AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yolandi


L'année de l'impossible Adieu, dont l'auteur est Sook Nyul Choi est un roman autobiographique qui a pour thème, la guerre, le drame, et de la violence. Ce livre comporte 216 pages.

C'est l'histoire de Sookan, une petite fille de 10 ans, qui habite avec sa famille en Corée du Nord, plus précisément à Pyongyang.
Un jour, l'armée japonaise envahit la Corée et oblige les Coréens à les servir et à prier pour leurs victoires contre les Diables Blancs (La Corée). Ainsi, la mère de Sookan dirige une usine à chaussettes, où plusieurs ouvrières travaillent.
Sookan, sa mère et toute sa famille redoute la venue du Capitaine Narita, un homme cruel qui en demande toujours plus.
Pendant ce temps-là, Inchun, son petit frère et Sookan sont inséparables. Ils jouent, dessinent et apprennent même le coréen et le chinois grâce à leur grand-père, ce qui est censé être interdit par l'armée japonaise. La seule langue qu'ils devaient parler étaient le japonais. Mais cette époque ne s'éternisera pas. Sookan devra se séparer de son "ombre": Inchun, pour aller à l'école japonaise. de la elle connaîtra la soumission et l'humiliation mais elle apprendra aussi à dominer sa rage et sa peur. Ce sera surement grâce à son grand-père à qui elle tient beaucoup, qu'elle puisera la force de croire encore au retour de la paix et de la liberté...

C'est vrai que l'aspect du livre ne donne pas forcement envie de le lire. Mais l'histoire et le style d'écriture sont juste sublimes. Pour les personnages, certains n'apparaient pas souvent, mais, ils sont très vivants et très agréables à visualiser.
Personnellement je conseille vivement ce livre.

Cette autobiographie est très émouvante, et triste, mais c'est grâce à cela que l'on a envie d'accompagner les personnages jusqu'à la fin. Ce livre ne se lasse pas d'être lu, il y a du suspense, de l'action etc. Et aussi une bonne leçon de morale à la fin.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}