Goater Editions (15/10/2015)
Le saviez-vous ?

Vos histoires, vos livres préférés regorgent de vie ! Découvrez, grâce à ce traité, comment l'acarien "bibliophylis" a colonisé la littérature, en s'adaptant non seulement aux genres, mais aussi à quelques formes. Conçu comme un guide pataphysique, ce fascinant ouvrage saura vous guider comme jamais dans les méandres de l'infyniment petit.

Après "Ubu dans la cuve à merdre", Sonz et Bé livrent un nouveau volume de leur "... >Voir plus
Que lire après Betes a LireVoir plus
Il existe une espèce d'acarien qui vit dans les livres.
Ne me demandez pas lequel, j'en ai déjà entendu parler, mais impossible de retrouver des infos dessus. Ok, je n'ai pas beaucoup cherché.

Bref.

Un acarien vit dans nos livres, et ce "Traité d'Acaryologie Littéraire", écrit par Sonz et dessiné par Bé, propose de découvrir - ou d'imaginer - ce que seraient ces "charmantes" bestioles, si elles avaient choisi un certain type de livres plutôt qu'un autre, en fonction de leur régime alimentaire.
Le ton est donné, nous voilà dans l'absurde.
Des acariens vivant dans les notices de montage, dans les partitions, dans les BDs de Franquin, dans les romans d'horreur ou d'amour, tous ont une vie différente, un régime alimentaire singulier, et c'est à l'aide du grossissoscope que nous allons nous pencher sur le sujet.

Découvert complètement par hasard dans le cadre du Festival Rue des Livres 2016, c'est dans un bus Rennais que j'ai surpris une étrange conférence qui visait à dépister les acariens se cachant dans les livres des passagers.
Loufoque, décalé et néanmoins destiné aux amoureux des livres, ce petit guide, malheureusement trop court, nous offre, en plus d'une bonne dose d'humour, une série de clins d'oeil certes élitistes - parce que destinés aux "gens qui lisent" avant tout - mais qui rappellent que non, les livres ne sont pas réservés aux binoclards trop sérieux.
On peut aussi aimer les livres et avoir beaucoup d'humour.
Je ne peux m'empêcher de décerner une mention spéciale à l'Acaridae Totologicus, qui ne vit que dans les livres de philosophie, et qui m'a fait bien rire.