Critique de LeBlogLitteraire

Dans « L'oie cendrée de Marguerite » Christella Sonnery se met dans la peau de Marguerite, qui, ayant grandi au sein d'une famille à travers laquelle elle ressentait une forte pression peser sans cesse sur sa propre personne, décide de changer de vie du tout au tout, et loue une petite maison de 50m² en pierre blottie dans les bois, dans le fin fond de la campagne, où, dès son emménagement, elle fera la rencontre de Marguerite, propriétaire de la maison. Avec cette drôle de dame, Charlotte découvrira les joies de vivre en pleine nature, partageant son temps en compagnie d'animaux vivant à l'air libre.

Lorsque je parcourais le catalogue des livres des Editions Mélibée, je fus attirée par l'étonnante et amusante couverture du roman qui me ramena des années en arrière dans les souvenirs de mes émerveillements d'enfants éprouvés lors de mes vacances passées à la campagne chez mes grands-parents. C'est en éprouvant une certaine nostalgie quant à cette merveilleuse époque que je m'empressai de commander « L'oie cendrée de Marguerite ».

La lecture de ce roman me plongea dans l'amusement, l'étonnement et l'émerveillement. J'aurais donné cher pour me retrouver à la place de Charlotte; rencontrer cette fantastique femme qu'est Marguerite tout en retournant à la vie dans la campagne, puisant l'eau et récoltant mes légumes, lavant mes vêtements fondue dans les rayons de soleil au bord d'un lavoir improvisé dans la rivière, faisant d'interminables promenades dans la nature sauvage au milieu de ses animaux, profitant de l'irremplaçable moment de bien-être passé au coin du feu ouvert entouré de mes animaux de compagnie pour m'endormir et rouvrir les yeux sur un lever de soleil éclairant les premiers lève-tôt dans la fraîcheur d'un nouveau matin.

L'auteure nous fait rêver, tout simplement. Avec des phrases aux mots presque poétiquement choisis, Christella Sonnery nous abandonne à un cadre chaleureux et convivial où nous bercent l'humanité, l'amour et l'empathie.

Une lecture qui se veut relaxante, laissant rêveur et empli de bien-être, à parcourir lors de vos multiples moments de détente.
Lien : http://lebloglitteraire.com