AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Philippe Blanchard (Traducteur)
ISBN : 2267020033
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (09/10/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 26 notes)
Résumé :
« Tout a débuté par un essai, consacré à quelques uns des problèmes esthétiques, et moraux, que pose l’omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si bien qu’un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement), en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une chaîne d’essais sur le sens et la vie des photographies, j... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
dancingbrave
  17 décembre 2017
Plus qu'une critique, un souvenir personnel.
Je me souviens précisément avoir lu ce livre en Avril 1980. Je faisais mon service militaire à l'école de santé de Nantes (école aujourd'hui disparue) J'étais mordu de photo (pas de disparition de ce côté là !)C'était le premier ouvrage traitant de la photo, qui ne soit pas technique, que je lisais. Je me souviens de quelque chose de profond, de complexe qui m'aida à mieux pénétrer ce monde de l'image même si le sujet n'était pas traité que sous son versant artistique. de bons souvenirs; le livre, la ville de Nantes, les copains, le service militaire....
Commenter  J’apprécie          151
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
luschkaluschka   14 octobre 2018
Tandis que le temps de lecture d'un livre dépend du lecteur, le temps de projection d'un film est déterminé par le cinéaste et les images sont peçues aussi vite, ou aussi lentement, que le montage le permet. C'est ainsi qu'un photogramme, qui permet de s'attarder sur un moment isolé du film aussi longtemps qu'on le souhaite, est en contradiction avec la forme même du film, de la même façon qu'un ensemble de photos qui gèlent les moments d'une vie ou d'une société est en contradiction avec leur forme, qui est celle d'un processus, de quelque chose qui s'écoule dans le temps. Le monde photographié entretient la même relation, d'une fausseté essentielle, avec le monde réel, que le photogramme avec le film.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
luschkaluschka   14 octobre 2018
Les recueils de photos s'entassent les uns sur les autres, mesurant le passé perdu (d'où la promotion donnée à la photographie d'amateur), prenant la température du présent. Les photos nous approvisionnent en histoire immédiate, en sociologie et en participation instantanées. Mais ces nouveaux modes d'emballage de la réalité ont quelque chose d'extraordinairement anodin. La stratégie surréaliste, qui promettait d'offrir un point de vue neuf et passionnant à la critique radicale de la culture moderne, s'est dévaluée en une ironie facile qui démocratise tous les témoignages éparpillés. Le surréalisme ne peut rendre qu'un jugement réactionnaire, ne peut faire de l'histoire qu'une accumulation de bizarreries, une blague, un convoi funèbre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
luschkaluschka   14 octobre 2018
Par le passé, le mécontentement devant la réalité s'exprimait sous la forme d'une aspiration à un autre monde, Dans la société moderne, il s'exprime fortement et de façon tout à fait obsédante par l'aspiration à reproduire ce monde-ci. Comme si ce n'était qu'en regardant la réalité sous la forme d'un objet, à travers l'image fixe de la photo, qu'elle acquérait une réalité réelle, c'est-à-dire surréelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Susan Sontag (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susan Sontag
Retrato íntimo y lleno de matices de una de las pensadoras más influyentes y provocadoras del siglo XX. Apasionada y sincera durante toda su carrera, Sontag se convirtió en uno de los mayores iconos literarios, políticos y feministas de su generación.
>Arts>Photographes et photographie>Photographie et photographies (81)
autres livres classés : photographieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre