Éditeur : Goater Editions (10/11/2017)

Sacha va pour son anniversaire visiter la lune et découvrir des êtres tout petits Les Grondins qui vivent dans la Capitale de la Lune. Un album relié très poétique, une initiation aux mystères de l'univers, des situations ordinaires qui deviennent magiques, un parcours de découverte. Dessins d'Arnaud Boutle (lauréat du prix de la meilleur BD 2016 aux Utopiales) et texte de Sonz.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
vinch64
  20 juin 2018
Vous connaissez les Grondins?
Non?
C'est normal, il est très rare de les voir. Ce sont les habitants de la Lune et habituellement ils sont bien dissimulés derrière leur "cache-lune".
Mais Sacha a beaucoup de chance, c'est son 7ème anniversaire et ça tombe pile un des jours où le "cache-lune" est enlevé. Accompagné de ses deux grands-pères Ariane et Nasa, il part visiter la capitale du satellite naturel de la Terre.
J'ai choisi ce livre pour mon fils de 7 ans et effectivement il est parfaitement adapté. Que ce soit le thème abordé ou l'âge du héros, tout concorde pour qu'il apprécie ce récit. L'histoire est onirique et invite à la rêverie dans ce monde entièrement fait de papiers attachés par du scotch et des attaches parisiennes (quel plaisir de retrouver ce mot que je n'ai plus entendu depuis l'école primaire).
Les dessins sont doux et collent bien à l'histoire même si je trouve qu'ils manquent un peu de personnalité (surtout pour les Grondins) et d'originalité.
Je voudrais également féliciter la maison d'édition pour l'utilisation d'une police adaptée aux dyslexiques ce qui est assez rare pour être signalé.
Mon fils n'ayant pas fini sa lecture, je modifierai la fin de la critique pour qu'il apporte son avis.
Je remercie les Editions Goater et Babelio pour avoir reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
joedrawmadaire
  18 juin 2018
Et bien, commençons. Il y a quelques semaines déjà, vous avez pu apprécier la lecture d'une chronique consacrée au livre « Dessine-moi ton monde idéal » (à lire ou relire en cliquant ici). L'été approche, j'ai donc décidé de surfer sur la vague et c'est donc tout naturellement que je vous propose aujourd'hui une toute nouvelle chronique jeunesse du livre « La Capitale de la Lune ».
Il est important de noter, avant toute chose, que « le texte de cet ouvrage a été imprimé avec la police OpenDyslexic destinée spécialement aux personnes dyslexiques« . Une très belle initiative qu'il faut souligner et qui m'a particulièrement touché. La lecture doit être accessible pour tous, je tiens donc à remercier les Editions Goater de favoriser l'accès à la lecture aux personnes en difficulté.
Passons désormais à l'histoire, qui sont donc les Grondins, les mystérieux habitants de la Lune ? On suit tout d'abord la vie paisible et tranquille du petit Sacha et plus particulièrement le jour de son septième anniversaire. Un jour spécial donc, mais pas que. En effet, il s'avère que ce même jour les Grondins font une grande fête ! Une occasion idéale pour Sacha de se joindre à eux. L'aventure commence donc le lendemain, lorsque Nasa et Ariane, les deux grands-pères de Sacha, lui propose de l'accompagner sur la Capitale de la Lune, vêtus de leurs plus belles combinaisons de papier ! Ainsi commence le voyage féerique de Sacha, à dos de dragon de papier, une créature énorme mais extrêmement sympathique. La suite ? Il faut demander aux Grondins…
La Capitale de la Lune est un livre rempli de douceur accompagnée de personnages à la fois sympathiques et atypiques. L'histoire nous invite dans les étoiles, à travers un voyage sur la Lune afin d'y rencontrer les Grondins, de mystérieuses petites créatures joviales et gentils à souhait. La Capitale de la Lune est aussi un livre qui invite au rêve, au plus beau des rêves: celui des enfants. La magie est donc au rendez-vous et nous transporte à travers un univers étoilé. Sacha est comme tout les petits bambins, il souhaite visiter la Lune et partir dans les étoiles, et grâce à la plume de l'auteur Sonz, les tout jeunes lecteurs pourront eux aussi faire ce merveilleux voyage.
Quant aux illustrations d'Arnaud Boutle, elles sont de toute beauté. de part une imagination remarquable et une patte artistique singulière, la Capitale de la Lune nous paraît plus vraie que nature. Un mélange poétique et enchanté, une initiation au voyage merveilleux, La Capitale de la Lune est un livre qui ne vous laissera pas insensible.
Lien : https://drawmadaireblog.word..
petitbiscuit
  09 juin 2018
Une histoire bien racontée, plaisante qui nous fait découvrir un étrange petit peuple (les Grondins). Les illustrations enrichissent le récit. Parfait pour un enfant de 7 ans. Avoir pensé aux dyslexiques est un plus non négligeable (au niveau du choix de la police). Merci à l'éditeur et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce titre jeunesse.