Bayard (09/03/2006)
2.86/5   7 notes

Le succès d'Harry Potter aura eu raison de ces enquêtes pessimistes sur le rapport à la lecture de nos enfants, soi-disant plus fascinés par l'image omniprésente que par les mots. Quand ils aiment les livres, nos enfants les dévorent. Et, contrairement à la surprise qui accompagne à chaque fois ces succès de librairie, ce phénomène n'a rien de nouveau.

D'où vient une telle séduction ? Comment ces livres touchent-ils nos enfants au point de... >Voir plus
Que lire après L'enfant lecteur : De la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succèsVoir plus
Une étude approfondie et bien documentée sur un sujet intéressant, mais qui plaira peu aux non initiés...

Les scènes que décrit la Comtesse de Ségur ont certainement été vécues car on sait que sa mère était une femme extrêmement sévère (…) et que, par ailleurs, les châtiments corporels infligés aux adultes, le « knout », étaient monnaie courante dans la Russie tsariste de son enfance.
Quelles « solutions » proposent Stine, Hitchcock et Agatha Christie pour gérer l’angoisse à partir de cet objet culturel que constitue l’angoisse de fiction? (...) En fait, Hitchcock nous propose une solution fondée sur la jouissance masochiste de l’angoisse, tandis que chez Agatha Christie s’opère un processus de maîtrise intellectualisant, grâce au déplacement de l’angoisse de mort sur le désir de savoir et le plaisir de l’investigation.
La cruauté en effet n’est ni le désir d’infliger de la souffrance ni celui d’en jouir mais proprement l’ignorance de l’altérité sensible de l’autre, perçu uniquement comme une proie.
Dans « Le général Dourakine », madame Papofski ne rêve que d’hériter des biens de son oncle le général Dourakine, personnage dont on sait qu’il a été directement inspiré à l’auteur par son propre père le gouverneur Rostopchine, resté célèbre pour avoir fait brûler Moscou plutôt que de livrer la ville aux armées napoléoniennes.
L’une des sources les plus intenses et les plus secrètes de la souffrance psychique est le sentiment d’être différent des autres au point de ne pouvoir s’en faire comprendre. La solitude que génère l'incommunicabilité est désespérante (…)

Video de Sophie de Mijolla-Mellor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie de Mijolla-Mellor
Le besoin de croire par Sophie de Mijolla-Mellor .Cours : parce que, née d'un travail solitaire, la philosophie débat en public et qu'on apprend à philosopher ; méthodique : parce que la philosophie tient tout entière dans la démarche qu'elle met en ?uvre pour forger son questionnement - en constant renouvellement ; populaire : parce que cet exercice de la raison s'adresse à tous, pense la vie immédiate et participe de plein droit à la Cité. Ces "cours méthodiques et populaires" permettront donc à un large public de se familiariser avec la philosophie, ses grands auteurs et ses thématiques incontournables.