La légende d'Argassi tome 5 sur 8
Evidence Editions (25/05/2019)
4.5/5   2 notes
Investie du devoir de mémoire par Victoire, sa grand-mère aujourd’hui disparue, Julia a retranscrit les aventures hors norme vécues par certaines femmes de sa famille, à commencer par celles de Victoire pour continuer avec celles d’Adriana, sa propre mère. Elle est Zekela la Mémoire, R’ehbata le Lien, Rawilia Celle qui raconte. Charge à elle, qui n’a pas d’Hilal, cette tache de naissance en forme de quartier de lune qui les désigna chacune, en leur temps, pour mener... >Voir plus
Que lire après La légende d'Argassi, tome 4.1 - Le livre de Laïrdhre : AvantVoir plus
Le commentaire de Martine :
Julia est une jeune femme qui porte en elle tout un héritage celui d'Elektra, de Victoire, d'Adriana, toutes les femmes de sa lignée qui ont le droit de retranscrire les aventures vécues par elles. Une grande recherche va permettre de redécouvrir que Julia porte en elle le regard de lumière qui est magique qui va lui permettre de voir au-delà de ce que les autres voient ou bien ce qui leur apparaît. Cette filiation avec sa grand-mère, Victoire, confirme que Julia est la mémoire, celle qui transmet leur histoire, plus particulièrement celle qui se nomme : celle qui raconte.
Elle va remonter l'histoire, jusqu'à la première châtelaine de leur lignée, Laïrdhre O'Meadhra, une femme qui est représentée debout à côté d'une licorne, avec un arc à la main. Julia va découvrir que cette femme têtue, déterminée qui a affronté bien des controverses et des combats personnels, est elle aussi, une femme qui a tracé la voie de son destin, puisqu'elle porte toutes au bras un dessin de croissant de lune, ce qui confirme qu'elles sont de la même lignée et vouées à préserver La légende d'Argassi et de transmettre leur histoire de génération en génération.
C'est au coeur des terres de l'Irlande, au coeur du XIIe siècle, que pourrait avoir débuté leur légende pour peut-être, se conclure aujourd'hui, au coeur de la France.
Martine Sonnefraud Dobral vient de me surprendre avec cette suite, quelle aventure qu'elle nous propose avec ce retour vers le passé, afin de saisir la naissance de l'héritage que transportent ces femmes spéciales dotées de pouvoirs magiques et ancestraux, qui permettent de rendre cette saga addictive et intéressante. J'adore les histoires qui mettent en avant des femmes du passé qui ont mené des combats, souvent les sagas historiques ou fantastiques démontrent des personnages masculins qui ont été des précurseurs d'histoire, des combattants déterminés, des leaders qui préservent un secret ou un pouvoir sur la transmission de l'histoire, mais là, Martine S. Dobral donne un son de cloche à une présence féminine au sein de la saga fantastique. Elle nous démontre que les femmes peuvent aussi bien être la mémoire de l'Histoire d'une famille, d'une communauté ou d'un pays. Elle ajoute aussi à ses récits une dimension, sacrée pour elles, sur la transmission afin de savoir, comprendre et enquêter sur leur origine.
Je vous conseille cette saga, qui plus j'avance dans ma quête de compréhension et de lecture de cette histoire, nous amène à voyager entre les dimensions et les Mondes parallèles, plus j'en veux et en redemande. J'ai vraiment hâte de lire le tome 4, 2e partie, afin de poursuivre l'histoire de cette légende.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait