver avant sa mort ?
Très vite, un groupe se forme, composé de personnes ayant connu Mandel et qui ont tous reçu des messages cryptés de l'éthologue décédé : Carmela, son ancienne élève ; Nico, l'ancien flic devenu peintre qui a partagé sa vie quelque temps ; Fatima, une droguée internée dans un hôpital psychiatrique ; et Logan, le leader d'une secte animiste. À tous, il est demandé de se rendre avant minuit à l'observatoire d'éthologie, seul lieu où ils seront relativement à l'abri, tandis que le reste du monde sombre dans le chaos.

José Carlos Somoza est un auteur talentueux, n'ayant de cesse de repousser les limites de la littérature blanche vers les zones fantastiques. Après avoir abordé les sciences dans « La Théorie des cordes » et celui du langage dans « L'Appât », il se penche ici dans le comportement des populations animales, sans oublier de considérer l'être humain comme un animal comme les autres.
Avec un point de départ crédible, il déroule une histoire horrifique, quasi d'apocalypse, où les protagonistes doivent choisir dans l'urgence entre la vie et la mort.
La mort ? Non justement. Et c'est bien cela le sujet et la réflexion de ce roman. Les humains victimes d'un Pic ne meurent pas forcément... Ils sont « juste » devenus autre chose...
On pensera évidemment à la série de Robert Kirkman « The Walking Dead » et surtout à l'ouvrage de Richard Matheson « Je suis une légende » pour les questions éthiques et philosophiques que Somoza pose. Mais que cela ne prête pas à confusion : l'auteur ne se répand pas dans l'horreur et le gore. Tellement peu d'ailleurs que les passages obligés d'atrocités sont narrés en filigrane, floutés, sous-entendus et sans entrer dans les détails.
C'est même au contraire un roman d'une rare délicatesse : parce que ses personnages sont déjà bien abîmés par la vie, Somoza donne l'impression de vouloir les ménager dans les moments de crise, les entourant de mots moins crus, de phrases moins rudes, d'adjectifs moins tranchants, comme pour ne pas les accabler davantage.
Ce qui n'empêche pas le déroulement inexorable des événements...
Un roman sur la fin du monde donc, mais assaisonné à la théorie de l'évolution darwinienne. Un roman sur la fin d'un monde plutôt, où à contre-pied, les éléments dits « faibles » ont un avantage certain sur les autres.

Lecture maelstrom et addictive, qui fera vivre au lecteur toute la gamme des sensations, de la beauté à la terreur, de l'espoir à la tristesse, « Le Mystère Croatoan » signe le retour de José Carlos Somoza au faîte de son talent, après un « Tétraméron » plutôt décevant.
Une pépite à dévorer en ce début d'année et à côté de laquelle il ne faut pas passer, comme toujours chez Actes Sud magnifiquement illustrée en couverture.
Voici un roman qui rejoint la courte liste de mes romans préférés parmi tous les romans fantastiques et d'horreur que j'ai pu lire. J'ai découvert cet auteur très récemment en fouillant dans le fond des éditions Actes Sud.

Le mystère Croatoan est une légende qui remonte à l'époque des premiers colons d'Amérique quand toute une colonie s'est évaporée et dont aucun membre n'a jamais été retrouvé.

Juan Carlos Somoza s'empare de ce mythe qui entoure la véritable disparition des ces gens pour en faire un roman d'horreur qui a réussi à faire frissonner même une lectrice rompue comme moi au genre.

La tension monte au fur et à mesure que les survivants d'on ne sait encore quelle épidémie s'enfuient vers un observatoire, seul refuge envisageable. Les infectés, eux, semblent poursuivre un chemin qu'eux seul connaissent.

Nous ne sommes pas très loin d'un roman de zombis, les infectés ici leur ressemblent beaucoup.

L'auteur mélange les genres de thriller scientifique avec une série Z post apocalyptique en jouant sur les terreurs humaines face à certaines espèces animales.

Je n'en dirai pas plus sauf que ce roman est un vrai bijou qui plaira sans aucun doute aux amateurs de romans horrifiques et aux aficionados des zombis.
Lien : http://www.evadez-moi.com/20..
Voici un des livres les plus étranges, complexe et riche que j'ai lu. Il mélange apocalypse, psychologie sociale, terreur et de la philosophie : si c'est possible et en plus, c'est passionnant
1590 : plus de 100 colons anglais installés sur l'île de Roanoke (Caroline du Nord) disparaissent, disparaissent sans laisser de trace, un seul indice le mot Croatoan gravé sur un poteau.
De nos jours, 2 ans après le suicide d'un éthologue (qui étudie le comportement animalier et humain dans son milieu naturel), C. MANDEL, plusieurs personnes qui le connaissaient reçoivent un mail de sa main :
- Carmela Garces son étudiante,
- Enrique Requena, biologiste
et 3 ex amants de Mandel :
- Nicola Reinoza, un policier devenu artiste peinte,
- Fatima Kreueur, fille d'un photographe fameux, en cure de désintoxication dans un asile psychiatrique, Las Jarillas,
- Logan, dirigeant d'un groupe sectaire fascisant.
Après la réception de ce mail, tous les humains de la planète se mettent à adopter un comportement aberrant dont l'explication est la théorie de Mandel : le comportement de chaque espèce est la copie du comportement d'une autre espèce, impliquant l'absence de libre arbitre et de volonté humaine. le phénomène fonctionne par vague sur toute la terre. Sur fonds d'apocalypse, les 3 individus trouvent refuge dans le laboratoire de Mandel situé à l'est de Navacerrada, pour enrayer le processus.
Avec eux, Sergi, un jeune schizophrène, qui était avec Fatima, et dont la construction mentale semble lui permettre de faire face à la folie ambiante.
Un inspecteur, Laredo, veut retrouver ces individus, persuadé qu'ils sont à l'origine de la catastrophe. Accompagné de ses mercenaires et téléguidé par quelques happy fews qui étaient au courant à l'avance de ce qui allait se passer et sont sûrs d'avoir pris leurs précautions pour l'éviter, Laredo comme les réfugiés du laboratoire d'ethologie, va assister au délabrement de l'humanité.
Un livre perturbant et puissant !
Traduction acceptable, mais plus que tout, une histoire qui prend aux tripes avec des personnages bien contruits. J'adore.
J'ai acheté ce bouquin sur cette phrase en 4ème de couverture : "Écologie, terrorisme et manifestations de masse constituent les piliers de ce roman mystérieux et horrifique".

Oui, j'ai lu "horrifique" et je l'ai acheté. Je n'ai pas lu le résumé, j'y suis allée à l'instinct.
Plus tard, je vais voir les commentaires et là, catastrophe, personne n'a aimé ce roman, pire, tout le monde l'a détesté 😅

Et, apparemment, je ne suis pas comme tout le monde, car j'ai adoré 😍😍😍
J'ai passé un super moment de lecture. Alors certes, c'est bizarre, glauque, voire dégueu parfois, mais c'est hyper prenant comme histoire.
Je dois dire aussi que les 2 personnages principaux ont largement contribué à me le faire aimer, je les ai trouvés super !

Un roman horrifique qui vaut le détour. Très belle surprise ❤❤❤
Je lirai d'autres romans de cet auteur, c'est certain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..