Phenix et le dragon tome 1 sur 1
Glénat (01/05/1995)
3.17/5   3 notes
Face aux oppressions et aux dictatures, un homme se dresse, puis un autre. Leur rencontre éveille les aspirations de tout un peuple vers la liberté.

Remontant le fleuve des souvenirs de l'histoire du Viêt-nam, Son réinvente la mémoire d'un peuple, avec force et retenue, grandeur et pudeur.
Que lire après Phenix et le dragon, tome 1 : Le prince sageVoir plus
C'est une véritable leçon d'histoire sur le Viet-Nam du XVème siècle lorsque le géant chinois est venu envahir ce petit pays en prétextant ramener l'ordre. On regarde actuellement sur le Tibet mais les velléités de ce grand peuple dans son désir de grandeur et de puissance n'avait pas épargné ce qu'on a appelé communément l'Indochine. Il y a eu une politique d'assimilation au pas forcé avec son lot d'horreurs et de massacres des populations récalcitrantes. Et comme toujours, des collaborateurs...

Les Mings étaient alors au sommet de leur force. Un poète, fils d'un ministre déchu, s'interroge sur le moyen de libérer son peuple. Il refuse de combattre bêtement et de se sacrifier inutilement dans un premier temps et réfléchit à la meilleure stratégie possible. L'accumulation des défaites a jeté son peuple dans le désespoir et l'humiliation. Il se forge alors l'idée que la guerre du peuple se gagnera par le peuple en conquérant le coeur du peuple. Il partira alors à la conquête des coeurs. Cependant le Phénix aura besoin de la force du Dragon...

Le dessin est réellement magnifique. L'auteur a réussi à restituer une atmosphère authentique avec une finesse et une légèreté envoutante. Il nous fait découvrir une terre méconnue. Je préfère de loin ce style narratif à celui de Vink qui est également originaire du Viêt-Nam. Il y a moins de naïveté et surtout une complexité des personnages qui sont montrés aussi bien dans leur force que dans leur faiblesse.

Un troisième et dernier tome devait clore cette histoire: le héros à la tunique de toile. Il n'a jamais été paru. Ce titre a disparu comme par hasard du catalogue des Editions Glénat. On peut légitimement s'interroger...

En tout cas, cette histoire nous fait prendre conscience du rôle capital que peuvent jouer certains individus dans la construction d'une nation et d'une histoire.