Editions Equinoxe (13/04/2015)
4.17/5   3 notes
Un parcours photographique en 80 clichés sur les traces de H Bosco et son rapport avec la Provence, suggérant les ambiances et l'atmosphère de ses récits.
Que lire après En Provence, sur les pas de BoscoVoir plus
Un bel ouvrage pour rendre hommage à Henri Bosco (1888-1976) , ce grand romancier du XXème siècle quelque peu mis à l'écart aujourd'hui. Si une quarantaine de thèses lui ont été consacrées, il y a encore de nombreuses pistes à explorer ...
Trois temps dans ce livre :
- Sa petite-nièce, Sophie Pacifico le Guyader ,en nous livrant ses souvenirs, son témoignage, contribue à enrichir la biographie de l'écrivain. Elle nous peint un portrait sensible, qui corrige , l'aspect souvent trop austère, distant, secret, silencieux , hérétique du personnage. de nombreuses photographies, certaines inédites, évoquent son quotidien, son environnement, ses moments de solitude, de méditation…
- Jean-François Jung,( vauclusien, également, a écrit et réalisé le portrait d'Henri Bosco pour la série de France 3 Un siècle d'écrivain) illustre avec d'admirable photographies spirituelles, tantôt ombreuses, tantôt lumineuses, mais toujours empreintes d'une poétique sensible , plusieurs extraits romanesques de Bosco, c'est une évocation du mystérieux pays imaginé par Bosco, entre Rhône, Durance et Méditerranée,  : Beaucoup du Luberon, beaucoup de la Camargue, et beaucoup de l'imaginaire poétique , enchanté, de l'écrivain.
- Enfin des repères biographiques, les grandes dates de sa vie, ponctuées de photographies et la bibliographie de l'auteur, une trentaine d'oeuvres, avec la reproduction de la couverture de 27 ses livres.
J'ai déjà dans ma bibliothèque des balades sur les pas de Giono ou une visite privée de sa maison, j'aime ces parcours personnalisés sur les traces d'un écrivain.
Henri Bosco est un peu trop ignoré à mon goût aussi quelle belle idée que ce livre fait de textes et de photos.
Disons tout de suite que les photos sont superbes et ont fait l'objet d'une expo à l'Isle sur la Sorgue.
Mais le livre permet surtout de nous rappeler l'oeuvre et le parcours d'Henri Bosco.
Comme Giono, inutile de parler de lui comme d'un écrivain régionaliste car son oeuvre est bien au-delà des romans de terroir.
C'est un monde onirique, parfois fantastique et toujours d'une inventivité et d'une créativité extraordinaire.
Sa petit nièce Sophie Pacifico le Guyader ouvre le livre avec un texte à sa mémoire qui permet d'entrer dans l'oeuvre de celui qui « rêvait de devenir un grand poète »
Elle détaille la singularité de cette oeuvre, sa magie.
Une oeuvre qui permet de renouer avec la nature
Elle dit cette écriture si particulière et si envoûtante
Henri Bosco s'est éteint en 1976
Dans la seconde partie les photos de Jean-François Jung sont accompagnées par des extraits issus des romans. Enfin une partie photos souvenirs clôt le livre

Ce qui pour ma part me réjouit c'est que j'ai encore à lire plusieurs de ses romans et donc que j'ai devant moi du plaisir assuré.
Un joli cadeau à vous faire ou à faire à un amateur d'Henri Bosco

Lien : http://asautsetagambades.hau..

Comme tous les humains, les dieux ont besoin de sommeil. Ne cherche pas. Le sommeil les rend invisibles. Mais si le hasard fait que sur ton chemin ton pied imprudent heurte une racine de chêne ou écrase brutalement un vieux feuillage de laurier tombé sur le sol, un frisson de terreur hérissera ta chair. Là, il y a encore un dieu. Passe vite.
Le Récif.
Car une maison est un être avec sa pensée-mère, ses règles pour compter le temps, ses points sensibles au plaisir et à la peine et un réseau de nerfs, de veines et d'artères qi aboutissent à un cœur caché, dont il est prudent d'explorer la retraite. Car ce cœur sera votre cœur, si vous acceptez l'alliance. Une vraie maison faite à l'homme, habite en lui quand il habite bien en elle. Des sables à la mer.
Qui a lu Le Mas Théotime n’oubliera plus l’image de la croix, du coeur et de la rose; qui a lu Hyacinthe gardera toujours en mémoire le mythe de l’âme emprisonnée au coeur d’un arbre.
Il possédait l’art de conter les tempêtes de l’âme. Ses mots étaient polis comme les galets du Rhône, ses périodes amples comme des bourrasques de mistral
Tiens me dit-il, montrant un arbuste qui semblait monter la garde, « c’est un laurier d’Apollon » Puis il coupa une branche du feuillage et, en me la tendant, il proposa de faire une halte »