Éditeur : Chronique sociale (20/09/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Ce cahier d'exercices s'adresse à des adolescents soucieux de surmonter les difficultés de leur apprentissage scolaire tant en fin de collège qu'au lycée, ou même en début d'enseignement supérieur. Il s'appuie sur 10 conseils méthodologiques pour :
- construire son intelligence ;
- comprendre l'activité mentale ;
- se mettre au travail ;
- faire attention ;
- lire (et relire) ;
- mémoriser efficacement ;
- savoir par ... >Voir plus

Fifrildi
  29 juin 2019
Repéré lors de la dernière Masse critique, je n'ai pas hésité à acheter ce "cahier d'exercices" pour ma fille. J'ai peu d'espoir qu'elle le lise (quand je lui ai montré elle m'a dit un truc du genre « hashtagçaintéressequi ? ») mais je pourrai probablement lui prodiguer de meilleurs conseils pour progresser à l'école.
Le livre s'articule autour de 10 préceptes (construire son intelligence, faire attention, mémoriser, réfléchir, …). Dans l'ensemble, c'est plutôt bien pensé avec des explications claires entrecoupées de dialogues (cela parle plus aux ados), de schémas, d'exemples et d'exercices.
Un livre intéressant qui j'espère sera efficace.
Affaire à suivre avec la mise en pratique!
Luxol
  07 juillet 2019
'ai choisit tout simplement de recevoir ce "cahier" parce que clairement les personnes qui pensent ne plus avoir besoin de travailler leur méthodologie de travail sont dans le déni. Donc même moi en études supérieures j'évolue toujours sur ma façon de travailler.
Mais j'avoue que ce "cahier" m'a assez déçu puisque on nous présente une méthodologie assez vaste et "simpliste" que je met déjà au final en place à ma façon.
D'autant plus que les explications sont très très denses alors le public visé est assez jeune et ça me paraît bien difficile à comprendre.
Même pour moi c'était parfois long et lourd à lire, alors qu'il est assez court. 🤷🏻
FifrildiFifrildi   28 juin 2019
- Alors on ne peut pas faire plusieurs choses en même temps? Moi qui croyais qu'on était devenus "multitâches"!
- Pas si tu veux faire les choses sérieusement! Il faut te faire une raison, Maxi! Tu ne peux pas consulter Snapchat en faisant tes devoirs tout en écoutant de la musique et en répondant sur Twitter... et après, vouloir de bonnes notes!
FifrildiFifrildi   29 juin 2019
- Si les cours étaient des BD je n'aurais pas de problème de lecture!
- Genre les cours de physique en mangas? Tu rêves, Maxi!
FifrildiFifrildi   28 juin 2019
Intelligence n'est pas don, on la construit en l'exerçant.