Le Sonneur (Autre)Antoine Laurain (Autre)
EAN : 9782080233813
Flammarion (03/02/2021)
4.3/5   22 notes
Et mon coeur se serra est un conte étrange en cent dix-neuf dessins de l'artiste connu sous le nom " Le Sonneur " et vingt-huit textes d'Antoine Laurain.
Entre art et littérature, entre roman dessiné et poésie typographique. De cette aimée enfuie et perdue, nous ne connaîtrons jamais le nom, mais elle hante le livre. L'amour, la rupture, la solitude, l'espoir. Comment transmettre les sentiments en trois couleurs : rouge, noir, blanc ? Comment les faire passe... >Voir plus
Que lire après Et mon coeur se serraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comment ne pas tomber amoureuse de « Et mon coeur se serra » ?
Comment ne pas aimer les mots, la poésie, les non-dits, la sensibilité, l'amour de Antoine Laurain ?
Comment ne pas regarder, apprécier, adorer les dessins du Sonneur ?

« Et mon coeur se serra » est une histoire de rupture amoureuse. Une histoire de reconstruction. Une histoire d'amour.
« Et mon coeur se serra » est une lettre, des sentiments, des émotions, de la tristesse, de la colère, du déni, de la peur.
« Et mon coeur se serra » est une déclaration d'amour à celle qui est partie, celle qui a quitté, celle qui a laissé l'autre avec sa peine, avec son chagrin d'amour, avec cette sensation de ne jamais pouvoir s'en remettre.
« Et mon coeur se serra », ce sont des mots, des phrases, des illustrations, 3 couleurs. Tout pour nous livrer de la poésie, de la générosité, de la douceur, de l'amour.

2 artistes qui ont uni leur talent pour écrire un bijou de mots. Un bijou de dessins. Un bijou de tout en fait. Et là, on se dit qu'une rupture amoureuse fait ressortir ce que nous avons de mieux, de beau en nous. « Et mon coeur se serra » en est la preuve.

Alors, lis « Et mon coeur se serra » que tu sois in love. Que tu sois triste. Que tu sois l'autre. Que tu sois à 2. Que tu sois 1. « Et mon coeur se serra » est pour tous. Imprègne-toi des mots qui vont danser devant tes yeux. Ces mots accompagnés d'illustrations qui vont t'élever et faire à ton coeur boum-boum !
Un roman sur la solitude et le deuil amoureux, paru juste au moment de la Saint Valentin, voilà quelque chose d'ironique et d'intriguant.
Ce qui m'a le plus attiré, c'est de découvrir comment le dessin pouvait mettre en avant le texte.

Je ne suis pas déçue par ce livre totalement atypique!

Le texte d'abord, est original.
On a tous connu une déception amoureuse, le manque, ce drôle de sentiment d'être vide.
On retrouve cela dans ce texte, les différentes phases de l'acceptation (ou du deuil d'une relation), du déni au refus jusqu'au moment où la page se tourne sans que l'on s'en rende vraiment compte. du désespoir à l'espoir. On dirait presque une étude psychologique du chagrin d'amour, histoire universelle, de l'errance au retour à la vie, de cette capacité à s'attacher à des petites choses.
J'ai beaucoup aimé l'anecdote de la lettre (qui marche aussi bien pour une rupture que la perte d'un être proche) et la référence à Dante.
C'est poétique et touchant, avec des textes brefs. On sent une certaine sensibilité, qui ne peut que toucher au plus profond.
Chaque page à une typologie, une police différente, tout semble décousu et pourtant tout est si clair.

Le dessin ensuite est complémentaire du texte, je dirais même qu'il permet d'aller au delà des mots, tout en simplicité et minimalisme...
Une pointe de rouge égaye les dessins en noir et blanc.
C'est simple mais ça touche.
C'est l'occasion de découvrir le travail de l'artiste nommé Le Sonneur (artiste parisien, entre art contemporain et street art).

Un livre hors norme, créatif, écrit avec justesse et mis en avant par des dessins originaux, le tout rempli de finesse et de délicatesse.
En résumé, quoiqu'on puisse en dire, je pense qu'il s'agit d'un bel hommage à l'Amour.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Une rencontre.
De l'amour.
Un conte moderne.
❤️UNE PÉPITE❤️
Lu d'une traite. Un livre "objet" à mettre entre toutes les mains. À lire et à relire, à offrir, une vraie réussite, une bulle de bonheur 🤍Je crois que oui vous l'avez fait le chef d'oeuvre !
❣️
Pour la petite histoire, je ne garde que les livres dédicacés, celui la les a rejoins, en attendant une rencontre avec SES 2 grands ARTISTES que sont Antoine et Le Sonneur 💔
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un petit livre d'une grande poésie

L'histoire d'un deuil amoureux, de la souffrance et du vide, d'un espoir impossible qui refuse de s'éteindre, comme un point rouge à l'horizon

Peu de textes et beaucoup d'images dans un parfait équilibre

Lien : https://www.noid.ch/et-mon-c..

J'ai découvert Antoine Laurain avec « la femme au carnet rouge », il y a déjà quelques années. Le Sonneur, je l'ai découvert récemment mais pas encore lu d'ouvrage. C'est désormais chose faite !

Elle part…
Il l'aime…
Le désarroi, la solitude plane…
Tout, absolument tout, le ramène à elle…
L'enfer, la mélancolie, dure encore et encore…
Et un jour, l'espoir naît…

Une belle surprise, cet ouvrage ! Une alternance d'illustrations en noir et blanc, ponctuées de rouge. Un étrange moment de lecture où les sentiments prennent vie. J'ai autant aimé les mots, que les dessins.
L'instinct m'a guidée mais comme diraient certains, il n'y a pas de hasard… c'était écrit !

Sur Dante, que je connais peu, une chose me plaît : il a croisé sa Béatrice une après-midi et jamais il ne l'a revue. Il a déliré toute sa vie sur cette fille. Toute sa vie sur cette après-midi. Il s'est consumé d'amour pour un être qu'il n'a jamais embrassé, jamais tenu dans ses bras.
En fait, pour une femme dont il ne savait rien.
Tu me plantes un poignard dans le coeur et tu me dis que tu ne veux pas me faire de mal.
Tu me dis que tu ne tiens pas ce poignard. Que c’est le destin qui le tient. Tu me dis qu’il n’y a pas de coupable. Je ne suis pas d’accord.
Objection, mon honneur.
Objection, mon amour.
J'ai rencontré quelqu'un ...Je te quitte, je ne t'aime plus, c'est fini. Tu verras, ça passera, tout passe. On s'arrête là. Je m'en vais. J'aurais aimé t'épargner mais la vie nous a séparés...
Aujourd'hui, j'ai noté cette phrase : " De ce que nous avons vécu, il ne reste pas plus que le souvenir d'un rêve."
Si j'y suis si nettement par la pensée, alors j'y suis vraiment.

Videos de Antoine Laurain (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Laurain
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/antoine-laurain-les-caprices-de-l-astre-53253.html
Certains livres sont comme une rencontre. On ne les attendait pas et ils vous apportent plus que vous ne le pensiez. Ainsi en est-il du nouveau roman d'Antoine Laurain, « Les caprices de l'astre». Antoine Laurain trace discrètement son sillon depuis 15 ans en France comme à l'étranger où ses livres sont traduits en une vingtaine de langues et sont l'occasion pour lui d'accompagner ses personnages de l'Amérique du Nord à la Corée du Sud. Si son titre le plus connu reste « le chapeau de Mitterrand », en 2012, adapté ensuite pour la télévision, ces autres livres révèlent eux aussi un talent certain d'écriture où le style le dispute à la poésie sans renier une pointe d'humour. « Millésime 54 », « Rhapsodie française » ou « le service des manuscrits » font partie de cette bibliographie. Mais sa petite consécration personnelle reste sans doute la fait que Camilla, duchesse de Cornouailles,épouse du prince Charles, ait choisi son livre « La fille au carnet rouge » dans sa sélection de lecture pendant le confinement. Dans son travail d'écriture, l'auteur reconnait volontiers une nostalgie heureuse. Lui qui a, pendant plusieurs années, travaillé dans un magasin d'antiquités s'appuie souvent dans ses romans sur le temps qui passe, les rencontres au-delà du temps et les objets qui créent la transmission. On retrouve cet esprit dans ce nouveau titre « Les caprices de l'astre ». Guillaume le Gentil de la Gournaisière, savant et astronome, est envoyé sur les mers du globe par le roi Louis XV. En parallèle, dans le Paris d'aujourd'hui, Xavier et Alice, malmenés par la vie se croisent sans se trouver. Mais le destin est en embuscade. On entre avec une réelle jubilation dans cette jolie histoire qui parle d'amour, de résilience, de lien aux autres sans mièvrerie, sans pathos mais avec légèreté et poésie. L'écriture est belle et légère, le style permet de retrouve la belle plume d'Antoine Laurain. Quant à l'intrigue, finement amenée, elle nous offre une réelle parenthèse enchantée dans cette période tellement troublée. Et mon Dieu, que ça fait du bien… « Les caprices de l'astre » d'Antoine Laurain, aux éditions Flammarion.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus