EAN : 9782203041653
Casterman (12/09/2012)
Hondo a douze ans, il est mauritanien. Avant de mourir, sa mère l'a confié à Housseïni, un chamelier avare et cruel. Hondo voudrait bien s'enfuir avec Yasmine, sa fille, mais le sort en a décidé autrement : un ouragan eporte les chameaux dont il a la garde et, pris de panique, il se sauve dans le désert... Il se réveille à quelques milliers de kilomètres de là, devant la poste d'Abidjan, et devient le "protégé" d'un couple de voleurs sanguinaires qui l'associent à l... >Voir plus
Que lire après Toubab or not Toubab (BD) Voir plus
Un BD très noire sur la vie de quelques personnes sur ce continent africain bien malmené. Hondo, jeune mauritanien, a perdu ses chameaux et se retrouve à Abidjan. il faut absolument qu'il les récupère. A 12 ans il fera des rencontres qui l'entraineront dans un monde violent et bien gangréné. Enfant perdu, enfant soldat et enfant qui rêve d'un autre avenir ( loin) ... Tous trois ballotés par une histoire terrible. Des hommes blancs corrompus, une police violente et sans état d'âme, du sexe imposé et des voleurs sanguinaires qui coupent les doigts comme il ferait une simple entaille.
La BD est assez elliptique, on passe d'une scène à l'autre sans toujours avoir les clés pour comprendre. J'ai eu du mal à cerner les personnages et à les repérer.
Hondo est naïf, courageux et droit. Il parle en utilisant des proverbes, et j'ai beaucoup aimé. Il se débat dans un monde trop grand pour lui sans vraiment d'espoir.
Voilà une fable bien cruelle, une histoire de l'Afrique perdue dans ses démons et sa violence avec ces enfants victimes qui tentent de survivre parmi ces adultes sans morale.
Un Bd sans concession qui dénonce, dommage quelques pages de plus auraient permis une meilleure compréhension.

Hondo, un jeune mauritanien de douze ans se retrouve à Abidjan après avoir perdu ses chameaux. Il va vite se retrouver dans un monde d'adultes, cruels, qui l'utiliseront de diverses façon, enfant soldat, tueur, voleur, il va devoir survivre entre les parias. La bande dessinée est l'adaptation du roman du même nom de Jean-Claude Derey, je ne sais pas si elle est bien adaptée en tout cas elle est parlante. En une centaine de pages on constate l'évolution du gamin, des dures lois qui régissent un pays en perdition entre colonialisme et indépendance.
J'ai bien aimé même si ce n'est pas très joyeux, la fin laisse peu de place au bonheur, en même temps avec le vécu de notre héros, il ne faut pas s'attendre à de la joie ou à une quelconque positivité et pourtant, il restera de cette histoire un arc-en-ciel dans ma mémoire. le gros défaut de la BD est qu'on passe d'une scène à l'autre sans vraiment avoir de contexte, et c'est parfois difficile à suivre.
Au final c'est un conte cruel que nous servent les auteurs, les dessins sont bons et les couleurs aussi, du moins on identifie facilement les personnages. Je n'en garderais pas une trace indélébile dans ma mémoire mais ça reste une bande dessinée intéressante.

Encore quelques jours, ma douce Yasmine
On ira loin de ce trou perdu
Loin de cet affreux régime
Qui fait de toi une outre pansue

Lire un extrait