EAN : 9782226207395
Albin Michel (03/03/2010)
3.14/5   7 notes
De la Chine au Japon en passant par la Corée, le thé est l'objet d'innombrables contes traditionnels. Les thés, plutôt, car chaque variété est porteuse d'un imaginaire propre et révèle l'essence intime de sa région d'origine : une montagne sacrée, une vallée secrète, un séjour d'Immortels taoïstes... Sophie de Meyrac a voyagé à travers l'Extrême-Orient, notamment dans la région du Yunnan, célèbre pour son thé fermenté Pu-erh. Elle en a ramené plus d'une cinquantaine... >Voir plus
Que lire après Contes de la chambre de théVoir plus
Dans ce livre, l'autrice nous fait découvrir les contes et légendes de l'Asie (Chine, Japon et Tibet) qui ont donné leur nom aux thés que nous apprécions tous les jours.
Ce n'est pas un livre sur les thés mais une ode poétique dont le thé est le support.
Je n'ai pas lu ce livre d'une traite, car il est composé de dizaines de contes qui forment comme des saynètes et qui m'ont enchantée lorsque je les ai dégustés … à l'heure du thé.
Ce très joli livre est à offrir à tout.e amateur.trice de thé pour enchanter sa pause thé.

L'étang est couvert de lotus en fleur. Sa rive est bordée de pivoines rouges comme des flammes, qui alternent avec d'autres blanches comme le jade. Le lieu semble un paradis. Mao Yi et sa mère en sont très heureux et décident de vivre dans cet endroit féerique. Ils construisent une pagode, la pagode Pivoine Blanche. Ils s'occupent des fleurs et vivent en bonne entente avec le voisinage.
(extrait du conte sur le Thé Pivoine Blanche - Baimudan Cha)
À l'entrée du col de la haute montagne
Les nuages blancs sont sans bordures
Assis seul je chante et j'accompagne
La solitude de la lune et de la source, la froidure.

Lire un extrait