David Rieff (Préfacier, etc.)Anne Wicke (Traducteur)
EAN : 9782267020649
Christian Bourgois Editeur (14/01/2010)
3.46/5   13 notes
Premier d'une série de trois volumes présentant une sélection des journaux et carnets de Susan Sontag, cet ouvrage nous permet de suivre la trajectoire constamment surprenante d'un grand esprit en formation. le livre s'ouvre sur les débuts des journaux et les premières tentatives d'écriture de fiction, lors des années d'université, et il se clôt en 1963, quand Susan Sontag devient à la fois une figure et une observatrice de la vie artistique et intellectuelle new-yo... >Voir plus

Sofi
  01 décembre 2010
Comment "noter" un journal qu'on vient de lire sans donner l'impression de "juger" une vie ? Difficile. Voilà quand même ce que je retiens du premier tome du journal de Susan Sontag...
Tout ce qui a trait à sa vie sentimentale est assez stupéfiant : la découverte précoce de son lesbianisme, son mariage raté avec Philip Rieff (mou sentimentalement et autoritaire intellectuellement), son enfant dont on comprend bien par la suite qu'elle ne sait pas "où" le mettre dans sa vie, et ses passions successives pour H. et pour I.
Ce qui est clair, c'est que Sontag développe ici une sensibilité hors pair, touchée par tout, tout le temps, obsédée par les relations sociales, et le "jeu" qu'elles nécessitent, par ce qu'elle nomme "le X" et qui est le quasi-équivalent de la mauvaise foi" sartrienne... Mais elle se présente aussi comme un être indécis, en hésitation perpétuelle entre "sensualité" et "sexualité", et se révèle jouée littéralement par ses amantes, mi-libre (mi-libérée) mi-dépendante, ne supportant absolument pas la solitude...
Ce qui "choquera" peut-être le plus c'est l'alternance brusque d'un ton très "midinette" ou "people" (ce que j'ai mangé, qui j'ai vu, dans quel bar je suis allée, etc.) et des passages d'une grande profondeur intellectuelle (sur sa judéité, notamment).
Et puis, c'est aussi un journal qui a les défauts du journal, sans doute : un égo qui juge page après page ses contemporains, ses lectures, des films vus, une conscience d'écrivain sûre d'elle - paradoxalement...

pleasantf
  27 août 2017
J'arrive à la moitié de ce livre et fait rarissime en ce qui me concerne, j'abandonne ! Je reprendrai peut-être un jour mais maintenant l'ennui et la frustration ont pris le dessus.
Ce livre montre que journaux et carnets intimes ne méritent pas forcément d'être publiés, ou alors à destination des chercheurs universitaires seulement. On passe du coq à l'âne; c'est mal écrit; c'est souvent trivial (entre son jus d'orange et l'heure de son réveil); cela fait référence à des évènements de sa vie que le lecteur ignore ce qui rend le texte souvent difficilement compréhensible,...
Susan Sontag n'a pas écrit son journal pour qu'il soit lu par des tiers et ce n'est donc pas elle qui est à blâmer pour la qualité de ce livre.
Le seul intérêt est de voir une personnalité (forte!) en formation.
Sofi
  01 décembre 2010
"Le mariage est une sorte de chasse tacite en couples. le monde est tout en couples, chaque couple dans sa petite maison, qui veille à ses petits intérêts + qui marine dans sa petite intimité - c'est la chose la plus répugnante au monde. Il faut se débarrasser du caractère exclusif de l'amour conjugal."

lireanimeslireanimes   06 mai 2014
Une pensée m'est venue aujourd'hui - si évidente [...] : il n'y a rien, rien qui puisse m'empêcher de faire quoi que ce soit, à part moi.
camillebccamillebc   08 août 2015
Mon ambition - ou ma consolation - a été de comprendre la vie. (Idée erronée de la spiritualité de l'écrivain ?) Maintenant je veux juste apprendre à vivre avec.
lireanimeslireanimes   06 mai 2014
Je vois la vie comme une série de projets / de tâches. [...] Plans d'action, exercice de volonté, jugement habile, bonne intuition dans la prise de décision m'ont permis de progresser tout au long de ma vie, passant d'un sujet à l'autre.
lireanimeslireanimes   06 mai 2014
Je m'intéresse seulement aux gens qui sont engagés dans un projet de transformation de soi.

Videos de Susan Sontag (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susan Sontag
Dans ce nouvel épisode d'”Exceptionnelles”, Margaux Brugvin est au musée de la Libération de Paris pour nous raconter son expérience de l'exposition "Femmes photographes de guerre", à voir jusqu'au 31 décembre 2022.
Deux ouvrages pour aller plus loin : Le catalogue de l'exposition, "Femmes photographes de guerre", édité par le musée de la Libération de Paris "Sur la photographie", l'essai de Susan Sontag, publié en 1979, disponible en français aux éditions Christian Bourgeois.
N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire !
Habillage graphique : @melanieguitton
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus