AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782367175553
79 pages
Éditeur : Chronique sociale (20/09/2018)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Ce cahier d'exercices s'adresse à des adolescents soucieux de surmonter les difficultés de leur apprentissage scolaire tant en fin de collège qu'au lycée, ou même en début d'enseignement supérieur. Il s'appuie sur 10 conseils méthodologiques pour :
- construire son intelligence ;
- comprendre l'activité mentale ;
- se mettre au travail ;
- faire attention ;
- lire (et relire) ;
- mémoriser efficacement ;
- savoir par ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Fifrildi
  29 juin 2019
Repéré lors de la dernière Masse critique, je n'ai pas hésité à acheter ce "cahier d'exercices" pour ma fille. J'ai peu d'espoir qu'elle le lise (quand je lui ai montré elle m'a dit un truc du genre « hashtagçaintéressequi ? ») mais je pourrai probablement lui prodiguer de meilleurs conseils pour progresser à l'école.
Le livre s'articule autour de 10 préceptes (construire son intelligence, faire attention, mémoriser, réfléchir, …). Dans l'ensemble, c'est plutôt bien pensé avec des explications claires entrecoupées de dialogues (cela parle plus aux ados), de schémas, d'exemples et d'exercices.
Un livre intéressant qui j'espère sera efficace.
Affaire à suivre avec la mise en pratique!
Commenter  J’apprécie          294
karinch07
  02 août 2019
Merci à Masse critique de m'avoir envoyé ce "cahier d'exercices" basé en grande partie sur les neurosciences cognitives et les thèses d'Albert Jacquard. Il est la version élèves du livre "Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux".
Le "vieux sage" va accompagner Jules et ses amis dans leurs méthodes d'apprentissage pour les aider à améliorer leurs performances et leurs méthodes de travail. Les vieilles habitudes, représentées par un virus rouge, s'expriment également...
Personnellement, je trouve ce cahier "d'exercices" très/trop pointu, et manquant justement cruellement d'exercices. Pour être vraiment utile, il doit être accompagné, je le vois plutôt comme un guide pour un tuteur, un cours de méthodologie, pour l'aide aux devoirs... Certaines pistes me seront utiles dans mon quotidien en collège, mais à adapter à nos adolescents d'aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          10
Transfuge
  22 juillet 2019
Tout d'abord, merci à Masse critique de m'avoir permis cette lecture.
J'attendais peut-être trop de ce "cahier d'exercices" destiné aux élèves du secondaire, présenté comme un outil de méthodologie basé en grande partie sur les neurosciences cognitives. Intéressée par la question et donc déjà quelque peu documentée, j'espérais du nouveau, du concret et du pratique; or, ce carnet contient très peu de véritables exercices, exposés avec des termes trop vagues et des exemples itou. Ce cahier est plutôt un livret explicatif de base, pas très ludique et peu explicite. Il dit s'adresser aux ados, mais le ton n'y est pas, le vocabulaire non plus: intéressant pour des personnes déjà convaincues, mais peu fouillé et assez rébarbatif, au dire de la dizaine de jeunes entre 13 et 18 ans à qui je l'ai proposé. Et je suis plutôt d'accord avec leur point de vue. Dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Luxol
  07 juillet 2019
'ai choisit tout simplement de recevoir ce "cahier" parce que clairement les personnes qui pensent ne plus avoir besoin de travailler leur méthodologie de travail sont dans le déni. Donc même moi en études supérieures j'évolue toujours sur ma façon de travailler.
.
Mais j'avoue que ce "cahier" m'a assez déçu puisque on nous présente une méthodologie assez vaste et "simpliste" que je met déjà au final en place à ma façon.
.
D'autant plus que les explications sont très très denses alors le public visé est assez jeune et ça me paraît bien difficile à comprendre.
.
Même pour moi c'était parfois long et lourd à lire, alors qu'il est assez court. 🤷🏻
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
FifrildiFifrildi   28 juin 2019
- Alors on ne peut pas faire plusieurs choses en même temps? Moi qui croyais qu'on était devenus "multitâches"!
- Pas si tu veux faire les choses sérieusement! Il faut te faire une raison, Maxi! Tu ne peux pas consulter Snapchat en faisant tes devoirs tout en écoutant de la musique et en répondant sur Twitter... et après, vouloir de bonnes notes!
Commenter  J’apprécie          52
FifrildiFifrildi   29 juin 2019
- Si les cours étaient des BD je n'aurais pas de problème de lecture!
- Genre les cours de physique en mangas? Tu rêves, Maxi!
Commenter  J’apprécie          81
FifrildiFifrildi   28 juin 2019
Intelligence n'est pas don, on la construit en l'exerçant.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : méthodologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Guy Sonnois (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
333 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre