AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814506916
64 pages
publie.net (11/10/2012)
3.5/5   4 notes
Résumé :
(édition numérique)

« LA COUTURIÈRE. Oui, quand j’y repense, j’en ai habillé des événements dans les vies de mes clientes ! »

En quatre essayages, les mêmes personnages mais à des temps très précis, qui nous renvoient dans la guerre d'Algérie ou la grande secousse des années 70, puis le bord de notre présent, Martine Sonnet plonge dans l’intime : une couturière à domicile et l’une de ses clientes discutent ont ce genre de conversation d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CouturièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Femme et historienne, pleinement. Donc en quatre essayages échelonnés de 1950 à 1981, à travers le dialogue de la couturière et de sa cliente, plus jeune, l'histoire des femmes, de la société (pour les femmes l'entrée massive dans le monde du travail, le droit de vote, la pilule, déjà pas mal), et des interventions de tiers.
Femme, historienne et écrivain, et c'est plaisir d'intelligence et de mots, de la justesse de ces voix... plaisir aussi quand on a écouté il y a déjà trois ans la version radiophonique, la nuit, sur France Culture, d'essayer de rappeler ses souvenirs, de savoir ce qui a changé, et avoir souvenir globalement d'avoir aimé, mais constater que le temps a effacé, alors lire en redécouvrant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
LA COUTURIÈRE. Cinquième étage, pensez, au premier les platanes bouchaient nos fenêtres. Moi pour coudre je veux y voir clair maintenant.
L’ascenseur, notez bien, c’est pas du superflu : ma clientèle n’ira pas en rajeunissant. Les petites jeunes s’habillent toutes à Prisunic : le sur-mesure c’est bientôt fini. Moi je vous le dis.
Commenter  J’apprécie          10
LA CLIENTE. Il me faut ça : je vais voyager cet hiver. C’était motus et bouche cousue mais je peux bien vous le dire maintenant : j’ai un ami, à Lyon, veuf sans enfant, directeur d’agence, on se voit le week-end, une fois là-bas, une fois ici. Alors la mise en service du TGV, pensez si on l’attendait !
Commenter  J’apprécie          10
LA CLIENTE. Oui, mais vous savez, ils font leur vie maintenant, chacun de leur côté... Mon marin rempile toujours, et voudrait s’installer plus tard, dans un port, au Sud, loueur de bateaux. L’intérieur des terres, c’est fini pour lui, et la vie de famille je ne crois pas qu’il y vienne. Il a un bon ami... je ne sais pas... je me demande parfois... Son frère et sa nouvelle copine, pas celle des chèvres en Ardèche, s’installent à Grenoble.
Commenter  J’apprécie          00
LA CLIENTE. Poches ou pas, tailleur ou pas, une aubaine mon embauche à l’agence : la procédure de divorce est lancée.
Commenter  J’apprécie          10
LA CLIENTE. Non. C’est ma petite belle-soeur qui l’a bien amortie, été comme hiver : cinq en trois ans et puis ils l’ont ligaturée, tout de même, il était temps. Elle l’avait fait teindre en uni marine pour la discrétion.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Martine Sonnet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Sonnet
Vidéo de Martine Sonnet
autres livres classés : scénettesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}